300 jours de soleil à Alicante

Page author

by Hertz - 16 août 2017

Avec une température moyenne annuel de 17ºC et les précipitations les plus faibles d’Espagne, ce n’est pas pour rien qu’Alicante est l’une des destinations favorites des amateurs de plage et des sports aquatiques.

On n’y promet rien moins que 300 jours de soleil par an, et vous pouvez compter sur du beau temps à n’importe quelle période de l’année. Dans cet article nous avons réuni pour vous les 5 sites et festivals incontournables de la région d’Alicante pour vous aider à vraiment profiter du soleil sans perdre de temps.

Petit conseil de pro : louez une voiture pour accéder aux petites plages recluses de la province de Valencia.

Le château de Santa Barbara

Sur les hauteurs de la ville, en haut du mont Benacantil, le château du XIXème siècle de Santa Barbara est l’une des principales visites culturelles de la région. Non seulement on y retrouve l’histoire des guerres qui opposèrent les maures aux chrétiens au cours des siècles, mais la vue qu’on en a sur le littoral méditerranéen est spectaculaire.

Le quartier de Santa Cruz

Avec ses maisons peintes à la chaux et sa chapelle du XVIIIème siècle, le quartier de Santa Cruz est très pittoresque. Essayez de le visiter pendant la semaine de Pâques pour assister aux authentiques processions de la Semana Santa.

Les feux de la Saint Jean

Si vous choisissez bien la période de votre séjour, vous pourrez assister aux festivals d’Alicante à l’occasion du solstice d’été : les fameuses fêtes de la Saint Jean.

Feux de joie sur la plage de San Juan, musique et danse sont chaque année au rendez-vous pour accueillir la belle saison, et vous pourrez découvrir la tradition, à l’origine valencienne, des Fallas, ces immenses figures de papier mâché qu’on promène en ville, ainsi que celle de la mascleta avec ses incontournables pétards.

La plage, bien sûr

Que vous soyez adepte de la bronzette sur une chaise longue dans une station balnéaire comme celles de Postiguet ou de Benidorm, ou que vous préfériez les criques secrètes à l’eau turquoise et au calme si reposant, comme celle d’El Portet qu’on décrit souvent comme un coin des Antilles, ou encore les plages d’Alicante où l’on peut pratiquer les sports aquatiques, comme celle de Guardamar del Segura qui fait partie des favorites des surfeurs, Alicante a forcément la plage qu’il vous faut.

Prévoyez de l’eau et de la crème solaire, et en voiture !

L’immense marché couvert d’Alicante est le rendez-vous des gourmets et des gourmands. Fleurs, fruits et légumes, viandes et surtout poissons locaux sont amassés sur les centaines d’étals où vous attendent le sourire et les conseils gastronomiques des commerçants. Si toutes ces bonnes choses vous ont mis en appétit, une petite cour à l’arrière abrite plusieurs cafés et restaurants : un passage obligatoire de votre séjour à Alicante.

Ces quelques sites touristiques vous suffiront probablement à passer d’excellentes vacances au soleil mais si vous en voulez encore, partez en voiture vers les lagunes du parc naturel de La Mata ou la réserve naturelle de Santa Pola.

Page author

Article rédigé par Hertz

188 Messages