Italie : 5 lieux mythiques à la montagne

Page author

by Hertz - 14 février 2018

Voyagez en Italie cet été : 5 lieux mythiques à la montagne.

Chaque année, c’est toujours la même chose : vous partez à la montagne en hiver et à la plage en été… envie de changer vos habitudes ? Si vous souhaitez échapper à la chaleur et à la foule sur les plages cet été, alors cette alternative est faite pour vous.

Nous avons choisi 5 destinations des plus fascinantes et des moins ordinaires pour découvrir les montagnes italiennes en été. Vous pourrez profiter d’un tas d’activités en famille ainsi que de longues promenades le long de magnifiques sentiers qui vous reconnecteront avec la nature. L’Italie du nord vous offrira également une expérience culinaire exceptionnelle qui ravira vos papilles.

Vous n’avez qu’à choisir et réserver un véhicule parmi les collections Hertz et prenez la route vers votre prochaine destination :

1. Curon Venosta, dans le Tyrol du sud
Ce canton situé tout près de la frontière de l’Autriche et de la Suisse, est connu pour son incroyable lac Resia, un magnifique lac alpin, et l’ancien village de Curon dont l’histoire est préservée. En arrivant à cette magnifique étendue d’eau, entourée par de hauts sommets, vous y trouverez un ancien clocher jaillissant au-dessus de l’eau turquoise. C’est le dernier vestige du village qui se tenait là où le lac se trouve aujourd’hui. En effet, en 1950, il a été décidé d’unir et d’étendre 2 lacs de la région en créant un barrage afin de produire de l’énergie hydroélectrique. Cet ancien village fut alors engloutit par les eaux et reconstruit plus bas à l’exception du clocher, datant du 14ème siècle.
De plus, Curon est une destination privilégiée des cyclistes, car il se trouve le long de la Via Claudia Augusta, une ancienne voie romaine à travers la plaine du Pô et celle Danube qui rejoins la mer adriatique. En plus du cyclisme et de la marche, vous pouvez profiter de la cuisine qui prend ses racines jusque dans les saveurs alors prisées dans la Rome antique et qui a évolué grâce à des traditions locales plus récentes. Enfin, n’oubliez pas les vins qui sont une richesse du terroir local réputé dans le monde entier comme les Chardonnay, Müller Thurgau, Pinot Noir, et Gewürztraminer.


2. Sestola, en Emilie-
Romagne
C’est la destination la plus célèbre avec beaucoup d’attractions touristiques, même en été. A proximité des pistes du Mont Cimone et complètement intégrée dans le parc Frignano se trouve Sestola, ville hôte de nombreux évènements estivaux afin de passer les vacances imprégnées d’art et de musique, en contact étroit avec la nature. Plusieurs routes vous mèneront au sommet du Mont Cimone, mais grimper n’est pas la seule chose à faire. En effet, les plus braves d’entre feront le plein d’adrénaline en dévalant les pentes à vélo. Nous recommandons de fait le Cimone Adventure Park, idéal pour les familles friandes de sensations fortes. Enfin, ceux en quête de beauté et de la magie de la nature pourront se relaxer parmi les milliers de couleurs et senteurs que le parc botanique alpin d’Esperia a à offrir.
Enfin, ne pensez même pas repartir sans avoir gouté à l’excellente cuisine d’Emilie comme les savoureuses crescentine ou les tigelle, farcies à la viande crue et avec différents fromages, les délicieux borlenghi et les recettes à base de châtaigne comme les ciacci emiliani.


3. Borno, en Lombardie
À seulement 2 heures de route de Milan, niché entre Valle Camonica et Val di Scalve, et à l’ombre du Mont Altissimo, se trouve le village de Borno. Celui-ci est célèbre pour ses pistes de ski, mais c’est également une destination appréciée en été en raison de ses nombreux évènements de juin à septembre. Les fans de reconstitutions historiques adoreront le Palo de San Martino, célébré à la mi-juillet avec d’impressionnantes compositions musicales et créations de costumes. Parmi les jeux les plus évocateurs : la course au fromage, les lancements du Grop et du Rascol, et la course à la boisson.
La cuisine locale vaut également le détour. Parmi les plats les plus recommandés sont les casoncelli, des raviolis farcis avec de la viande et des légumes, des plats à base de viande comme le ragout d’âne et le salami de Borno. Enfin n’oubliez pas de goûter aux fromages lombards comme le Silter, Casolet et le primé Bagoss.


4. Macugnaga, dans la région Piémont
Également surnommé la « Perle de la Rosa » en référence au Mont Rose, se hissant massif et protecteur au-dessus de la ville. Les nombreux ruisseaux entourant la ville vous laisseront sans voix, peut être encore plus en été qu’en hiver.
Partez pour de longues balades le long des chemins, ou consacrez votre temps à la relaxation physique et spirituelle, en suivant un cours de yoga.
Et si votre esprit d’aventurier n’est pas satisfait, faites une randonnée pour grimper le Glacier Belvédère – le seul glacier alpin encore en expansion, au cœur de la réserve sauvage de Macugnaga.
Le calendrier des évènements estivaux est également riche : le marché artisanal de San Bernardo est très prisé afin de partir à la découverte des artisans locaux, spécialisés dans la sculpture sur bois ou sur pierre, les céramiques, la broderie et la confection de paniers.
La tradition Walser, dérivé des paysans germanophones (12ème siècle), a laissé une empreinte culturelle profonde, exprimée au travers des recettes traditionnelles comme le cannolo. Le miel, les fromages locaux et la viande des fermes locales font également partis des produits typiques.


5. Alpago Cansiglio,
Vénétie
L’hiver y est rude avec les températures les plus froides d’Italie (jusqu’à -35C° en 2005). Si vous préférez donc des températures plus douces l’été, cette région réunit les conditions météorologiques idéales pour les activités de parapente, kite surf, wakeboard et d’équitation.
Un autre aspect unique de cet endroit est la scène gastronomique, vous y trouverez en effet 2 restaurants primés par le Guide Michelin.
Le premier est Locanda San Lorenzo, dirigé par le chef Renzo Dal Farra, ne servant que des plats de grande qualité combinant des saveurs traditionnelles revisitées avec une touche moderne et innovante. Vous pourrez y goûter à la truite du lac Alpago, au veau local, à de la biche, du chevreuil et de délicieux escargots croustillants.
Le second restaurant qui vaut également le détour, Dolada, se trouve à Plois perché sur le Mont Dolada. La famille De Prâ vous guidera au travers des saveurs italiennes authentiques, un voyage qui commence avec la polenta et son tocio, puis les tortelli di lago et ses œufs croustillants à la truffe, et se termine avec de délicieux desserts.


Vous savez maintenant tout ce qu’il y a connaitre pour passer un très bel été au cœur des montagnes italiennes. Il ne vous reste qu’une chose à faire : choisissez le véhicule idéal et pour parcourir les kilomètres qui vous séparent de ces paysages magnifiques. Si vous partez en famille optez pour un monospace confortable ou choisissez un cabriolet parmi notre Fun Collection.

Et ce n’est pas tout… Chez Hertz votre fidélité est reconnue, en vous inscrivant au programme Gold Plus Rewards accédez à de nombreux avantages et cumulez des points à chaque fois que vous choisirez Hertz lors de vos voyages.

Page author

Article rédigé par Hertz

183 Messages