Ah le 14 juillet… Son traditionnel défilé militaire, la Tour Eiffel qui brille de mille feux, les rues pavoisant le Bleu-Blanc-Rouge des célébrations ! S’il y a bien un évènement à ne pas manquer en juillet si vous êtes à Paris, c’est la Fête Nationale. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, la ville Lumière vous propose de nombreuses activités et évènements pour faire du 14 juillet une journée inoubliable. Pour ne rien rater de cette célébration, louez une voiture Hertz à Paris et munissez-vous de cette liste de 8 bons plans spécialement imaginés pour vous.
Admirer le défilé militaire
L’un des événements phares de la Fête Nationale est la parade militaire sur l’avenue des Champs Élysées, une tradition qui remonte à 1880. Le défilé du 14 juillet débute avec l’arrivée du président de la République de France qui inspecte les troupes et donne le ton de la célébration. Différents corps de l’armée et de la police marquent le pas de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde accompagnés d’un orchestre militaire jouant des airs légendaires et entraînants. C’est l’occasion d’admirer le magnifique spectacle des Alpha Jet de la Patrouille de France en toile de fond qui tracent les couleurs du drapeau français dans le ciel de Paris.
Le spectacle dans le jardin du château de Versailles
Difficile de parler du 14 juillet sans penser au Château de Versailles situé à 20 min de la ville de Paris. Et pour cause, c’est là que tout a commencé ! Le site ajoute le contexte ancien-régime à la célébration de la Fête Nationale. En journée, profitez d’une balade avec les plus jeunes dans les jardins du château à la découverte de ses magnifiques fontaines et bosquets. Paré de ses plus beaux atours le soir, le château vous embarque dans un univers féerique avec des compositions de jets d’eau et de jeux de lumière au Bassin de Neptune, des spectacles au rythme de la musique baroque et des cascades de flamme à couper le souffle.
La fête des Tuileries
En plein cœur de Paris vous attend une grande fête foraine pour célébrer le 14 juillet avec vos enfants. Située dans le Jardin des Tuileries, cette foire est l’une des plus célèbres de la ville pour les nombreuses attractions qu’elle propose. Toboggan, trampoline, pêche aux canards, chevaux de bois et tirs à la carabine, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. C’est aussi l’occasion de savourer les plaisirs gourmands si typiques des fêtes foraines : barbes à papa, gaufres, guimauves, crêpes. Si vous êtes un amateur des hauteurs, pensez à faire un tour sur la mythique grande roue.
Le concert symphonique du 14 juillet
Aucune festivité n’est complète sans musique et la capitale française l’a bien compris. Un concert symphonique gratuit est traditionnellement donné au pied de la tour Eiffel depuis près de 10 ans en prélude aux feux d’artifice. À l’affiche, l’Orchestre National de France et bon nombre d’artistes de renommée mondiale. Plongez dans un pur moment d’extase avec de la musique classique de Mozart, Berlioz, et Joséphine Baker. Regarder des concerts à la télé ne vaut pas le plaisir de voir un orchestre se produire en direct. Pour clôturer la journée, vous pourrez même chanter la Marseillaise en chœur avec les nombreux spectateurs sur place.
Les feux d’artifice dans les jardins de Trocadéro
Les feux d’artifice c’est l’évènement à ne pas manquer dans la Ville Lumière. Tirés depuis la tour Eiffel et les jardins du Trocadéro, ces feux colorés vous offrent un spectacle épique pour une durée de 30 minutes. L’heure des feux d’artifice du 14 juillet à Paris est 23 h. Pour être aux premières loges de cet évènement sans dépenser un centime, vous avez le choix entre le Champ-de-Mars, la place du Trocadéro, l’avenue du Maine ou le pont des Arts. Toutefois si vous n’aimez pas l’affluence, le Belvédère de Belleville offre une vue de la tour Eiffel et du ciel de Paris qui brillent de ses mille feux.
Une croisière sur la Seine
Vous souhaitez vivre la Fête Nationale avec une touche d’originalité et d’élégance, une croisière sur la Seine est parfaite pour vous ! Profitez d’un dîner à bord d’un bateau luxueux pour admirer les feux d’artifice et les plus beaux trésors de Paris depuis les baies vitrées et les terrasses panoramiques. Ces bateaux offrent des animations variées comme des orchestres en spectacle et des casinos avec croupiers. C’est aussi l’occasion de découvrir la richesse de la gastronomie française cuisinée par des chefs de renom avec au menu du foie gras, des assiettes de légumes et des coupes de champagne.
Le bal des pompiers
Le bouquet final du 14 juillet est sans aucun doute le traditionnel bal des pompiers. Pour la petite histoire, les sapeurs-pompiers de Montmartre auraient ouvert leurs portes pour la première fois au public le 14 juillet 1937 à l’occasion d’un bal populaire. Depuis lors, chaque année, différentes casernes accueillent les visiteurs avec au programme une ambiance festive jusqu’au petit matin, de la boisson à profusion et de la bonne humeur.
Le Musée du Louvre
C’est le 14 juillet et les musées sont aussi de la fête en ce jour férié. Partez à la découverte du patrimoine historique et culturel français au Musée du Louvre. Situé dans le 1er arrondissement de Paris, le site ouvre gratuitement ses portes au public en lui donnant accès à certaines de ses plus belles collections. C’est l’occasion de contempler les œuvres qui font la renommée mondiale de ce musée notamment la Joconde de Léonard de Vinci ou encore la Vénus de Milo d’Alexandrie d’Antioche. Des antiquités jusqu’aux tableaux les plus célèbres, le Louvre possède de nombreux trésors qui fascineront aussi bien les enfants que les adultes.
Le jour de la Fête Nationale, les rues de Paris sont généralement très bondées avec plusieurs stations de métro fermées. Pour gagner en temps, il serait plus judicieux de louer une voiture pour vivre un 14 juillet mémorable.