Les 5 meilleures excursions d’une journée depuis Bordeaux

Page author

by Hertz - 04 août 2020

Vous ressentez l’envie de partir à l’assaut des grands espaces de la région bordelaise et vous êtes avide de découvertes ?

Les alentours de la capitale girondine sont d’une beauté à couper le souffle, entre vignobles, forêts de pins et plages de sable fin. Une terre contrastée et changeante au fil des saisons, regorgeant d’activités pour toute la famille.

Profitez de votre voiture de location à Bordeaux pour découvrir la région autour de 5 itinéraires à faire sur une journée. 

1. Saint-Émilion

Temps de trajet :  0h41
Distance depuis Bordeaux : 47,5 km

Cité médiévale remarquable et haut lieu de l’œnotourisme, le charmant village de Saint-Émilion constitue une escapade de choix lors de votre séjour en région bordelaise.

Grâce à la pierre calcaire, Saint-Émilion s’est façonné un paysage singulier, entre une architecture témoin de son histoire et des domaines viticoles de prestige. 

En 1999, le vignoble de Saint-Émilion a d’ailleurs été reconnu au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en tant que paysage culturel. Une première qui ne manque pas de souligner le caractère exceptionnel de la région.

Amateurs de vieilles pierres, flânez dans ses ruelles chargées d’Histoire et découvrez notamment le Cloîtres des Cordeliers. Pensez à vous accorder une pause gourmande afin de goûter aux macarons de Saint-Émilion, dont la recette remonte au XVIIe siècle.

2. Le Bassin d’Arcachon

Temps de trajet : 0h56
Distance depuis Bordeaux : 65,3 km

À bord de votre voiture de location, faites cap vers l’océan en empruntant l’A63 depuis Bordeaux afin de rejoindre le Bassin d’Arcachon. Ce petit paradis, doté d’un microclimat et tourné vers l’ostréiculture, la pêche et les activités de plein air ravira toute la famille. 

Le Bassin d’Arcachon est constitué de 10 villes et villages, de plus de 75 km de plage et de 780 km² de grands espaces comme des forêts de pin, dont une partie du parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.

En phase avec les saisons, les activités proposées au Bassin d’Arcachon sont aussi variées que passionnantes. Promenades à bicyclette, observation de la faune ou dégustation d’huîtres, profitez d’un grand bol d’air pur entre vents, marées et patrimoine gascon.




À moins de 15 km du Bassin d’Arcachon, ne manquez pas la mythique dune du Pilat, avec ses 106,6 m de haut, offrant un panorama extraordinaire sur tout le bassin et la forêt landaise. 

3. Médoc, Lacanau

Temps de trajet :  0h50
Distance depuis Bordeaux : 46,1 km

Direction le Nord-ouest de Bordeaux pour découvrir la région du Médoc et Lacanau, cette station balnéaire pleine de charme et d’authenticité. Entre lacs, forêts et océan, vous ne saurez plus où donner de la tête tant il y a à faire. 

Ne manquez pas de vous initier aux sports nautiques sur le lac du Moutchic. Ce dernier s’étend sur près de 2000 hectares, rien de tel pour les adeptes de planche à voile, de paddle ou de canoë.

Vous préférez avoir les pieds sur la terre ferme ? Profitez dans ce cas des grands espaces en forêt pour faire une longue promenade à vélo sous les pins.

Adepte du golf ? Vous êtes au bon endroit, trois parcours vous attendent à Lacanau, vous n’aurez que l’embarras du choix.

4. Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Temps de trajet :  0h46
Distance depuis Bordeaux : 52,3 km

Que pensez-vous d’une grande balade en forêt ? Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, cet écrin de nature préservée, s’étend sur près de 315 000 hectares, c’est en effet le plus grand massif forestier d’Europe.

Le parc offre de nombreuses possibilités de loisirs et est traversé par la Leyre, un fleuve parcourant près de 100 km et se jetant dans le Bassin d’Arcachon.

Randonnées à pied, en VTT ou à cheval, descente de la Leyre en canoë-kayak, découverte de la faune et de la flore : de quoi prendre un grand bol d’air pur en connexion avec la nature. 

Découvrez aussi la Forêt d’Art Contemporain, du côté de Saint-Symphorien. Il s’agit d’un parcours forestier où vous pourrez admirer des œuvres d’art en plein air, un beau mariage entre nature et culture.

5. Biscarrosse et ses lacs

Temps de trajet :  1h07
Distance depuis Bordeaux : 73,9 km

Reprenez le volant de votre véhicule de location et rendez-vous à Biscarrosse via l’A63, pour découvrir ses différents visages, entre terre et mer. Cette station balnéaire est idéalement blottie entre l’océan et deux des plus grands lacs d’eau douce de France.




En toile de fond, d’immenses pinèdes, où serpentent de nombreux sentiers et pistes cyclables pour profiter de la sérénité des lieux.

Commencez par choisir quelques activités de plein air côté lac ou océan, parmi la planche à voile, le bateau, le surf ou bien encore farniente sur le sable fin, puis profitez du centre-ville animé de Biscarrosse. Ce charmant bourg regorge en effet de nombreux restaurants pour une pause gourmande entre deux activités sportives.

Pendant la saison estivale, les rues sont délicieusement animées par les marchés aux artisans, spectacles de rues et différentes animations pour toute la famille.

Page author

Article rédigé par Hertz

282 Messages