Découvrez les endroits typiques et secrets de Lyon

Page author

by Hertz - 13 septembre 2019

Le Vieux Lyon (ou quartier Saint-Jean)

Louez une voiture et flânez à travers le temps en découvrant la ville de Lyon comme vous ne l’avez jamais vue. L’aventure commence à la place Saint-Jean où se trouve la cathédrale du même nom. Sa façade ornée de gargouilles et son horloge astronomique en font l’un des lieux les plus emblématiques de Lyon.

Poursuivez ensuite votre itinéraire par la rue Saint-Jean, où vous découvrirez la Maison du Chamarier et la Maison des Avocats, dont la cour intérieure et les façades extérieures sont respectivement parmi les plus célèbres de la ville.

Un peu plus loin, 54 rue Saint-Jean, se trouve le passage secret le plus long du quartier : “la Grande Traboule”, qui traverse 3 cours et 4 immeubles.

Après l’avoir traversée, prenez à droite en sortant. Vous arriverez à la place Neuve Saint-Jean et pourrez poursuivre votre route jusqu’à la somptueuse Tour Rose situé au 16 rue du Bœuf.

Enfin, en continuant votre chemin par la rue Gadagne (où se trouve les musées Gadagne), vous pourrez rejoindre la place du Change en tournant à droite (rue de la Loge), et ainsi finir votre ballade autour d’un café bien mérité.

La colline de Fourvière

En (re-)partant de la place Saint-Jean, montez à bord du funiculaire — plus communément appelé la “Ficelle” — qui relie le Vieux Lyon au sommet de la colline de Fourvière.

Surplombant la ville de Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière offre un panorama à couper le souffle et la découverte de splendides lieux cachés et insolites, du sommet de la tour de son Observatoire à sa crypte.

En descendant les pentes de la colline, n’oubliez cependant pas de faire un détour par le musée Gallo-Romain et ses théâtres romains, qui vous plongeront dans les racines antiques de la ville.

La Presqu’île de Lyon

Après la visite de Fourvière, retournez vers votre voiture de location et dirigez vous vers la Presqu’île de Lyon, partie centrale de la ville bordée par le Rhône et la Saône. 

Si la météo le permet, rien de mieux que de se balader de la Place des Terreaux à la Place Bellecour en passant par la rue de la République et la rue Mercière pour faire du shopping le long des grands boulevards et se restaurer dans l’un des nombreux bouchons lyonnais offrant une cuisine aussi traditionnelle que typique.

Mais attention à ne pas quitter la Presqu’île sans en avoir longé ses rives avec, en journée, les couleurs pastel des quais de Saône, et en soirée, l’ambiance festive des berges du Rhône.

Le quartier de la Croix-Rousse

En partant encore une fois des Terreaux, un autre itinéraire s’offre à vous afin de découvrir l’ancien quartier ouvrier de Lyon, qui se distingue par sa culture profondément canut.

La Croix-Rousse, où règne une ambiance “village”, se divise ainsi en deux parties :

Ses pentes, où vous pourrez découvrir l’Amphithéâtre des Trois Gaules ainsi que de nombreuses traboules et son plateau, avec son petit marché quotidien bordé de bistrots et de boutiques situées dans la Grande rue de la Croix-Rousse.

Page author

Article rédigé par Hertz

230 Messages