A la découverte de Tours et du Val de Loire

Page author

by Hertz - 16 août 2017

Vous rêvez d’un petit café en terrasse à l’ombre des platanes dans un joli centre-ville gallo-romain, de longues balades sur les rives d’un fleuve tranquille, de grands jardins superbement fleuris et de châteaux historiques et romantiques ? Alors, la Touraine est une destination idéale pour vos prochaines vacances.

La ville de Tours bénéficie non seulement d’un patrimoine historique riche et passionnant et, de par sa situation entre Loire et Cher, de très jolies vues sur les rives du fleuve et de la rivière, mais c’est également le pied-à-terre idéal pour qui veut visiter les célèbres châteaux de la Loire et goûter à de nombreuses et délicieuses spécialités gastronomiques.

Nous avons préparé pour vous un savant mélange de visites culturelles, d’activités sportives et de rendez-vous gastronomiques à Tours et à travers la Touraine et le Val de Loire. Si vous venez en train ou en avion, pensez à louer une voiture à Tours car certains des plus beaux sites de la région sont éloignés du chef-lieu.

Tours, cité d’architecture gothique

La spectaculaire cathédrale de Tours dont la construction a duré près de quatre siècles représente de ce fait une véritable synthèse des progrès de l’architecture gothique à travers les âges.

A l’intérieur, on peut admirer les vitraux du XIIIème siècle, considérés comme les plus beaux de France (pensez à consulter les affichettes qui racontent la signification de chaque icône) et les sépultures des descendants de Charles VIII et d’Anne de Bretagne, tous deux morts de maladies infantiles.  

Sur les rives du Cher, l’impressionnant château de Chenonceau fut notamment la résidence de Catherine de Médicis. On ne saurait dire si c’est la verdure de son parc, la splendeur de ses interminables salles et couloirs ou la richesse de son histoire qui fait de ce grandiose édifice gothique le rendez-vous touristique qu’il est aujourd’hui, mais il ne tient qu’à vous d’aller en décider sur place.

A l’extérieur, les jardins de Villandry réunissent à eux seuls un labyrinthe, une roseraie et plusieurs potagers, sans compter le cours de tennis et les nombreuses fontaines.

La Touraine pour les espaces verts

La vallée de la Loire a formé de par son orientation une sorte d’avancée du climat atlantique dans les terres, créant ainsi un habitat propice à une flore et une faune inattendue. Les marcheurs et les photographes les plus patients seront peut-être récompensés par la visite d’oiseaux migrateurs ou d’un castor (ou tout au moins de son terrier), et le parc reste quoi qu’il en soit un site très apprécié des familles et des randonneurs de tous niveaux.

Spécialités et gastronomie de Touraine

En été, le café de la Guinguette ouvre ses portes (si l’on puit dire) et installe ses tables et ses chaises sur les quais de la Loire : un endroit paradisiaque où concerts et divertissements s’allient aux meilleures recettes locales pour vous garantir une excellente soirée.

La Loire et ses secrets

Avec une voiture de location, vous pourrez vous aventurer plus loin et découvrir certains des sites touristiques les plus célèbres de France. Commencez par la cathédrale de Chartres, haut lieu de pèlerinage et exemple parmi les plus représentatifs d’architecture gothique (bien qu’elle ait été construite sur les vestiges d’une église romane). On peut apercevoir ses tours à plus de 10 kilomètres de distance et des spectacles sons-et-lumière y sont donnés régulièrement.  

Pour profiter de la proximité de l’océan, filez vers l’ouest et la côte atlantique. A moins de deux heures de route de Tours, la préfecture du Pays de la Loire, Nantes, est la destination de choix pour ceux qui apprécient la culture et les plaisirs urbains.

Pour aller au plus simple, suivez la ligne verte sur laquelle la commune a réuni toutes les œuvres, monuments et expositions publics qui font sa richesse, ou aventurez-vous au hasard des rues au cœur du street-art nantais ou dans les quartiers marchands des rues Maréchal Joffre, Léon Jamin, ou encore rue de la Paix.

Plus loin, Saint Nazaire est une ville sur la mer, un havre de paix situé sur le delta de la Loire et en plein parc naturel de la Brière, un port de pêche ouvert au tourisme et le paradis des surfeurs et des amateurs de sports aquatiques. Ne manquez pas de rejoindre le phare qui domine l’estuaire ou de vous enfoncer dans le chemin des Douaniers qui longe le littoral atlantique.

Il est impossible de découvrir tous les délices de la région en un seul séjour, mais il est probable que ces quelques astuces vous permettront d’en avoir un aperçu suffisant pour vous encourager à y revenir vite et souvent.

Page author

Article rédigé par Hertz

180 Messages