Le top 10 des incontournables à Toulouse

Page author

by Hertz - 14 novembre 2019

Toulouse, aussi connue sous le nom de « la ville rose » en France, est situé sur le canal du midi. La ville est réputée pour son art de vivre et également son architecture spectaculaire. Toulouse est également synonyme de soleil pour beaucoup de français, un soleil qui se retrouve même dans l’accent typique des toulousains. Que visiter à Toulouse ? Hertz vous présente le top 10 des choses à voir à pied et en voiture.

La place du Capitole

Située au cœur de la ville, la place du Capitole est à Toulouse ce que la place Bellecour est à Lyon. Cette place a pris le nom de son bâtiment principal, le Capitole, qui est à la fois un hôtel de ville et un théâtre. Si vous avez le temps, nous vous recommandons de visiter l’intérieur du Capitole. Vous pourrez y admirer de très belles salles et une magnifique cour intérieure. De nombreux bâtiments à l’architecture travaillée entourent également cette place. Marchez sous les arcades sur le côté ouest de la place, vous pourrez admirer son superbe plafond orné de peintures.

Les quais de la Garonne

Toulouse a la particularité unique d’être située à la jonction du canal du Midi et du canal de Garonne. Datant du 17ème siècle, le canal du Midi est l’un des plus anciens canaux d’Europe, désormais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce à la location d’une voiture, vous pourrez rouler le long du canal et profitez de de la ville rose. Une fois revenu de votre escapade, pourquoi ne pas déguster un verre de vin sur les quais de la Garonne aménagés à cet effet ?

Le couvent des Jacobins

Pour une pause au calme en plein centre de la ville, nous vous conseillons de vous rendre au couvent des Jacobins. Le couvent est constitué d’une église et d‘un cloître dont l’entrée est payante. En particulier, vous serez fasciné par l’architecture de l’église qui aurait, selon une histoire répandue, inspiré le peintre Salvatore Dali pour son tableau « Santiago el Grande ».

La basilique St Sernin



Cette basilique romane est surtout connue pour être la plus grande d’Europe qui est aujourd’hui toujours entièrement bien conservée. Construite entre le 11ème et le 12ème siècle, son architecture, composée de 260 chapiteaux romans, ne manque pas de charme. Cette basilique est particulièrement célèbre pour son clocher hexagonal qui se dresse à plus de 67 mètres de hauteur. À l’intérieur, vous pouvez visiter une crypte (il vous faudra prévoir de payer l’entrée) qui contient notamment les reliques de Saint Jacques le Majeur.

La Cité de l’Espace

Ce centre exceptionnel vous fera découvrir l’espace et l’astronomie. Ses plus de 4 000 m2 d’exposition accueillent plus de 300 000 visiteurs chaque année. Vous y trouverez notamment des répliques de la fusée Ariane 5 (en maquette grandeur nature), de la station Mir, du module lunaire Apollo, du vaisseau Soyouz et de plusieurs satellites d’observation. L’espace étant situé aux abords de la ville, vous devrez vous y rendre en voiture (à environ 15 minutes depuis le centre-ville et 25 minutes depuis l’aéroport).

L’aéronautique

Toulouse est connue pour héberger les usines du célèbre groupe français Airbus. Si vous êtes passionné d’aéronautique, vous serez heureux de savoir qu’une partie de ces usines peut se visiter. Pour cela, le mieux est de louer une voiture puisqu’elles se situent sur la commune de Blagnac, à 25 min de Toulouse. Une visite guidée, appelé « Let’s Visit Airbus » à une heure et demie de Toulouse, vous amènera notamment découvrir les chaînes d’assemblage de l’Airbus A-380. Sachez que vous pouvez réserver un billet en ligne qui vous donnera également accès au musée Aeroscopia qui abrite une vingtaine d’avions de légende.

Toulouse et l’art

Tout d’abord, dans le quartier d’Esquirol, vous trouverez le Musée des Augustins. Il abrite plus de 4 000 œuvres datant du 14ème au 19ème siècle. Ouvert en 1795, c’est l’un des plus anciens musées de France. De l’autre côté de la Garonne, vous pourrez également vous rendre au musée d’art contemporain de Toulouse, appelé « Les Abattoirs ». Ce musée présente des œuvres d’art moderne et contemporain.

Le musée d’histoire naturelle

Deuxième plus grand musée d’histoire naturelle en France après celui de Paris, ce musée s’étend sur plus de 3 000 m2. Différentes expositions vous sont présentées sur les thèmes de la planète Terre, de l’homme, du futur, de la faune et de la flore.

Le Jardin des Plantes

La Jardin des Plantes est le plus grand espace vert de la ville. Cet espace est gratuit et dispose de nombreux aménagements comme des aires de jeux, des manèges, un petit train, etc. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique romantique ou en famille.

Le stade Ernest-Vallon

Même si vous n’êtes pas spécialement attiré par le rugby, vous ne pouvez laisser passer l’opportunité de vous rendre au stade Ernest-Vallon. Club le plus titré de France, le Stade Toulousain est, plus qu’une équipe, c’est une véritable institution dans le rugby français.

Page author

Article rédigé par Hertz

243 Messages