10 conseils pour conduire un véhicule utilitaire

Page author

by Hertz - 15 avril 2021

La simple idée de conduire un véhicule utilitaire vous inquiète ?

C’est bien plus simple qu’il n’y parait. La plupart des véhicules utilitaires aujourd’hui se conduisent comme des voitures et incluent des fonctionnalités identiques : freinage ABS, système de contrôle de stabilité, airbag conducteur, système audio…

Néanmoins, il est toujours préférable de se préparer… C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une liste de 10 conseils pratiques !

1. Planifiez votre itinéraire du point de départ au point d’arrivée.

Conduire sur des routes inconnues peut générer du stress et avoir des conséquences sur votre sécurité. Planifiez votre itinéraire en détails et à l’avance !

2. Habituez-vous à la boite de vitesses.

Avant démarrer, prenez quelques minutes pour vous familiariser avec les différentes fonctionnalités disponibles. La plupart des véhicules utilitaires ont six vitesses. Aucune inquiétude à avoir… cette sixième vitesse peut être utilisée sur voie rapide ou autoroute et permet de consommer moins de carburant.

3. Contrôlez votre Vitesse!

Anticiper les éventuels ralentissements ou obstacles vous permettra d’ajuster votre conduite efficacement. Le plus important est d’arriver à bon port ! Donc, réduisez votre vitesse et restez à bonne distance du véhicule vous précédant afin d’éviter les freinages d’urgence.

4. Attention à la hauteur !

Les véhicules utilitaires sont souvent plus haut que les voitures. Prêtez une attention particulière lorsque vous vous apprêtez à entrer dans un parking (souterrain ou extérieur). Soyez également prudent lorsque vous passez sous un pont ou risquez de heurter des éléments suspendus (barres, chaines, branches…)

Vous ne voudriez pas rouler sans toit… !

5. Maitrisez les virages…

Gardez à l’esprit que les véhicules utilitaires peuvent être plus longs et plus larges qu’une voiture et nécessiter un rayon de braquage plus important. N’hésitez pas à ralentir et à « virer large » tout en respectant les règlementations. Anticiper est important dans ce type de situation.

6. Vérifiez les conditions météorologiques !

Conduire un véhicule utilitaire, vide notamment, demande une attention particulière en temps de pluie ou de vents forts.

Maintenir une vigilance active, réduire sa vitesse et augmenter les distances de sécurité sont nécessaires afin de conduire confortablement et en toute sécurité, en particulier lorsque vous êtes proche de bus, autocars ou camions.

7. Ne dépassez pas le poids de chargement autorisé (Charge utile)

Adaptez votre vitesse en fonction de votre chargement.

On ne conduit pas un véhicule vide comme on conduit un véhicule rempli.

La différence se fera principalement lors de l’accélération et du freinage.

Optez toujours pour une conduite prudente en respectant la signalisation, en contrôlant votre vitesse et en gardant les bonnes distances de sécurité avec les autres véhicules.

8. Quelques règles de chargement…

Le danger peut venir d’un faible chargement comme d’un chargement très important. Assurez-vous que les éléments de votre chargement sont correctement arrimés, répartis de façon équilibrée sur le sol ou agencés avec la plus grande stabilité possible. Il faut éviter au maximum que les objets puissent bouger à l’arrière du véhicule et subissent des dommages suite à des chocs.

9. Attention aux “angles morts”.

La moindre visibilité arrière constitue la plus grande différence avec les voitures, particulièrement lorsque la cabine est séparée de l’espace de chargement par un panneau. Vous devez utiliser les rétroviseurs extérieurs et être prudent lorsque vous tournez, reculez ou changez de voie.

Plus votre véhicule est long et plus longtemps les autres véhicules resteront invisibles dans vos « angles morts ».

10. Demandez de l’aide si nécessaire lorsque vous vous garez!

L'idéal est d’être accompagné de quelqu’un qui peut vous guider lors de vos manœuvres. Si vous êtes seul, prenez votre temps, descendez de votre véhicule si vous le pouvez pour évaluer l’espace disponible, et procédez lentement par étapes.

Il est possible que vous ayez à vous y reprendre plusieurs fois. Mieux vaut perdre quelques minutes que d’endommager le véhicule !

Besoin de louer un Véhicule Utilitaire Hertz ? Réservez ici.