Le meilleur de Valence

Page author

by Hertz - 01 mai 2019

Quelles que soient les raisons qui vous amènent dans la Drôme, votre séjour à Valence promet d’être ensoleillé et rempli de découvertes historiques et naturelles.

Entre vignobles et montagnes, sur la rive gauche du Rhône, le chef-lieu de la Drôme et portail vers le nord de la Provence a reçu les visites de personnalités historiques telles que le Pape Pie VI et les Princes de Monaco.

Dans les ruelles sinueuses du centre-ville comme dans les charmants villages alentours, préparez-vous à découvrir une région à la culture et au patrimoine naturel riches.

Transports : le centre-ville se visite relativement bien à pied. Un véhicule de location est indispensable pour parcourir la campagne environnante et rejoindre les paysages du Vercors ou du plateau de l’Ardèche.

Stationnement : Pendant vos visites du centre de Valence, vous pourrez facilement garer votre voiture dans le large parking sous-terrain du Champs de Mars, à côté du Parc Jouvet, ou dans le parking extérieur du complexe de Latour-Maubourg où se trouve aussi un cinéma.

Hébergement : Le centre-ville et les rives du Rhône offrent des hébergements agréables, notamment ceux à l’intérieur de la rocade. Pour faire l’expérience de cette magnifique région à l’orée de la Provence, munissez-vous d’un véhicule de location et choisissez une auberge dans l’un des villages au pied du Vercors.



Les rendez-vous historiques de la Drôme

Le centre piéton de Valence est un spectaculaire labyrinthe de petites places ombragées et de ruelles de charme, au détour desquelles on découvrira avec plaisir les monuments historiques tels que la Cathédrale et la Maison des Têtes.

En louant une voiture à Valence, vous pourrez facilement rejoindre les petites villes médiévales qui jalonnent la campagne alentour.

Le centre de Valence

La Maison des Têtes – Ceux qui souhaitent mieux connaître l’histoire de Valence n’hésiteront pas à accorder une demi-journée à la Maison des Têtes, appelée ainsi en raison des têtes qui ornent sa façade et ses corridors. Elles représentent des concepts tels que les Vents ou la Fortune, des empereurs romains ou encore des Papes catholiques. A l’intérieur, l’exposition permanente étudie le patrimoine de Valence, ville d’art et d’histoire.

La Place Saint-Jean et son église – Le principal ornement de la place est le marché couvert qui accueille encore aujourd’hui plusieurs marchés hebdomadaires, dont le marché de produits du terroir le mardi après-midi. En arrière-plan, on trouve la tour d’église romane du 12ème siècle aux chapiteaux qui valent le détour. C’est l’occasion de goûter au Suisse, pâtisserie typique de la région nommée d’après la garde suisse du Pape Pie VI, mais aussi les fromages de chèvre, les caillettes de Chabeuil et les ravioles du Royan.

La Cathédrale Saint-Apollinaire – Construite sur les ordres de l’évêque Gondard au 11ème siècle, la cathédrale est le plus ancien monument de Valence. Elle abrite notamment les reliques du Pape Pie VI. Le Pendentif qui appartient à la crypte fut l’un des premiers monuments classés au Registre National.

La Maison Mauresque – Ce fut l’industriel Charles Ferlin qui, en 1858, instruisit la construction de cet édifice avant-gardiste dont la façade délaisse la pierre taillée traditionnelle pour la remplacer par un trompe-l’œil en ciment moulé. Elle n’est pas ouverte au public, mais les amateurs d’architecture orientaliste apprécieront l’extérieur du bâtiment.

Chabeuil

Implantée au moyen-âge entre la rivière Véore qui l’inonde et la haute colline sur laquelle s’élève son église, la petite bourgade de Chabeuil fut un temps offert aux Princes de Monaco en reconnaissance de services rendus à Louis XIII. Retournée à la république française après la Révolution, la ville a conservé d’anciens éléments encore visibles aujourd’hui.

La Porte Monumentale – Chabeuil était à l’origine ceinte de remparts où apparaissaient trois portes. Aujourd’hui, on peut encore voir l’une d’entre elles en plein centre-ville, qui porte les armes des Princes de Monaco et les vestiges de la herse qui la défendaient.

L’Hôtel de Ville – Construite à la fin du 19ème siècle, la Mairie de Chabeuil est ornée d’un campanile inspiré du Palazzio Vecchio de Florence. Sa riche architecture néogothique contraste avec la tour, elle aussi héritée des remparts médiévaux.

L’Eglise Saint-Jean-Baptiste – Passez sous la grande porte et remontez la ruelle pavée vers la Place Saint-Andéol. A l’issue de cette bonne mise en jambes, vous trouverez non seulement un superbe exemple d’église en croix grecque, mais aussi la plus belle vue de Chabeuil sur la vallée du Rhône.

La Tour de Crest

Du haut de ses 52 mètres, cet ancien donjon est l’un des plus hauts d’Europe. Du château d’origine, il ne reste pas grand-chose mais le donjon est parfaitement conservé et la visite de ses quatre étages est très instructive.

Les sorties nature autour de Valence

La campagne drômoise regorge de petits villages depuis lesquels de superbes chemins de randonnée partent se perdre dans la montagne, traversant parfois les ruines d’un vieux château ou d’un donjon médiéval.

Louer une voiture à Valence vous permettra d’accéder à des sites naturels méconnus des guides touristiques. C’est aussi l’occasion de visiter les rendez-vous les plus pittoresques de la région.

Le Parc Jouvet et les Trinitaires

Depuis le début du 20ème siècle, cet espace de 7 hectares abrite environ 700 arbres au travers de vastes parterres de fleurs, d’immenses pelouses parfaitement entretenues et d’aires de jeux qui font la joie des promeneurs et des enfants. Au détour des chemins, découvrez la tombe du soldat inconnu, l’étang où batifolent cygnes et canards, et rejoignez les canaux du parc adjacent des Trinitaires ainsi que la base de loisirs de l’Épervière.

Le kiosque des amoureux de Peynet – Le kiosque qui occupe le centre du champ de Mars, au-dessus du parc, est bien plus qu’un kiosque à musique ordinaire. En effet, c’est lui qui inspira à Raymond Peynet l’histoire de deux amoureux qui devaient faire le tour du monde.

Le sentier de la découverte

Découvrez, au cours d’une balade facile et agréable au cœur du maquis drômois, les ruines du château, la faune locale et la roche originelle qui existe depuis plus de 240 millions d’années. Le sentier explique notamment les phénomènes de soulèvement alpin et la séparation des continents. Une sortie fascinante pour ceux qui s’intéressent à la géologie.

Le sentier de la Via Rhôna

Il longe le Rhône sur 25 kilomètres entre Valence et Tournon et offre aux marcheurs et cyclistes l’occasion de découvrir la biodiversité des berges du fleuve. Depuis Pont-de-l’Isère, il est possible de rejoindre la Voie Verte de la vallée de l’Isère.

Consultez l’itinéraire détaillé avant de partir et ne manquez pas les escales incontournables du trajet :

La Cité du Chocolat - A moins d’une heure de voiture de Valence, Valrhona, la marque locale de chocolat, ouvre depuis quelques années les portes de son usine aux gourmands et aux curieux et leur dévoile quelques-uns de ses secrets. Une sortie familiale qui vous mettra l’eau à la bouche.

Le Château de Tournon – Derrière la porte cloutée du 15ème siècle qui marque l’accès au château-musée, on peut admirer de vastes collections d’objets de la Renaissance à nos jours. Ces œuvres d’art sont liées à la navigation fluviale sur le Rhône et à l’histoire du château et de la ville.

Les Canaux de Valence – Depuis les années 60, ayant fait l’objet d’aménagements qui permettent de les parcourir à pied ou à vélo, ils constituent aujourd’hui un itinéraire calme et tranquille jalonné de fragments de vie passée, sous la forme d’anciens lavoirs ou d’ouvrages hydrauliques primitifs. Un parcours aussi agréable qu’instructif.

Plus loin

Le Musée International de la Chaussure

Dans son ancien mais prestigieux Couvent de la Visitation entouré d’impeccables jardins, la ville de Romans vous propose aujourd’hui de revenir sur les traces d’un objet aussi prosaïque qu’adulé : le soulier. Découvrez plus de 16.500 chaussures et 4.000 ans d’histoire à travers votre visite.

Le Vercors et le plateau de l’Ardèche

Amateur de randonnée, Valence vous attend. Louez une voiture et partez à la découverte des spectaculaires montagnes du Vercors qui forment la toile de fond Est de la ville, ou du plateau de l’Ardèche, à l’ouest.

La Tour de Barcelone – Au départ du lavoir qui occupe la place centrale du village, remontez vers les ruines du donjon pour une bonne balade en famille.

Crussol – Sur les hauteurs du plateau ardéchois, on distingue encore les ruines du château du 12ème siècle deCrussol, accessible depuis Saint-Péray.

Les Trois Becs – La randonnée la plus célèbre de la région offre, sur 10 kilomètres et un dénivelé de 900 mètres, un panorama extraordinaire sur le Vercors et notamment le secteur du Diois. Découvrez l’itinéraire des Trois Becs.

Page author

Article rédigé par Hertz

208 Messages