10 sites touristiques autour du Nord et de Lille

Page author

by Hertz - 20 octobre 2017

Lille, en plein essor touristique et fière de sa population étudiante qui lui confère une jeunesse vivante et dynamique, n’est pas seulement l’une des grandes villes européennes à visiter une fois dans sa vie. Elle est à la fois un carrefour économique et commercial, la gardienne d’un patrimoine culturel et historique riche, préservé et entretenu ainsi que le chef-lieu d’une région oubliée des guides touristiques. Sa proximité avec la frontière belge achève de faire de Lille une destination urbaine agréable et enrichissante : louez une voiture et rejoignez, le temps d’une journée, délices chocolatés et les pâtisseries de Bruxelles avant de revenir passer une soirée sympa à Lille.

Au cœur du centre historique, l’édifice flamboyant de la Vieille Bourse s’impose dans toute la splendeur de son architecture Renaissance et les centaines de boutiques qui font de Lille le rendez-vous des amateurs de shopping offrent leurs marchandises en tous genres. De la petite boulangerie gourmande à la boutique de prêt-à-porter en passant par la librairie spécialisée et l’authentique brocanteur, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

L’Église du Sacré-Cœur est classée monument historique, notamment grâce aux 11 vitraux exceptionnels qu’elle abrite. Petit conseil de résident : la rue Solferino, juste à côté est très animée en soirée et le weekend.

Lille Beaux arts

Lille historique et culturelle

Le Musée de l’Hospice n’est autre que l’ancien hôpital fondé au XIIIème siècle par Jeanne de Constantinople, alors Comtesse de Flandres. On peut y découvrir, parmi les trésors d’histoire de la médicine qu’il abrite, les dortoirs d’époque et les portraits d’enfants qui ont grandi sur place à travers les âges. Un retour en arrière émouvant et instructif.

La Palais des Beaux-Arts est le deuxième plus grand musée de France après le Musée du Louvre. Sa collection impressionniste est particulièrement riche, ainsi que de nombreux chef-d’œuvre d’artistes de France et d’Europe que vous vous surprendrez à reconnaitre.

Parcs de Lille

Avec les enfants

Le Parc Zoologique de Lille est non seulement réputé comme l’un des meilleurs de France, mais l’entrée est gratuite. Juste derrière, le parc de la Citadelle propose toutes sortes d’attractions pour les enfants.

Côté verdure, Lille n’a rien à envier aux villes les plus fleuries de France. Découvrez, le temps d’une bonne ballade, le Parc Naturel Urbain, où une touche d’architecture moderne vient compléter les espaces verts, le Parc du Héron avec ses 110 hectares de voie cyclables, de lac et de réserve naturelle, ou encore l’improbable Jardin des Géants où s’élèvent, au cœur du quartier des affaires d’Euralille, d’impressionnantes sculptures et de drôles d’arbres taillés tout en poésie.

Que ce soit par l’architecture de ses monuments et de ses rues, par ses musées, par ses rendez-vous gastronomiques ou par son programme culturel, Lille a de quoi divertir toute la famille pendant plusieurs jours et vous n’aurez de cesse d’y revenir.

Page author

Article rédigé par Hertz

164 Messages