À la découverte de la capitale corse

Page author

by Hertz - 05 février 2018

Ajaccio visit

La Corse du Sud émerveille et à forte raison. Plages d’une beauté exceptionnelle, excursions sauvages et terre d’enfance de Napoléon, partez à la découverte du pays d’Ajaccio.

À l’origine une cité génoise, Ajaccio doit son statut de première ville de Corse à son fils le plus célèbre : Napoléon Bonaparte. Mais Ajaccio est loin d’être un chef-lieu sans âme. En témoignent l’enchevêtrement de façades roses et jaune orangé de la vieille ville étalée autour du port, le Musée des Beaux-Arts au palais Fesch et les fabuleuses îles Sanguinaires de la baie d’Ajaccio. Pour vous aider à préparer votre séjour en Corse du Sud, nous avons pris la liberté de sélectionner 5 expériences découverte à faire lors de votre prochaine escale sur l’île de Beauté.

Les lieux et monuments à ne pas rater à Ajaccio

Palais Fesch

Découvrez l’exceptionnelle collection de peintures primitives italiennes cédée à la ville par l’oncle de Napoléon en 1839. Cette dernière côtoie, aujourd’hui, une collection de peintures corses ainsi qu’une section consacrée à Napoléon lui-même. Ceux que la vie de l’empereur intrigue pourront également visiter la Maison Bonaparte, rue St Charles, ou encore la Chapelle Impériale où reposent plusieurs membres de sa famille.

Citadelle

Elle servit de prison durant la seconde guerre mondiale et continue de veiller sur Ajaccio, la citadelle (encore aujourd’hui occupée par l’armée et donc fermée au public) domine la mer de sa muraille depuis le XVe siècle.

Pointe de la Parata

Hors de la ville, les amoureux de randonnée seront servis par les vues panoramiques du promontoire de la Pointe de la Parata. Ce cap de 12 km de long, situé à l’ouest d’Ajaccio, est un véritable aimant à randonneurs. Profitez également d’une vue rapprochée des quatre îlots qui forment l’archipel des îles Sanguinaires.

Îles Sanguinaires

Ce spot réputé ravira les amateurs de plongée de tous les niveaux. Baptêmes et packs découverte y sont proposés par les divers centres de plongée opérant sur l’archipel, ainsi que la possibilité de choisir entre plongée avec bouteille ou randonnée palmée (« snorkeling »). Que vous voyagiez seul(e), en couple ou en famille, c’est le site parfait pour observer la faune et la flore marine locales.

Plage de Porticcio

Les plages environnantes invitent au farniente, mais aux plages urbaines agitées, préférez celle de Porticcio. Située à 17 km de l’autre côté de la baie, on peut la rejoindre en ferry comme en voiture.

Road trip en campagne

Si vous vous rendez à Ajaccio en voiture ou que vous louez un véhicule dans notre agence d’Ajaccio, profitez de cette mobilité autonome pour découvrir la campagne environnante en voiture. Vous pourrez même longer la côte pour voir défiler les eaux turquoises de la baie et les beaux bateaux plaisanciers qui ponctunt son horizon.

Visites culturelles, activités de plein air ou farniente, cette gamme d’expériences vise à satisfaire les envies de tous les vacanciers séjournant en Corse du Sud. Alors, que ce soit sur terre ou en mer, suivez ce guide pour découvrir tous les trésors du pays d’Ajaccio et passer un séjour inoubliable. 

Page author

Article rédigé par Hertz

169 Messages