Nîmes et ses environs attirent chaque année un grand nombre de visiteurs et on estime que les habitants de la ville sont parmi les plus heureux de France. Les trésors sont intimement liés à une culture riche qu’il peut être intéressant de découvrir au détour d’un séjour ou d’un week-end.
À mi-chemin entre les montagnes voisines de Provence et la mer, Nîmes marque d’un trait d’union les beautés du paysage français et contribue, elle aussi, à donner de son attrait au sud de la France et du département du Gard.
Louer une voiture pour partir en direction de Nîmes pourrait être une excellente idée. Par exemple, il ne faut que quelques heures pour rejoindre la ville depuis Lyon, où il pourrait être intéressant de louer une voiture en quête du soleil et du climat si agréable de la préfecture du Gard.
Hertz vous emmène à Nîmes et ses alentours et vous liste dans son guide, les cinq choses à faire absolument une fois arrivé sur place.
Visiter les Arènes
Que vous appréciiez la tauromachie ou non, la visite des Arènes est le must de toute personne déambulant dans Nîmes. Construites du premier au second siècle après Jésus-Christ, ces enceintes millénaires sont l’image et la fierté de la région tout entière. Il s’agit probablement de l’amphithéâtre romain le mieux conservé au monde et sa place est toute aussi belle que l’enceinte.
Les visites sont possibles et il est presque obligatoire de réserver un créneau pour visiter ce lieu chargé d’histoire.
Vive les Cévennes
Saviez-vous que le Massif Central descendait jusque dans le Gard ? La chaîne des Cévennes appartient en effet, bel et bien à ce massif. Les activités y sont nombreuses avec le kayak, les randonnées et tant d’autres choses rendues possibles par la présence de l’eau et des montagnes.
En cas de forte chaleur, un passage par les Cévennes devrait vous faire le plus grand bien.
Visitez Uzès
Historiquement, on la surnomme le « premier Duché de France ». La commune d’Uzès est un joyau jonché au milieu des forêts et des sommets des Cévennes tout juste cités. Déambuler dans ses ruelles est obligatoire tant le village est magnifique.
Direction le Pont du Gard
Autre construction majeure datant de l’ère romaine, le Pont du Gard se situe à quelques minutes de Nîmes. Surplombant le Gardon, il est tout bonnement impressionnant et est naturellement classé monument historique par l’Unesco.
Encore aujourd’hui, il joue un rôle prépondérant dans la distribution et la gestion de l’eau. Le pont routier lui fut accolé bien plus tard au 18ème siècle mais il pourra vous permettre de vous approcher au plus près de ce pan d’histoire et d’architecture d’époque.
En route pour la Camargue
Cap au sud pour conclure votre séjour nîmois. Pour les amoureux de la faune, la Camargue présente des images presque féériques avec la vue de chevaux typiques de la région, des taureaux ou encore des fameux flamants roses. En Camargue, on se sent transporté parfois dans un ranch américain ou dans une contrée bien éloignée du sud de la France. Pourtant, on se trouve bel et bien au sud du Gard et également dans les Bouches du Rhône.
Cette zone humide est une réserve de biosphère et bien évidemment un parc naturel régional qu’il faut vous empresser de visiter, d’autant plus si vous descendez passer un séjour dans la région nîmoise ou bien du côté d’Arles.
Nîmes vous attend
Les arènes, les églises, la tour Magne, ses rues attirantes et animées, son ambiance locale, sa gastronomie. Nîmes vous attend et ses alentours également comme vous aurez pu le comprendre. Une fois la visite de Nîmes effectuée, n’hésitez pas à profiter de votre voiture de location pour partir à la découverte des autres lieux cités ici.
Si la visite de Nîmes est obligatoire, la visite des alentours l’est tout autant. Les locaux sont toujours ravis de voir débarquer des touristes et au détour de discussions autour d’un café ou d’une boisson rafraichissante, la plupart seront particulièrement ravis de vous donner quelques conseils sur les visites à ne pas manquer.
Hertz vous donne rendez-vous du côté de Nîmes, là où le soleil n’oublie jamais de briller.