10 incontournables pendant votre séjour à Dijon

Page author

by Hertz - 30 juillet 2018

Superbement ancrée dans ses célèbres vignobles et dans l’immense patrimoine historique bourguignon, la préfecture de la Côte d’Or regorge de trésors d’architecture gothique et de fascinants monuments historiques. Louez une voiture à Dijon pour circuler entre les sites touristiques et profiter des paysages de la campagne.

Le Palais des Ducs de Bourgogne

Dominant la place des Ducs, l’ancien palais ducal abrite aujourd’hui la Mairie de Dijon et le Musée des Beaux-Arts. La transformation du simple château d’origine en palais par le duché de Bourgogne remonte au XIVème siècle.

Par la suite, la cuisine et les deux tours viendront flanquer la résidence princière (que l’on aperçoit depuis la place).  L’intérieur parfaitement conservé du palais joue des contrastes classique et gothique.

La Tour de Bar fait l’admiration des touristes, notamment par ses clefs de voûte sculptées, tandis que c’est surtout la vue sur la ville qui attire les visiteurs vers la tour Philippe le Bon. Amateurs de vie quotidienne dans l’histoire, ne manquez pas la visite des cuisines ducales construites aux XVème siècle.

Le Musée des Beaux-Arts

Situé dans l’aile orientale du palais ducal, il existe depuis la fondation de l’école de dessin de Dijon au XVIIIème siècle et abrite de vastes collections allant de l’Antiquité au XXIème siècle.

Le Monastère des Bernardines

Au XVIIème siècle, alors que les communautés religieuses de France subissent une guerre après l’autre, Jeanne de Courcelle et ses consœurs fondent la première abbaye féminine cistercienne dans le quartier désert de la rue des Craies depuis la renommée rue Sainte-Anne. L’acquisition progressive de dépendances et de parcelles alentours permettra d’agrandir le domaine qui abrite aujourd’hui le musée.

Le musée de la vie bourguignonne

Aux collections de la galerie Perrin de Puycousin déplacée vers le monastère en 1970 sont venus s’ajouter de nouveaux objets quotidiens historiques, poteries et faïences, costumes traditionnels et mobilier. L’ensemble reconstitue pour les visiteurs un aperçu de la Bourgogne rurale au XIXème siècle.

La Rue des Forges

Dans le centre historique de Dijon, la Rue des Forges offre une ambiance traditionnelle et agréable. Les touristes comme les Dijonnais apprécient de s’y promener et d’admirer ses maisons à colombages, ses façades pittoresques et son manège centenaire, sans parler des nombreuses boutiques et restaurants de charme.

La Cathédrale Notre-Dame

Magnifique édifice gothique du XIIIème siècle, elle s’inspire du style classique typique de ses homologues à Auxerre ou Soissons. Ses principales particularités résident dans sa façade écran, unique en France et constituée de deux rangées d’arcatures sur colonnettes surmontées de dix-sept gargouilles, et dans l’imposante rangée de vitraux qui flanquent son allée centrale dépourvue de chapelle latérale et de déambulatoire.

Musée d’Histoire Naturelle

Le Musée d’Histoire Naturelle de Dijon est un rendez-vous éducatif toujours apprécié. Un excellent équilibre entre les éléments éducatifs, ludiques et interactifs associé à un cadre agréable et à une riche collection et qui font de ce musée le rendez-vous des familles.

Les Halles

En plein centre de Dijon, l’architecture métallique du marché couvert ouvert au XVIIIème siècle est aujourd’hui reconnue comme monument historique. On y trouve non seulement une ambiance hors du temps, mais plus de 200 stands et boutiques artisanales.

La Gastronomie

La réputation de la cuisine bourguignonne n’est plus à faire. Des classiques tels que l’escargot de Bourgogne en persillade, la moutarde ou le bœuf bourguignon, aux secrets bourguignons comme les œufs en meurette ou le fromage époisses, quiconque visite la Bourgogne envisagera probablement de reporter son régime pour profiter au mieux des délicieuses spécialités de la région.

La Bourgogne représente la parfaite alliance entre tourisme, agrément, histoire et culture. Profitez d’une voiture de location pour passer un séjour enrichissant et agréable.

Page author

Article rédigé par Hertz

180 Messages