Le meilleur de Détroit

Page author

by Hertz - 27 janvier 2020

Pour beaucoup, Détroit représente encore le symbole de la crise automobile. En effet, berceau de l’industrie automobile, la ville de Détroit a connu un déclin important à partir de 2007 avec les fermetures consécutives de nombreuses usines automobiles. Pour autant, la ville renaît littéralement de ses cendres depuis plusieurs années et a amorcé une phase importante de développement et de croissance. Si vous êtes dans le Michigan ou à proximité, il serait dommage de vous priver d’une escapade à Détroit. En louant une voiture, il vous sera facile de vous rendre dans le centre-ville. En effet, la ville de Détroit est idéalement située, en étant à quelques kilomètres seulement de villes importantes et touristiques comme Chicago, Cleveland ou Indianapolis.

Les musées et galeries à voir à Détroit

Le nom d’Henry Ford, célèbre créateur de la marque automobile américaine, est à jamais associé à celui de Détroit. Vous trouverez donc encore de nombreux monuments et places qui rendent hommage à ce génie, à commencer par le musée Henry Ford. Bien que particulièrement centré sur la marque Ford, ce musée est dédié à l’industrie automobile en général, à ses inventions et à son développement. À l’intérieur, vous trouverez des pièces rares exposées telles que la première locomotive à charbon construite en 1829, la première voiture Ford ou encore l’authentique Lincoln Continental cabriolet dans laquelle John Fitzgerald Kennedy fut assassiné à Dallas en 1963. Toujours en rapport avec l’automobile, vous pouvez visiter le Automotive Hall of Fame. C’est un musée qui retrace de manière interactive l’histoire de l’automobile et présente les pionniers de cette fabuleuse industrie.

Mais Détroit ne se résume pas qu’à son passé industriel, c’est également une ville culturelle dans laquelle vous trouverez de nombreux musées d’histoire et d’art. Si vous aimez la musique, ne ratez surtout pas de visiter le musée Motown situé à West Grand Boulevard. C’est ici qu’ont été enregistrés entre 1957 et 1972 les disques des artistes appartenant au label Motown créé par le compositeur de musique Berry Gordy, originaire de Détroit. Ce label peut se targuer d’avoir propulsé au fil des années de nombreux chanteurs tels que Stevie Wonder, Marvin Gaye, Rick James, Lionel Richie et la liste ne s’arrête pas là.

Sur Woodward Boulevard, vous pourrez également visiter le Detroit Institute of Arts Museum (DIA). Le musée renferme plus de 65 000 œuvres d’art provenant de tous les continents, dont certaines œuvres majeures de Van Gogh, Sol Lewit, Van Eyck ou encore Picasso. De plus, vous pourrez admirer la fresque exceptionnelle réalisée par le peintre mexicain Diego Rivera qui rend hommage à la classe ouvrière, à la révolution russe et au fordisme. Ce musée a l’avantage de s’adresser à tous les publics, que vous soyez un féru d’art ou pas. Sur la même avenue mais situé en face, vous trouverez également le musée retraçant l’histoire de la ville.

Les bâtiments et endroits incontournables de Détroit



Une spécialité de la ville est de posséder le plus grand temple maçonnique du monde. Tout
de suite reconnaissable par son architecture imposante, le Detroit Temple est situé dans le quartier Midtown et sert désormais de lieu pour accueillir des concerts et d’autres événements publics. Sachez que des visites guidées sont régulièrement organisées et vous amènent découvrir l’architecture intérieure du bâtiment ainsi que certains endroits secrets !

L’ancienne bibliothèque de Détroit vaut également le détour. Inaugurée en 1865, la bibliothèque a contenu plus de 5 000 livres jusqu’à ce qu’elle soit transférée en 1921. Depuis lors, la bibliothèque, qui fait partie du registre national des endroits historiques des États-Unis, se visite principalement pour découvrir son architecture.

Détroit est une ville qui offre des paysages contrastés, entre urbain et rural. En vous baladant dans le centre-ville, vous serez impressionné par la grandeur des nombreux gratte-ciels, notamment par le Renaissance Center, qui est un complexe de sept gratte-ciels à l’architecture atypique. Au New Centre Park, vous pourrez vous reposer dans le parc tout en regardant l’un des nombreux films gratuits qui sont projetés en plein air durant l’été. Des concerts y sont souvent organisés et vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place.

Pour échapper l’ambiance urbaine, l’île Belle Isle est l’endroit idéal pour une escapade avec une ambiance plus côté nature. Situé sur la rivière Détroit, proche de la frontière que les Etats-Unis partagent avec le Canada, cet îlot de verdure de 5 km de long est l’endroit où les habitants de Détroit aiment se retrouver pour organiser des barbecues, faire des randonnées et plus globalement partager des moments agréables entre amis. Sur cette île, vous pourrez également visiter la serre et l’aquarium. Parmi les plus anciennes des États-Unis, ces installations ont été dessinées par Albert Kahn, un architecte célèbre de Détroit.

Page author

Article rédigé par Hertz

270 Messages