Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Palais Gallien de Bordeaux

Page author

By Conrad

En dehors du centre de Bordeaux se trouve le plus vieux vestige de la ville : le Palais Gallien. Cet amphithéâtre romain attirait en son temps, gladiateurs et autres fauves redoutables, pour un spectacle impressionnant et ahurissant. De nos jours, il reste quelques vestiges du Palais Gallien à visiter de juin à fin septembre gratuitement. L’occasion de découvrir l’histoire du lieu au fil des siècles.

Si le Palais a subi de nombreux dégâts avec les âges, on peut encore découvrir des travées et des arcades. Le mur extérieur arrondi peut s’admirer. En passant, il faut s’attarder sur la technique de construction mêlant brique et pierre, ce qui, pour l’époque constitue une prouesse. Passez par la porte imposante qui ouvre l’accès au Palais Gallien puis laissez votre imagination vagabonder.

L’amphithéâtre pouvait accueillir deux fois la population de Bordeaux de l’époque soit 20,000 personnes. Il concurrençait d’ailleurs grandement les arènes de Nîmes et d’Arles. Aujourd’hui, les gradins n’ont pas su résister aux attaques du temps et des conflits puisque on suppose que le Palais Gallien fut incendié en 300 après Jésus Christ, ce qui endommagea grandement sa structure. Par la suite, le Palais fut alternativement laissé à l’abandon, puis en proie aux truands et autres filles de joies, avant de servir de carrière sous la Révolution et d’être vendu en lots. C’est pourquoi d’ailleurs, on retrouve des éléments de l’amphithéâtre dans certains bâtiments de Bordeaux.

Faites un tour dans le bâtiment d’accueil où une reconstitution en 3D de l’arène vous attend. De même, vous pourrez profiter des vues aériennes permettant de visualiser le dessin du Palais Gallien tel qu’il était près de 2000 ans plus tôt.

Avec cette visite gratuite, le passé de Bordeaux surgit au détour d’une arcade. Il ne reste plus qu’à faire le voyage dans le temps.

POUR PLUS D'INFORMATIONS: http://www.bordeaux-tourisme.com/offre/fiche/palais-gallien/PCUAQU033FS00040

Page author

Article rédigé par Conrad

284 Messages