Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Besançon : ville d’art et d’histoire

Page author

By Martial

Besançon capitale de la région Franche-Comté, a une multitude d'attractions touristiques à offrir. Le plus visité d'entre elles est la Citadelle - un site du patrimoine mondial de l'UNESCO - un magnifique exemple de l'architecture militaire du XVIIe siècle, conçu par Vauban. Son emplacement au croisement de deux grands axes européens a toujours fait de Besançon une ville stratégique. Bien que rarement visitée par les touristes, Besançon possède l'un des plus beaux centres-villes de France, ainsi qu’un riche patrimoine historique, valant très certainement le détour.

Dans tous les lieux immanquables de Besançon, découvrez le tunnel du canal sous la Citadelle, qui n’est autre que le lieu de naissance du célèbre écrivain Victor Hugo. Vous trouverez ici, les autres lieux incontournables :

La Citadelle

L'imposante citadelle se dresse sur un rocher massif qui vous offre une vue magnifique sur toute la ville. En plus d'être un monument historique important, la Citadelle contient un certain nombre de musées, y compris un musée folklorique, un musée de la Résistance et de la Déportation, un insectarium, et un zoo.

Le musée des beaux arts

Le centre de Besançon dispose de deux musées impressionnants. Le plus important d'entre eux est le Musée des Beaux Arts, l'une des plus anciennes galeries d'art de France. Debout sur l'ancienne place du marché, le musée contient une riche collection de peintures et d'objets historiques.

L’horloge astronomique

Découvrez la magnifique horloge astronomique, un monument du XIXe siècle rendant hommage à la gloire passée de Besançon comme capitale de l'industrie de l'horlogerie française.

Le centre-ville

L'ensemble du centre historique de Besançon, son centre-ville entièrement piéton, est un environnement agréable qui a survécu de façon plus ou moins inégale aux assauts de la modernité : les vieilles rues sont bordées de maisons et de bâtiments datant de la Renaissance et du début du XXe siècle.

Le palais Granvelle

Le palais lui-même est l'une des plus belles maisons de la ville datant de la Renaissance, construit pour le cardinal Granvelle, qui était chancelier de l’empereur Charles V. Il abrite non seulement le musée du temps, mais aussi une belle collection de tapisseries du XVIIe siècle dépeignant la vie de Charles V.

La région de Franche-Comté à d’autres trésors à vous faire découvrir, et pour ce faire, n’hésitez pas à louer une voiture à la gare de Besançon pour vous rendre à 40 minutes de route environ, dans la ville de Salins les Bains. Ce qui vous y attend, c’est tout simplement les salines royales, construites sous Louis XVI, classées patrimoine mondial de l’Unesco. Aujourd’hui vous pouvez, au choix, visiter les salines pour y voir comment le sel était extrait, ou bien, vous détendre dans les thermes aux piscines salées et en récolter les bienfaits.

Page author

Article rédigé par Martial

113 Messages