Les 10 meilleures excursions d’une journée depuis Paris

Page author

by Hertz - 12 juin 2020

Paris regroupe tous les superlatifs possibles tant la ville a quelque chose de magique. Après avoir visité le cœur de la ville, profitez de votre véhicule de location Hertz pour découvrir les alentours. Découvrez le top 10 des excursions depuis Paris.

1. Le Domaine national de Saint-Cloud

Temps de trajet ? 30 minutes
Distance ?
15 km

L’histoire du domaine remonte au 16ème siècle, lorsque la reine Catherine de Médicis achète la parcelle de terrain qui abrite l’hôtel d’Aulnay. Aujourd’hui plus communément appelé le Parc de Saint-Cloud, ce n’est pas moins de 460 hectares de parc à deux pas de Paris.

Admirez la somptueuse grande cascade du parc, constituée de nombreuses terrasses et bassins. Au total, la cascade s’étend sur 200 mètres de long, de quoi à en offrir plein la vue ! Profitez aussi d’une superbe vue panoramique sur Paris depuis la terrasse de la lanterne.

2. La terrasse du Mont Valérien

Temps de trajet ? 30 minutes
Distance ?
13 km

Le Mont Valérien est une forteresse construite dans les années 1840 située à l’ouest de Paris. Le fort culmine à 162 mètres d’altitude.

Depuis la terrasse du Mont Valérien, vous aurez une vue imprenable sur Paris et la tour Eiffel. La zone dispose également de nombreux équipements : terrain de foot, boulodrome, parcours sportif, skate-park et bien plus encore…

3. La butte d’Orgemont

Temps de trajet ? 40 minutes
Distance ?
30 km

Enfilez vos baskets pour gravir les 250 marches qui mènent au sommet de la butte d’Orgemont. Si vous préférez une ascension plus douce en évitant les escaliers, un sentier est également disponible.

Une fois en haut, vous découvrirez une magnifique vue sur Paris. Repérez ainsi tous les hauts-lieux de la capitale, comme les tours de la Défense, Montmartre ou la tour Eiffel.

L’immense pelouse qui s’étend entre la butte et Paris est également parfaite pour se promener ou jouer au ballon ou tout autre activité.

4. Le parc naturel du Vexin français

Temps de trajet ? 1 heure
Distance ?
60 km



Au nord-ouest de Paris, découvrez l’un des 4 parcs naturels régionaux d’Île-de-France. Le parc naturel du Vexin français s’étend sur une surface de 710 km², soit sept fois la taille de Paris !

Vous aurez l’occasion de parcourir la chaussée Jules César, une route militaire tracée il y a plus de 2000 ans pour relier Rome et les lieux stratégiques en province. Vous pourrez aussi découvrir des châteaux de l’époque médiévale, comme le château de La Roche-Guyon.

5. Le massif forestier de Fontainebleau

Temps de trajet ? 1h05
Distance ?
70 km




Partez prendre l’air dans le massif forestier de Fontainebleau et ses 22 000 hectares de nature. C’est LE plus grand espace vert d’Île-de-France. Le domaine est en fait constitué de deux forêts domaniales, les Trois Pignons et Fontainebleau, de quoi vous offrir de quoi vous balader.

De nombreux sentiers sillonnent cette forêt, ce qui la rend l’endroit idéal pour une balade à pied ou à vélo. Si vous êtes plutôt d’humeur sportive, attaquez-vous aux 16 km du circuit des 25 bosses, un tracé surnommé le GR20 francilien.

6. Giverny

Temps de trajet ? 1h20
Distance ?
80 km




Au volant de votre voiture, partez à la découverte du village de Giverny. Il est célèbre pour avoir accueilli le maître de la peinture impressionniste, Claude Monet. Le peintre a en effet vécu à Giverny pendant 43 ans.

Encore aujourd’hui, le village est rempli de nombreux peintres qui marchent sur les traces de Monet. Promenez-vous dans cette cité d’artistes et admirez la fameuse lumière qui fascinait tant Monet. Dans le jardin du Musée des Impressionnismes, vous aurez une belle vue sur la colline de Giverny, souvent capturée par les peintres impressionnistes.

7. Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse

Temps de trajet ? 55 minutes

Distance ? 52 km

Entre Versailles et Rambouillet, découvrez un territoire rural et forestier remarquable. Le patrimoine culturel de la vallée de Chevreuse est très varié. Ainsi, vous pourrez admirer de belles abbayes comme le Port-Royal par exemple, des châteaux comme celui de Dampierre-en-Yvelines ou simplement des sentiers de balade, essayez notamment celui de Maincourt.

Le parc abrite aussi un parcours de trail nommé « les 90 bosses ». Le parcours complet fait 55 km et 2000 m de dénivelé. Bien sûr, vous pouvez vous limiter à une section du tracé pour une randonnée moins intense. Enfilez donc vos chaussures de marche et partez à la découverte de cet immense parc.

8. Auvers-sur-Oise

Temps de trajet ? 1 heure

Distance ? 52 km

Avec une voiture de location, vous pouvez vous rendre à des endroits habituellement difficiles d’accès puisqu’ils sont peu desservis par les transports en commun. C’est le cas d’Auvers-sur-Oise, décrit comme un endroit « gravement beau » par Van Gogh.

Dernière demeure du célèbre peintre Vincent Van Gogh, Auvers-sur-Oise vous permettra de découvrir le magnifique cadre qui a servi de modèle au peintre dans ses derniers jours. Vous pourrez également aller saluer la statue de Van Gogh dans le parc du village.

Profitez de l’accès libre au parc et aux jardins du château d’Auvers-sur-Oise afin de vous promener dans ses jardins à la française et à l’italienne, d’admirer ses fontaines et son belvédère. Les plus petits apprécieront aussi le labyrinthe de charmilles.

9. Provins

Temps de trajet ? 1h25

Distance ? 91 km

Prenez l’air en Seine-et-Marne et découvrez la cité médiévale de Provins. Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, Provins fait partie de ces rares cités gothiques qui vous permettent de revenir au temps du Moyen-Âge.

Vous trouverez votre bonheur dans cette cité qui offre le plein de sensations et d’activités. Découvrez ses remparts, la tour César ou encore la grange aux dîmes. Faites un tour du côté des jardins dans l’un des départements les plus vert de la région parisienne comme celui de la Roseraie de Provins, classés comme un jardin remarquable et plein de belles roses.

10. Chartres

Temps de trajet ? 1h25

Distance ? 91 km

La ville de Chartres est surtout connue pour sa cathédrale. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, la cathédrale de Chartres est l’une des plus grandes cathédrales gothiques de France.

En plus de son architecture à couper le souffle, vous pourrez découvrir à l’intérieur ses vitraux, célèbres pour leurs couleurs dont le célèbre bleu de Chartres.

Mais Chartres ne se résume pas qu’à sa cathédrale. Vous pourrez aussi déambuler dans les rues étroites et pavées de la vieille ville et découvrir la place de la Poissonnerie et la maison du Saumon et de la Truie-qui-file.

Page author

Article rédigé par Hertz

282 Messages