Les 5 meilleures excursions d’une journée depuis Lille

Page author

by Hertz - 04 août 2020

Vous êtes à la recherche d’idées d’excursions pour passer la journée aux alentours de Lille ? Vous ne serez pas en reste ! La région est riche en paysages époustouflants ainsi que d’activités passionnantes. 

Montez à bord de votre voiture de location à Lille et appréciez la liberté et le confort de partir à l’aventure à votre propre rythme. Plage, forêt, villes typiques et forteresses, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous évader autour de chez vous.

1. Wissant et le Grand Site des Deux Caps, Côte d’Opale

Temps de trajet : 01h27
Distance depuis Lille : 127,5 km 

Empruntez l’A16 à bord de votre voiture de location et mettez le cap sur la Côte d’Opale pour découvrir le Grand Site des Deux Caps.




Le Grand Site des Deux Caps est un territoire de falaises et de massifs dunaires époustouflant. Le Cap Blanc-Nez culmine à 134 mètres et il est composé de craie tandis que le Cap Gris-Nez, situé plus au sud, est plus modeste avec ses 49 mètres, mais offre un beau panorama sur les côtes anglaises.

Profitez de ces grands espaces pour vous dégourdir les jambes lors d’une randonnée pédestre ou cycliste. Vous préférez les activités nautiques ? Vous n’aurez qu’à choisir entre le paddle, le kite-surf, ou bien tout simplement profiter de la beauté du littoral et des plages de sable fin pour vous relaxer.




Ne ratez pas le village de Wissant, cette station balnéaire nichée entre les deux Caps. Elle a conservé son charme d’antan avec ses maisons traditionnelles. Régalez-vous avec les produits de la pêche et promenez-vous le long de la baie de Wissant.

2. Boulogne-sur-Mer

Temps de trajet : 1h34
Distance depuis Lille : 141,2 km

Amateur d’histoire et de vieilles pierres ? Pour une virée sous le signe du patrimoine, rendez-vous à Boulogne-sur-Mer. Classée ville d’Art et d’Histoire, Boulogne-sur-Mer se compose de deux parties, la “ville-haute” entourée de remparts du XIIIe siècle et la “ville-basse” où se trouve le port de pêche et de plaisance.

Vous rejoindrez la ville en à peine 1h30 depuis Lille, par l’A16 puis l’A25. N’hésitez pas, une fois sur place, à laisser votre véhicule de location dans l’un des nombreux parkings disponibles pour arpenter le centre-ville à pied.

Dans la ville-haute, partez admirer les nombreux monuments historiques, témoins du riche patrimoine de la ville. Ne ratez pas le Château, la Basilique Notre-Dame ou encore le Beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

3. Forêt Domaniale de Desvres

Temps de trajet :  1h28
Distance depuis Lille : 105 km

Rendez-vous au Nord de la ville de Desvres, en plein cœur du Boulonnais et du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Vous y découvrirez ici un écrin de verdure : la forêt Domaniale de Desvres.

Riche de sa diversité naturelle, ce massif forestier de 1000 hectares est populaire auprès des promeneurs et adeptes de grands espaces. Plusieurs circuits de randonnées vous seront proposés, vous aurez peut-être la chance d’observer les nombreuses espèces animales présentes dans la forêt. Oiseaux, hermines, chevreuils et amphibiens y vivent en effet en toute quiétude.

Étant l’un des plus grands massifs boisés du département, vous apprécierez l’ambiance relaxante permettant une vraie connexion à la nature et aux éléments.

Facilement accessible depuis Lille à bord de votre voiture de location, empruntez l’A25 puis l’A26 pour rejoindre Desvres en moins d’1h30 et profiter d’une belle journée champêtre.

4. Arras

Temps de trajet :  0h43
Distance depuis Lille : 52,5 km

Cap au Sud-ouest de Lille pour découvrir Arras, cette ville qui a su renaître de ses cendres. Détruite à 95% pendant la Première Guerre mondiale, la ville s’est en effet reconstruite et est aujourd’hui classée ville d’Art et d’Histoire.

Pour être sûr de découvrir tout son patrimoine, suivez les “clous” au sol, ils vous mèneront d’un site d’intérêt à l’autre. Ainsi, vous pourrez admirer la Cathédrale, le Musée des Beaux-Arts ou bien encore le Beffroi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce dernier offre un panorama extraordinaire sur toute la ville.

Si vous appréciez l’architecture, dirigez-vous sur la Place des Héros et la Grand’Place. 155 maisons aux pignons de style baroque-flamand se dressent littéralement devant vous, offrant à vos yeux toute leur majesté.

5. Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut

Temps de trajet :  0h36
Distance depuis Lille : 43,4 km

Pour se ressourcer, rien de tel qu’une immersion en pleine nature. Direction le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, en suivant l’A23 depuis Lille. Justement surnommé le poumon vert de Lille, savourez une journée dans cet espace aux mille ressources.

Datant de 1968, il s’agit du plus ancien Parc Naturel Régional de France. Entre terre et eau, le parc est traversé par les rivières Scarpe et Escaut et compte 43 000 hectares. De quoi trouver pléthore d’activités !

Promenade à pied, à vélo ou encore à cheval, observation de la faune et de la flore, toute la famille trouvera son compte au sein de cette nature préservée. Nul doute, vous apprécierez le calme et la sérénité retrouvée après une journée passée au grand air dans ce parc extraordinaire.

Page author

Article rédigé par Hertz

283 Messages