Le top 6 des châteaux Ecossais les plus époustouflants

Page author

by Hertz - 14 novembre 2019

L’Écosse est réputée pour ses paysages, son whisky et bien sûr sa panoplie de châteaux. Hantés, dominateurs ou classiques, tous les châteaux écossais ont une âme unique. Pour les visiter, il est impératif de louer une voiture. Dans cet article, nous vous présentons les six plus beaux châteaux d’Ecosse.

Château de Dunrobin

Pour commencer, nous vous emmenons dans le nord des Highlands. Le château de Dunrobin est le château situé le plus au nord de l’Écosse. Construit en 1300, il est la résidence du duc de Sutherland et a été utilisé comme un hôpital militaire pendant la première guerre mondiale. Constitué de 189 chambres, ce fort est très imposant et son architecture a des similarités aux châteaux français. L’architecture intérieure a été réalisée par Sir Robert Lorimer. Le design des flèches du château a lui été confié à Sir Charles Barry à qui l’on doit également la maison du parlement de Londres.

Château d’Eilean Donan

En restant au nord, dans les Highlands, nous vous recommandons de poursuivre votre route pour rejoindre la façade ouest de l’Écosse. Vous trouverez le château d’Eilean Donan en face de l’île de Skye, dominant le Loch Duich. D’ailleurs, peut-être qu’il vous semble familier ? Cela ne serait pas étonnant puisqu’il sert de lieu de tournage pour de nombreux films et séries. Construit au 13ème siècle, ce château fait partie des plus photographiés en Écosse. L’intérieur peut se visiter et vous pourrez notamment y voir les chambres et l’armurerie.

Château de Blair

En roulant en direction d’Edimbourg, en traversant le parc national des Cairngorms, vous trouverez le château de Blair sur votre route. Vous serez notamment surpris par sa façade blanche qui tranche avec l’écrin de verdure dans lequel il est installé. L’histoire de ce lieu vous emmènera à l’époque de la Reine d’Écosse Marie, puis à la période de la guerre civile et de la catastrophe de Culloden. Ce fort abrite les Atholl Highlanders, le seul régiment d’infanterie privé d’Europe (réservé à l’usage du duc d’Atholl). L’intérieur, qui a conservé son mobilier d’époque, est constitué d’une trentaine de pièces que vous pouvez visiter. Les jardins, dessinés à la façon géorgienne, réservent pas mal de surprises. Ainsi, ils comportent de nombreux arbres fruitiers, des légumes, un pont chinois et des sculptures datant du 18ème siècle et d’autres plus contemporaines.

Château d’Inveraray

La prochaine étape consiste à rouler en direction de Glasgow en longeant la côté ouest de l’Écosse. À proximité du Loch Fyne, vous allez tomber sur le château d’Inveraray. À son approche, la façade grise et austère a de quoi vous faire frissonner. Mais ne vous laissez pas intimider et n’hésitez pas à visiter l’intérieur du château, beaucoup plus chaleureux. En effet, à l’intérieur, vous trouverez une décoration riche qui rend hommage à l’élégance néoclassique du 18ème siècle. Ne manquez surtout pas de visiter l’armurerie constituée de plus de 1 300 pièces uniques. Les salles d’apparats comportent de magnifiques tapisseries françaises qui ont été tissées exclusivement pour le château.

Château de Glamis

Non loin du château d’Inveraray, si vous roulez en direction de l’est, vous tomberez sur le château de Glamis. Constituée de pierres de couleur rouge, son architecture ne passe pas inaperçue. Ce château est célèbre pour avoir servi de cadre pour la pièce de théâtre Macbeth. De plus, il a aussi eu l’honneur d’avoir accueilli la Reine Elizabeth durant son enfance et d’avoir été le lieu de naissance de la princesse Margaret. À l’intérieur, chaque meuble, peinture et objet de décoration rappelle l’histoire de ce château et le prestige des hôtes qu’il a abrités. À l’extérieur, ne manquez pas d’aller faire un tour dans les jardins où quatre chemins de promenades à thèmes (allant de 15 à 30 minutes) ont été créés pour que vous puissiez profiter pleinement des caractéristiques de ce jardin.

Le château d’Edimbourg

Nous vous proposons de finir votre périple routier en apothéose. En effet, en continuant votre route vers Edimbourg, vous pourrez visiter son célèbre château. Surplombant la ville du haut de sa falaise, ce château apparaît comme imprenable avec sa ligne de rempart. En arrivant de nuit, l’impression laissée par ce fort est encore plus saisissante. En effet, les puissants projecteurs qui éclairent ses remparts dessinent comme un halo de lumière autour du château, comme un symbole de sa gloire d’antan. Le château est constitué de différentes parties, chacune ayant été construite à une époque différente. Par exemple, le cœur historique du fort date du 12ème siècle tandis que le Grand Hall a été érigé seulement en 1510 par James IV. L’intérieur du château est une visite d’autant plus incontournable où vous y trouverez les véritables joyaux de la couronne écossaise. Vous pourrez également y voir un célèbre canon du 15ème siècle et arpenter les salles du musée de la guerre.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

245 Messages