Expérience : un voyage en voiture autour de Sacramento

Page author

by Hertz - 26 juin 2019

Logée entre le Sacramento et l’American River, la capitale de la Californie n’a rien à envier aux grandes villes touristiques américaines. Moins prisée des guides touristiques, elle est aussi plus calme et accueillante et jouit d’une situation géographique privilégiée, à proximité de plusieurs parcs nationaux dont le Lac Tahoe.

Nous vous avons imaginé un road trip chargé d’aventures au départ de Sacramento, pour découvrir de la Californie et le littoral pacifique.

Première étape : louer une voiture à Sacramento. Si vous comptez rejoindre le refuge de Pino Mountain, envisagez un moteur 4x4. Cette piste mise à part, ce parcours fait appel à des routes traditionnelles et vous pouvez louer un véhicule adapté à votre budget et vos attentes.

Forêt nationale de Stanislaus, Amador

Lacs alpins dans leur écrin de nature sauvage alternent avec les canyons et les formations volcaniques pour former un paysage spectaculaire qui attire ici les amateurs de randonnée, de photographie, et de faune de montagne.

A ne pas manquer : la zone sauvage de Carson-Iceberg, partagée entre Stanislaus et la Sierra Nevada, abrite plusieurs cols au-dessus de 4 000 mètres d’altitude entre lesquels serpente le canyon de la Carson River. La région doit son nom à la formation en granit dite l’Iceberg, et on peut s’attendre à y trouver de la neige jusqu’en juin. Amateur de haute montagne, cet endroit a été conçu pour vous.

Itinéraire en voiture de location : comptez 3 heures pour parcourir les 230 km qui séparent Sacramento de Stanislaus, dans le comté d’Amador. Empruntez la route national CA-99 jusqu’à Stockton, puis la CA-4. Tournez à droite dans la High Street de Copperopolis et profitez des paysages de la CA-108 et de la CA-49 jusqu’au parc.

Hébergement : pour vivre à fond l’expérience, choisissez un camping le long de la CA-108.

Lac Folsom, Forêt de l’Eldorado

Au pied de la Sierra Nevada, le réservoir formé par le barrage de Folsom est occupé par une base de loisirs axées sur les sports aquatiques. Vous y aurez accès à toutes sortes d’activité (pêche, natation, kayak ou paddleboard, mais aussi VTT, équitation et yoga sur la plage) ainsi qu’à des aménagements et plusieurs restaurants tout autour du lac. C’est l’endroit idéal pour faire une pause confort après vos aventures sauvage.

A ne pas manquer : La longue plage de Granite Bay est parfaite pour les familles et les amateurs de farniente au soleil, et les sportifs apprécieront le parcours de santé autour du lac.

Itinéraire en voiture de location : Redescendez la CA-108, et bifurquez cette fois vers la route CA-49 jusqu’à Drytobe, où il vous faudra parcourir environ 4km vers la gauche sur la CA-16 avant de tourner à droite sur Latrobe Road. Comptez environ 2h30 de route.

Hébergement : pour changer du camping, vous trouverez plusieurs hôtels autour du lac.

Kelseyville, Mendocino National Forest, Redwood National Park

La petite ville du comté de Lake est le parfait point de départ pour ceux qui veulent arpenter le seul parc national de Californie que ne traverse aucune route goudronnée : Mendocino National Forest. Tranquillité et calme garantis.

A ne pas manquer : Le refuge de Pino Mountain surplombe la zone de Van Arsdale. En plein cœur d’une forêt de conifères et chênes noirs, il offre une expérience de complet retour aux sources. Choisissez soigneusement votre véhicule avant de tenter l’ascension de la piste, et prévoyez d’emmener eau et nourriture, et d’emporter vos déchets avec vous en partant.

Itinéraire en voiture de location : Depuis Folsom, rejoignez l’autoroute Highway-50, puis l’interstate I-5 jusqu’à Williams où vous trouverez la route CA-20, CA-53 puis CA-29 jusqu’à Kelseyville. Le trajet de 250 km dure environ 2h30.

Hébergement : vous aurez le choix entre un hôtel à Kelseyville, une cabine dans la forêt ou le refuge même.

Truckee

Faites une petite pause culture dans la ville californienne de Truckee, où vous trouverez notamment le musée d’Emigrant Trail pour mieux comprendre l’histoire de la région et des parcs nationaux alentours. Truckee est aussi le repère des amateurs de sports d’hiver.

A ne pas manquer : le lac Donner est magnifique avec la Sierra Nevada en toile de fond, et offre une ribambelle d’activités aquatiques et terrestres. La partie parc national est particulièrement pittoresque.

Itinéraire en voiture de location : Retrouvez l’autoroute Highway-20 qui vous mènera directement jusqu’à Truckee. Un parcours long mais facile et agréable d’environ 3h30.

Hébergement : Les chalets ne manquent pas dans cette station de ski, même en plein été.

Visiter Sacramento

La capitale de la Californie met un point d’honneur à conserver son statut de ville historique. Point culminant de la ruée vers l’or dans les années 1850, elle abrite encore un Saloon à l’ancienne et organise régulièrement des reconstitutions historiques, avec balade en calèches et spectacles de cow-boys.

A ne pas manquer : le Capitole de Californie abrite, outre les bureaux et salles de conférence utilisées par le sénat, un musée retraçant l’histoire de la Californie et du Gold Rush. Également réputé, le musée du chemin de fer relate comment Sacramento a tiré parti de sa position, sur le terminus de la première ligne transcontinentale, pour devenir une ville prospère et moderne.

Itinéraire en voiture de location : L’autoroute Interstate I-80 vous ramènera tout droit à Sacramento en moins de deux heures.

Hébergement : choisissez un hôtel dans le centre historique pour revivre l’expérience des pèlerins de 1850.

Parc national des Séquoias, Yosemite

Acclamé par les Parcs Nationaux américains mais aussi par l’UNESCO, le parc de Yosemite est célèbre pour ses sequoias géants, ces fameux arbres centenaires dont la hauteur spectaculaire semble n’en finir jamais. Tout autour, plusieurs chutes d’eau spectaculaires ponctuent un panorama incomparable.

A ne pas manquer : Surnommé Général Shermann, l’arbre le plus volumineux visible sur terre mesure 83 mètres de haut et 11 mètres de diamètre. De quoi se sentir vraiment tout petit…

Itinéraire en voiture de location : Comptez presque 5 heures de route par la route CA-99 ou par l’autoroute Interstate I-5. Dans les deux cas, bifurquez à Fresno vers l’autoroute highway 180 pour rejoindre la route 198 qui traverse le parc.

Hébergement : La cabine Wuksachi est toute proche du Général Shermann, mais vous trouverez un grand choix de cabines, refuges, campings et hotel dans le parc national des séquoias.

Stockton, comté de Calaveras

De retour dans les environs de Sacramento, faites escale dans la délicieuse ville de Stockton. Avec un bord de mer reposant et aménagé, plusieurs musées de qualité et de nombreux espaces verts autour du delta de San Joaquin, elle fait partie de ces villes où il fait bon vivre… ou passer des vacances.

A ne pas manquer : le temple bouddhiste de Wat Dhammararam abrite une centaine de statues artisanales qui lui confèrent une ambiance particulièrement apaisante.

Itinéraire en voiture de location : Comptez 4 heures de route pour revenir du parc des séquoias par l’autoroute interstate I-5 ou la route CA-99.

Hébergement : pourquoi ne pas trouver une maison d’hôte ou un logement Airbnb et rester quelques jours ?

San Francisco

La visite de la plus grande métropole de Californie, avec ses nombreux sites touristiques, ses plages, sa drôle d’architecture victorienne, et son coucher de soleil sur le Pacifique, est un incontournable de tout road trip en Californie.

A ne pas manquer : le Golden Gate Bridge, de préférence doublé d’une sortie en bateau vers la fameuse prison d’Alcatraz. Selfie obligatoire.

Itinéraire en voiture de location : Le parcours presque exclusivement autoroutier entre Stockton et San Fran emprunte les Interstates I-205, I-680 et I-80. Vous serez à San Francisco en 1h30.

Hébergement : San Francisco est une ville chère, et c’est particulièrement vrai pour l’hébergement. Prévoyez au moins 200 dollars la nuit, ou envisagez de simplement y passer la journée avant de repartir pour Sacramento ou de filer vers le nord.

Napa Valley et Calistoga

Après le tumulte de San Francisco, Calistoga offre une atmosphère relaxante, entre ses vignes et ses sources d’eau chaude. Moins touristique que sa voisine, Napa, elle est le cadre idéal pour un weekend en amoureux ou entre amis.

A ne pas manquer : Le château Montelena a réussi le tour de force de détrôner les vins français avec un cru de 1973, est une visite agréable et instructive.

Itinéraire en voiture de location : Longez la côte vers le nord avec l’autoroute Interstate I-80, puis la route CA-29 qui traverse Napa avant de rejoindre Calistoga.

Hébergement : Les hôtels ne manquent pas dans cette partie de la côte, et les amateurs trouveront même quelques châteaux médiévaux pour ajouter à l’ambiance.

Les parcs régionaux de la vallée de Sonoma

Quelques 50 parcs régionaux vous attendent dans cette partie de la Californie. De la baie de Bodega, dont la plage est parfaitement protégée des éléments et offre le cadre idéal pour les familles, aux vignes et rendez-vous gastronomiques de Sonoma Valley, en passant par les spectaculaires collines de Taylor Mountain, il y en pour tous les goûts.

A ne pas manquer : Le centre de découverte environnementale est consacré aux différents écosystèmes de cette région toute en contrastes, entre mer et montagne. Découvrez des habitats inattendus et apprenez la façon de respecter et préserver cet environnement hors du commun.

Itinéraire en voiture de location : à moins d’une heure de Calistoga, la route CA-12 traverse la vallée de Sonoma.

Hébergement : Offrez-vous donc un lodge au cœur d’un vignoble ou au bord d’une colline.

Page author

Article rédigé par Hertz

238 Messages