Italie : 5 destinations à la campagne

Page author

by Hertz - 15 février 2018

Voyagez en Italie cet été : 5 destinations au cœur de la campagne.

L’Italie en été ne se résume pas seulement à son eau cristalline et ses imposantes montagnes. L’arrière-pays du Bel Paese regorge de trésors d’une beauté insoupçonnée. La meilleure façon de partir à leur découverte est de louer un véhicule Hertz. Et pour vous guider, nous avons sélectionné spécialement pour vous le top 5 des destinations à la campagne:

1. Bussana Vecchia, en Ligurie
Dans le nord-ouest de la péninsule : ce village se trouve non loin de la ville des fleurs, Sanremo, et il semble que le temps s’y est arrêté depuis plusieurs générations. Le plus étonnant c’est que cela a vraiment eu lieu. En effet, en 1887, le puissant tremblement de terre de Diano Marina a frappé si violemment le pays que les habitants du village ont fui jusqu’en 1950. Sa renaissance fut possible grâce à l’intervention du monde de l’art. A partir des années 60, une communauté d’artistes a commencé à se rassembler ici, à repeupler ce hameau et à redonner vie à ces vieilles ruines. Aujourd’hui, le boom touristique n’a pas compromis l’authenticité de ce village. Un air de bohème souffle dans ses ruelles où les galeries d’art se multiplient dans tous les coins, exposant avec fierté des créations d’artistes Italiens et européens.
Ne ratez pas les ruines de l’ancien château de Bussana ainsi que son jardin d’où l’on peut admire le clocher, survivant du tremblement de terre. Ce dernier est en quelque sorte devenu le symbole du village.

2. Orbetello, en Toscane
Cette ville est nichée dans le lagon du même nom et vous offre un panorama sur les paysages de bord de mer parmi les plus populaires d’Italie comme le promontoire d’Argentario et les îles toscanes.
D’autres points de vue d’Orbetello offrent des vues panoramiques imprenables tel que le Parc Naturel de Maremma, une magnifique oasis de nature et de faune méditerranéenne. Les passionnés de randonnée adoreront la réserve naturelle de Feniglia, et les archéologues en herbe s’éprendront de l’ancienne ville romaine de Cosa.
Sur le Monte Argentario, le couvent des Pères Passionistes offre un paysage unique, et vaut également le détour pour une pause gourmande au Ristoro La Sorgente qui propose des spécialités à base de champignons et de sanglier.

3. Civita di Bagnoregio, dans la région de la Lazio
Cette cité vous laissera sans voix à première vue. Civita se trouve dans un lieu très particulier, littéralement perchée au sommet d’une formation rocheuse et semble tenir en équilibre. C’est de cet emplacement original et des glissements de terrain survenus dans le passé que Civita est surnommé le village mourant. Pourtant, une fois le long pont piéton traversé, seul accès au village, vous serez éblouis par ce joyau de l’arrière-pays de la Lazio qui connait actuellement une véritable renaissance grâce au tourisme.
Enfin, vous serez transporté par la cuisine exceptionnelle de la région. Le restaurant Alma Civita vous offre un cadre unique puisque vous pourrez apprécier votre repas dans une ancienne cave étrusque, en vous régalant avec des plats de qualité, comme les umbricelli all’amatriciana faits maison, des soupes de saison, des fromages locaux, le tout arrosé d’excellents vins du menu de l’établissement.

4. Montegabbione, en Ombrie
La beauté de ce petit village au cœur de l’Italie vaut le coup de sortir des sentiers battus pour découvrir cette incroyable région. A 600 mètres au-dessus du niveau de la mer, perché au sommet d’une colline pour des raisons à l’époque défensives, Montegabbione se trouve dans le Val di Chiana.
On y distingue beaucoup d’empreintes médiévalse dans les nombreuses allées et rues étroites de ce village. La tour de Montegabbione, remarquable par sa base pyramidale et ses nombreuses meurtrières, ainsi que le château de Montegabbione sont des monuments datant de 15ème siècle. La visite du village ne peut se terminer sans avoir dégusté ses célèbres produits locaux, un passage obligé lorsque l’on veut vivre la dolce vita : la viande de sanglier – avec une fête lui étant entièrement dédiée à la mi-juillet -, les précieuses truffes blanches, la fameuse viande toscane Chianina et tous les autres produits que vous trouverez chez les bouchers locaux. Ces derniers sont également très présents sur les marchés, dans des ateliers et durant le festival musical du cochon.


5. Acqualagna et Cagli, dans la région Marches
 
Situées le long de l’ancienne voie romaine de Flaminia, ces deux cités vous raviront les yeux et l’esprit. La scénographie offre un panorama sur les gorges de Furlo et le torrent de Burano qui peuvent être admirés lors de longues randonnés et de balades à cheval. D’autres sites anciens et monuments historiques valent également le détour comme le pont Mallio, l’église de San Francesco avec ses fresques du 14ème siècle et la Rocca, la grande tour de Cagli.
Laissez les traditions locales et les spécialités vous guider à la découverte de ces territoires : la capitale des truffes Acqualagna, qui a laissé son empreinte dans de nombreux plats typiques. Ce produit de luxe est célébré au travers des nombreux festivals, dont celui dédié à la fin du mois de juillet où la truffe noire d’été y est célébrée. L’évènement historique du Palio de la dinde de Cagli, qui se tient en août, célèbre les coutumes médiévales d’antan.

Peu importe la destination que vous choisirez pour vos prochaines vacances en Italie, Hertz vous y accompagnera : enclenchez le contact, baissez les vitres et vous êtes prêts. N’oubliez pas non plus qu’avec le programme Hertz Gold Plus Rewards vous profiterez de services exclusifs.

Page author

Article rédigé par Hertz

169 Messages