48 heures de fun à Copenhague

Page author

by Hertz - 30 novembre 2018

Dynamique et culturelle, Copenhague est vue par les guides de voyage telle une ville vibrante à la multitude de visites et d’activités toutes plus incroyables les unes que les autres.

Que vous soyez amateur de gastronomie, d’art et de culture, d’histoire et de mystères, ou de grands espaces verts et de jeux, louer une voiture à votre arrivée à la gare ou à l’aéroport de Copenhague est le meilleur moyen de découvrir tous les trésors de la capitale du Danemark, quitte à la laisser au parking le temps d’un après-midi pour circuler à pied ou en vélo.

Si le temps vous est compté, commencez par la visite des incontournables de Copenhague, ou prenez simplement le temps de découvrir une ville digne des contes de fée qui y sont nés de la plume d’Andersen.

Les incontournables de Copenhague

Les Jardins de Tivoli

Appréciés des familles locales comme des touristes, les Jardins de Tivoli sont tout ce que l’on pourrait attendre d’un parc d’attractions à l’ancienne.

Autour d’un lac et de près de 400 000 fleurs et plantes, on trouve ici le plus haut manège du monde, des montagnes russes en bois, un palais des glaces et le château d’Andersen, le tout parfaitement décoré et illuminé selon le thème de la saison et particulièrement animé à l’approche des fêtes de Noël.

La petite sirène d’Andersen

Principale attraction de Copenhague, la Petite Ondine assise sur un rocher à l’entrée du port de Copenhague est une représentation du personnage de Hans Christian Andersen. Sculptée en 1913 par Edvard Eriksen sur le modèle de son épouse et de la danseuse Ellen Price, elle a plusieurs fois été vandalisée et c’est pourquoi la statue d’1,25m que vous pouvez admirer aujourd’hui est une humble copie, dont l’original est conservé dans un endroit gardé secret.

Le Musée des Beaux-Arts de Copenhague

Vous apprécierez d’avoir loué une voiture pour rejoindre le Musée des Beaux Art qui se trouve dans le quartier du Norrebro. Dans ce bel édifice de style stalinien, on trouve une riche collection de peintures flamandes parmi lesquelles sont largement représentées celles de Rembrandt et Breughel, entre autres toiles de maître dont plusieurs d’Henri Matisse.

La communauté alternative de Christiana

D’après les habitants, vous entrez ici dans un état libre, où les voitures sont interdites et où la communauté se veut en harmonie avec l’environnement. L’état de Christiana existe sur cet ancien site militaire depuis les années 70 et a rencontré au fil des âges quelques difficultés dans ses relations avec le gouvernement danois.

Aujourd’hui, elle se soumet au droit danois et les visiteurs aiment à se balader dans ce quartier aux airs hippie où l’on donne souvent des concerts en plein-air.

Le Jardin Botanique et Musée d’Histoire Naturelle

Si c’est souvent la Grande Serre ajoutée en 1874 au jardin botanique qui attire ici les touristes, elle n’est pas le seul attrait de ce parc instructif et parfaitement géré où de grandes étendues d’eau, d’innombrables plantes et arbres et de charmants petits sentiers forment un décor féerique.

De son côté, le Musée d’Histoire Naturelle de Copenhague abrite parmi ses collections les 17 mètres de long de Misty le dinosaure, une incroyable exposition consacrée à l’évolution de Darwin et un atelier sur les dents et fourrures des animaux d’aujourd’hui et d’hier.

Le port de Nyhavn

A 10 minutes en voiture de location de Copenhague, le vieux port de Nyhavn est un espace populaire où il fait bon absorber l’ambiance de la ville.

Ses immenses maisons multicolores au bord de l’eau côtoient des échoppes en tout genre et des terrasses de café d’où l’on peut admirer les bateaux qui glissent lentement vers le port. C’est en outre l’occasion, si le cœur vous en dit, d’embarquer à bord d’une péniche pour visiter la ville vue de l’eau.

Les monuments de Copenhague

L’Église de Notre-Sauveur

Facilement reconnaissable à sa haute flèche noire et or de 90 mètres de haut, l’église en briques jaunes de Notre-Sauveur est une construction baroque originale du XVIIème siècle.

Pour vous mettre en jambes, relevez le défi des 150 marches qui contournent l’extérieur de la tour et mènent à un magnifique panorama sur toute la ville et sur les eaux de la mer baltique en arrière-plan.

La cathédrale Notre-Dame de Copenhague

Les statues de marbres et le riche plafond de la cathédrale Notre-Dame témoignent de l’ère de prospérité pendant laquelle elle fut construite. On doit sa construction néo-classique du XIXème siècle à l’architecte de renom Christian Frederik Hansen.

Le palais Christiansborg et le parlement danois

Surnommé le Borgen, ce palais historique et magnifique de l’île de Slotsholmen abrite aujourd’hui le parlement et la cour suprême du Danemark.

On peut en outre en visiter une partie et découvrir les appartements encore occupés par la famille royale à la fin du XVIIIème siècle, la chapelle et les écuries et d’innombrables vestiges datant d’avant sa construction, sans parler des œuvres d’art et des riches possessions de la monarchie danoise.

La palais Rosenborg

En plein centre de la capitale, le château de Rosenborg ressemble à un palais de conte de fées. Il abrite aujourd’hui les trésors de la couronne et notamment les bijoux de la reine et plusieurs collections de maître.

Il est surtout renommé pour sa salle de bal, le fameux Long Hall du dernier étage, et pour ses immenses jardins.

La Rundetårn, ou Tour Ronde

En 1760, le Danemark instruisit l’astronome Thomas Bugge de recartographier le pays. Ayant préparé un système trigonométrique, celui-ci prit pour point de départ le point zéro, sur lequel on a construit le plus ancien observatoire d’Europe, la Tour Ronde.

Toutefois, pour vous tenir debout sur le plancher de verre qui surmonte précisément le point zéro, il vous faudra d’abord affronter les sept tours et demi d’escaliers qui permettent d’y monter.

Les activités à faire à Copenhague

Le Parc d’attractions de Bakken

En plein cœur du joli bois deDyrehaven, le plus ancien parc à thème au monde existe et prospère depuis sa fondation en 1583.

Bien loin des énormes structures typiques des parcs d’attractions modernes, le Bakken s’intègre harmonieusement avec la forêt qui l’entoure pour proposer des activités traditionnelles parmi lesquelles on trouve le spectacle du clown le plus célèbre au monde, le fameux Pierrot, et un grand huit en bois qui date de près d’un siècle. Il vous faudra une voiture de location pour vous y rendre.

La promenade dans un parc

Le sport national du Danemark, c’est la balade à vélo ou à pied dans l’un de ses immenses parcs verdoyants. Le plus populaires est le parc du roi, le Kongens Have situé en plein centre de Copenhague, et les familles apprécient aussi celui de Frederiksberg Have qui abrite notamment un parc animalier.

L’opéra de Copenhague

Sur l’île d’Amager qui constitue la deuxième moitié de la capitale danoise, l’opéra de Copenhague vous tend les bras. Si l’architecture de l’édifice est très controversée, les spectacles font en revanche l’unanimité.

Séance shopping rue Stroget

La plus longue rue piétonne d’Europe se trouve à Copenhague, mesure 1,1 km et étend ses innombrables cafés, restaurants et boutiques en tout genre du port de Nyhavn à la mairie de Copenhague. C’est l’occasion de venir admirer les vitrines des grandes marques tout en explorant les idées innovatrices des petites boutiques design. Prenez votre temps.

Les expériences gastronomiques à Copenhague

Les pâtisseries danoises

Seule véritable concurrente de la boulangerie française, la pâtisserie danoise jouit elle aussi d’une notoriété mondiale notamment grâce à ses délicieux pains sucrés.

Vous connaissez probablement le roulé à la cannelle ou au chocolat, mais attendez-vous à découvrir de délicieuses surprises danoises totalement inconnues qui constitueront le petit déjeuner parfait avant de louer une voiture pour partir à l’aventure.

Le Smorrebrod – petit déjeuner danois

Une (ou plusieurs !) tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on aura déposé de délicieuse gourmandises, notamment à base de poisson et de viandes séchées, voilà ce qui constitue le petit déjeuner traditionnel danois.

Non seulement c’est simple et bon, mais vous serez parfaitement rassasié pour arpenter les rues de Copenhague ou reprendre votre voiture de location et filer vers de nouvelles découvertes.

Copenhagen Street Food - Le marché de la cuisine de rue

Entre Christiana et le port de Copenhague, dans une ancienne usine de papier au bord de l’eau, une quarantaine de chefs-cuisiniers vous attendent pour célébrer la cuisine du monde.

Spécialités italiennes, asiatiques, africaines et scandinaves se côtoient à des tarifs très abordables. L’endroit est hautement recommandé pour votre repas de midi.

Le marché de Torvehallerne

Entre le château de Rosenborg et le jardin botanique, plus de 60 stands se bousculent ici pour vous proposer tout ce que les traditions danoises ont de mieux. Spécialités culinaires, objets artisanaux, boissons locales, vêtements et jouets, il y a ici de quoi faire plaisir à toute la famille.

Avec une voiture de location, Copenhague a beaucoup à offrir. Si la capitale du Danemark fait partie des villes qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie, il est probable que vous aurez très envie d’y revenir.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

195 Messages