Direction la route des Caps normande

Page author

by Hertz - 07 September 2021

La Normandie est un endroit si particulier mais toujours aussi époustouflant. On le compare souvent à l’Irlande pour sa capacité à allier mer et terre, paysages à la verdure grandiose et autres localités si douces. Pourtant, elle n’a rien à envier et possède par exemple, de nombreuses routes bordant le littoral et rendues spectaculaires par les magnifiques panoramas auxquels le voyageur fait face au fil des kilomètres parcourus.

Un road trip est, avec location de voiture par exemple depuis Lyon ou Clermont-Ferrand, une excellente idée pour plusieurs jours d’émerveillement et de découverte de la belle Normandie. Quels sont les passages obligatoires sur cette fameuse route des Caps ?

Landemer

Très souvent, Landemer est le point de départ de cette route, bien que l’on puisse fort logiquement la commencer depuis l’ouest. Toujours est-il que les sensations sont au rendez-vous grâce aux célèbres falaises de la ville.

Donnant sur la baie de Quervière et ses criques sauvages à perte de vue et les prairies verdoyantes du Cotentin, Landemer est une sacrée manière de débuter cette route une fois la location de sa voiture effectuée.

Port du Hâble

Imaginez toutes les images les plus douces et parfois « clichées » des jolis petits ports de pêche. À la fois ouvert aux plaisanciers et aux professionnels de la pêche, ce petit port est tout bonnement magnifique.

Avec les falaises voisines, une eau si belle et l’omniprésence de verdure, le Hâble peut être l’occasion de s’arrêter pour déguster un plateau de fruits de mer.

Port Racine




Il en va de même quelques kilomètres plus au nord du côté de Port Racine. Les fruits de mer y sont tout aussi frais mais l’étroitesse de l’entrée du port le rend encore plus atypique que celui du Hâble.

Les deux ports valent bien une visite puisqu’ils ne se ressemblent en rien, si ce n’est qu’ils possèdent tous les deux un charme indiscutable.

Cap de la Hague




Si vous n’aviez qu’un seul passage à cocher, il s’agirait probablement de celui-ci. Le cap de la Hague est situé au bout de la péninsule du Cotentin et ici, le terme sauvage prend tout son sens. L’Irlande est à de nombreux miles nautiques et pourtant, on s’y croirait.

Grandiose, sauvage et démesuré par rapport à la hauteur de ses falaises, parmi les plus hautes d’Europe, le cap de la Hague manque de superlatifs.

La baie d’Ecalgrain




Passez au nord-ouest du cap pour trouver un autre lieu qui sent bon l’étranger. Une fois de plus, vous êtes toujours en France et bien dans l’une des plus belles de ses régions.

Avec ces immenses plages et sa mer changeante, cette baie laisse souvent place aux éléments, de quoi ravir les amoureux des grands espaces.

Le nez de Jobourg

Il ne vous faudra guère de temps pour comprendre d’où cette localité tient son nom. Sur une roche datant de plus de deux milliards d’années, la mer vient parfois se déchaîner, laissant place à des photos sensationnelles, prises en sécurité au loin, bien évidemment.

L’anse de Vauville

Longue de 29 kilomètres, cette anse possède une immense étendue de sable fin sur 11 kilomètres. Onze ! La route est longue pour la faire à pied, mieux vaut donc l’observer depuis sa voiture.

Le cap du Rozel

Clap de fin avec ce cap qui pourrait conclure votre périple de manière somptueuse. Jonché derrière de grandes collines toujours aussi vertes qu’ailleurs, ce cap est un appel à lui seul de l’immensité de la mer présente derrière.

En route !

Ces quelques lignes et récits autour des localités citées vous auront sûrement donner envie de louer cette voiture et de partir à la rencontre des éléments au cœur de ce magnifique Cotentin. La Normandie est une terre incroyable et que l’on se rapproche de la mer ou de la terre, elle possède toujours des secrets bien gardés.

Un séjour normand est toujours revigorant et permet de respirer peut-être mieux qu’ailleurs, en inspirant un grand bol d’air frais au contact des pâtures et de la mer.