Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Le Musée Picasso d’Antibes

Page author

By Conrad

Location: Place Mariejol, Antibes

10h-12h/14h-18h (du 16 septembre au 14 juin) et 10h - 18h (du 15 juin au 15 septembre)

Antibes

Situé à Antibes, au bord de la mer Méditerranée, le musée Picasso est à ne pas rater. En effet, le musée se trouve dans le fameux Château des Grimaldi, classé au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1928. Rien que l’enceinte du musée est une œuvre d’art à elle seule, et est vieille de plusieurs centaines d’années. Racheté par la ville d’Antibes en 1925, le Château des Grimaldi devient un musée historique et archéologique sous la direction de Romuald Dor de la Souchère.

En 1945, le peintre Pablo Picasso investit les lieux et y travaille pendant des mois. À son départ, en 1946, il laisse en dépôt à la ville 23 peintures et une quarantaine de dessins. Le musée Picasso venait alors de recevoir ses premières œuvres, même s’il n’était pas considéré comme musée à l’époque. Au fil des ans, la collection s’étoffe et le Château des Grimaldi devient officiellement le musée Picasso en 1966.

De nos jours, on retrouve environ 245 œuvres de Pablo Picasso. Mais ce n’est pas tout puisqu’on peut également admirer des peintures de Nicolas de Staël (ayant également séjourné au Château pendant les années 1950), Fernand Léger ou Hans Hartung, ainsi que des gravures de Paul Leuquet et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miró. L’art Moderne prend petit à petit ses quartiers dans l’enceinte du Château avec d’autres œuvres de César, de Leppien et d’Ernst entre autres.

Ouvert tous les jours sauf le lundi, le musée Picasso d’Antibes est une visite à ne pas manquer si vous êtes dans la région. En plus de profiter des œuvres de quelques uns des plus grands artistes du XXème et XXIème siècle, vous pourrez vous délecter d’une vue imprenable sur la mer Méditerranée tout en vous baladant dans un Château chargé d’histoire.

POUR PLUS D'INFORMATIONS: http://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso

Page author

Article rédigé par Conrad

284 Messages