À la découverte de l’histoire antique romaine de Nîmes en voiture de location

Page author

by Hertz - 10 juin 2022

La cité romaine de Nîmes est le rendez-vous des passionnés d’archéologie et d’antiquité. Pour mieux explorer les nombreux sites historiques qui depuis près de 25 siècles jalonnent les environs de Nîmes, louer une voiture est la solution idéale et vous permettra aussi de découvrir les bonnes tables de la région.


Nimes

Les arènes de Nîmes

On estime au premier siècle la construction de l’amphithéâtre romain le mieux préservé de l’Empire romain – mieux conservé que le Colisée de Rome lui-même. Pendant la visite, on peut y admirer la piste, les galeries, l’intégralité des arcades d’origine et une grande partie des gradins. La façade sculptée, elle aussi parfaitement entretenue, comprend des scènes célèbres de l’antiquité romaine, comme la louve romaine ou les combats de gladiateurs. Pour en apprendre davantage sur ce monument spectaculaire, vous pouvez opter pour une visite autoguidée, pour suivre un guide, ou opter pour une solution pédagogique et ludique à travers un jeu de piste.

En savoir plus


Nimes

La Maison Carrée

Plus ancienne encore que les arènes, elle aurait été construite en 10 avant J.-C. et constitue aujourd’hui le seul temple intégralement conservé au monde. Le temple était, à l’origine, dédié aux dieux de la jeunesse et héritiers d’Auguste, Caius et Lucius Caesar. Entièrement restaurée entre 2004 et 2010, elle offre aujourd’hui aux visiteurs un aperçu de l’harmonie architecturale et de la durabilité dont étaient capables les constructeurs romains.

En savoir plus


Nimes

Le Pont du Gard

Le plus imposant aqueduc romain d’Europe est à une demi-heure de Nîmes en voiture de location. De 273 mètres de haut, le pont fut tour à tour aqueduc, péage puis pont routier. Il n’est plus autorisé au trafic motorisé depuis 2000. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il offre non seulement un exceptionnel exemple de l’architecture technique romaine qui a guidé les constructions d’aujourd’hui, mais également une excellente excuse pour une balade sous le soleil de Provence. Vous pouvez acheter un billet pour découvrir le pont, le musée attenant et profiter des expositions temporaires et de l’espace ludique, ou simplement profiter des sentiers de randonnée alentour pour le découvrir sous tous ses angles.

En savoir plus


Nimes

Le Musée de la Romanité

Pour mieux comprendre les nombreux monuments romains de Nîmes, ne manquez pas de faire escale au Musée de la Romanité. Malgré son apparence résolument contemporaine, l’établissement est entièrement consacré au sujet et livre ses connaissances sur un mode interactif et immersif qui le rend passionnant même pour les visiteurs les plus jeunes. Découvrez ainsi l’histoire des sites archéologiques de la région, mais également l’impact de leur construction au fil des siècles et sur notre civilisation actuelle.

En savoir plus

Le Temple de Diane

Bien différente de l’architecture romaine observée par les autres monuments gréco-romains de la région, la configuration de ce temple avec ses couloirs latéraux et ses passages inattendus lui confère une atmosphère romantique. Un incendie ayant survenu au XVIe siècle a partiellement détruit ses murs, mais on peut encore y admirer la salle principale, les voûtes et les corridors de cet édifice de culte.

En savoir plus

La Tour Magne

Des 7 km de remparts et 80 tours qui protégeaient la ville de Nîmes au IIIe siècle, la Tour Magne était la plus belle et c’est la seule encore en existence aujourd’hui. Elle mesure 32 mètres de haut et, s’il faut d’abord réussir l’ascension de ses 140 marches pour en profiter, offre une vue imprenable sur la ville de Nîmes, les vestiges gallo-romains des environs et les paysages de Provence des alentours.

En savoir plus

Le Camp de César

À moins d’une heure en voiture de Nîmes, sur le magnifique plateau de Laudun, le Camp de César est un complexe archéologique qui regroupe plusieurs vestiges issus de cinq périodes différentes entre l’âge de fer et le Moyen-âge. Outre son cadre agréable, en bordure d’un joli vignoble et offrant, grâce à sa hauteur, une belle vue panoramique sur la région, on peut y admirer les ruines de forum, d’un marché artisanal, d’une basilique et de solides remparts.

En savoir plus

Pour découvrir à votre guise les merveilles du patrimoine romain et les sites les plus touristiques de Provence et autour de Nîmes, une voiture de location est essentielle et vous permettra en outre de sortir des sentiers battus.