24 heures à Grenade : l’Alhambra

Page author

by Hertz - 16 décembre 2019

Si vous êtes en Andalousie, ne manquez pas de faire un détour par Grenade, ne serait-ce que pour quelques heures. En louant un véhicule, il vous sera facile de vous rendre sur le site de l’Alhambra, l’un des lieux les plus renommés de Grenade. S’il vous reste du temps, allez visiter la ville de Grenade et ses quartiers chargés d’histoire.

L’Alhambra, LE lieu à voir sur Grenade

Dominant la ville de Grenade, le site de l’Alhambra est indissociablement lié à la ville et a inspiré beaucoup de poètes et d’écrivains. Le nom « Alhambra » provient d’un mot arabe qui signifie « château rouge ». Il ferait référence à la teinte rougeâtre que prennent ses murs lorsque le soleil se couche. Bien que certains bâtiments existent depuis le 9ème siècle, l’histoire de l’Alhambra remonte au 13ème siècle.


Plus qu’un simple palais, l’Alhambra est une cité qui comportent plusieurs bâtiments, thermes, cours, monuments et jardins, ce qui offre une multitude de spots à visiter. La partie la plus ancienne de la cité constitue la forteresse et elle est appelée l’Alcazaba. À l’intérieur, vous pourrez apercevoir la Porte des Armes et plusieurs tours comme la Tour de la Vela, la Tour de l’Hommage et la Tour Brisée…

Une deuxième partie remarquable de l’Alhambra est l’Alcazar qui est un ensemble de palais reliés entre eux, où se trouvent le Mexuar (plus vieux palais), le Palais de Comares et le Palais des Lions. Chaque palais dispose de monuments et de décorations à couper le souffle et représente l’apogée de l’Alhambra. Suite à sa conquête, le roi Charles Quint a également construit son palais à l’Alhambra. De style renaissance, l’architecture du Palais de Charles Quint tranche d’avec celle des autres palais de la cité, dont l’architecture est typiquement islamique.


L’Alhambra possède également de nombreux autres sites que vous pouvez visiter comme les hammams, les jardins du Généralife et du Partal, le Mirador de Daraxa, le musée des Beaux-Arts ou encore le Musée de l’art hispano-andalou.

Grenade, une ville d’histoire

Le centre-ville de Grenade est composé de quatre quartiers principaux, qui témoignent des nombreuses influences auxquelles la ville a été soumise à travers son histoire. Le quartier de l’Albaicin, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est celui à visiter en priorité. Ancien quartier arabe de la ville, l’Albaicin se reconnaît à la blancheur des façades des maisons et à son architecture d’inspiration mauresque. Là, vous pourrez également visiter la Chartreuse de Grenade, un monastère à l’architecture baroque. Ne vous arrêtez pas à son extérieur quelque peu austère. À l’intérieur du monastère, vous serez séduit par sa richesse ornementale et la géométrie de ses surfaces.

Avec votre véhicule de location, vous pourrez également vous éloigner quelque peu de Grenade et vous rendre dans le parc national de la Sierra Nevada. Avec 862 km², c’est le plus grand parc national espagnol. Il contient les glaciers les plus méridionaux d’Europe et les deux plus hauts sommets d’Espagne, le Veleta et le Mulhacéen.

Page author

Article rédigé par Hertz

276 Messages