Les 5 meilleures excursions d’une journée depuis Rennes

Page author

by Hertz - 04 août 2020

Rennes intra-muros recèle d’activités en tout genre et il semble impossible de s’y ennuyer. Mais parfois, un changement d’air se fait ressentir. Pas besoin d’aller bien loin pour se dépayser.

Découvrez notre sélection d’excursions à faire en voiture au départ de Rennes pour une journée placée sous les signes de l’aventure et de la découverte, non loin de chez vous.

1. Les Jardins Rocambole              

Temps de trajet : 30 min
Distance depuis Rennes :
20,5 km

Seule une petite demi-heure de trajet en voiture depuis Rennes vous sépare de ce premier stop des plus…insolites. Mettez le cap au sud via la D173 et attendez-vous à de nombreuses surprises.

Dans ces jardins éco-insolites, le recyclage est à l’honneur et le détournement d'objets se fait sous toutes ses formes, pour le plus grand plaisir des petits comme des plus grands. Vous pourrez en apprendre plus sur l’entretien d’un potager, profiter d’expositions éphémères d’artistes de la région, jouer à des jeux de sociétés grandeur nature et bien plus encore.

Dans les Jardins Rocambole, on cultive l’imaginaire, on regarde l’art pousser au fil des saisons et les rêves bourgeonner. Ne vous privez pas de cette belle visite.

2. Le Lac de Trémelin

Temps de trajet : 40 min
Distance depuis Rennes :
39,8 km

Enfilez vos chaussures de marche, votre casquette et votre maillot de bain et filez sur la N12 et la D31 en direction du lac de Trémelin. En plein cœur de Brocéliande, ce coin ne cesse de surprendre de par ses mystères (et notamment le tombeau de Merlin et de la porte des secrets) et par la richesse de son environnement.

Promenade en forêt et randonnée, farniente sur la plage aménagée, parcours sportif en VTT, balades à cheval, kayak, pêche, exposition d’art…Voici des idées d’excursion proche de Rennes qui devrait convenir à toute la famille.

Préparez un pique-nique et envisagez de rester une journée complète, il y a tant à faire et à voir !

3. Le Château de Fougères

Temps de trajet : 38 min
Distance depuis Rennes :
49,2 km

Que diriez-vous d’un voyage au travers de l’histoire et de profiter d’une journée à l’ambiance médiévale ? Direction le Château de Fougères, à moins de 40 minutes de route au nord-est de Rennes, par l’A84.




Perchée sur un magnifique promontoire rocheux, il s’agit de l’une des plus grandes forteresses d’Europe. Elle retrace cinq siècles d’histoire et promet une journée chargée en découverte.

Parcours scénographique pour les plus grands, parcours ludique pour les plus petits, remparts d’époque reconstitués, tours impressionnantes, logis seigneurial, architecture impressionnante et bien plus vous attendent dans cet ensemble médiéval de deux hectares.

Une visite incontournable pour en apprendre plus sur le tumultueux passé Breton.

4. Le Parc Naturel Régional de Brière

Temps de trajet : 1h40
Distance depuis Rennes :
113 km

Pour cette escapade à la journée, prévoyez de partir tôt le matin. On trouve dans ce parc régional, la Grande Bière, l’un des plus grands marais de France. Elle offre un labyrinthe de canaux à découvrir en bateau, à cheval, à vélo, ou encore à pied.

Dans cet environnement riche et préservé, la faune et la flore observable y sont tous simplement exceptionnelles. Mésanges, aigrettes, hérons, et bien d’autres se partagent les lieux parsemés de praires, de roseaux et de petites îles.

Les randonneurs ne seront pas en reste ici, avec plus de 700 kilomètres d'itinéraires et parcours aménagés, pour des ballades permettant de renouer avec la nature sans aucun mal.

Pour admirer la grandeur et la beauté du parc, envisagez de vous rendre jusqu’au clocher de l’église Saint-Lyphard. Le panorama qu’offre le clocher est simplement saisissant.

5. La Côte du Goëlo

Temps de trajet : 1h29
Distance depuis Rennes : 120 km

Profitez de votre voiture de location pour faire l’un des road trip les plus fun de la région. Depuis Rennes, prenez la direction de Saint-Brieuc. Une fois sur les lieux, programmez votre GPS pour Paimpol.

Ensuite ? Laissez-vous surprendre par les nombreuses surprises et panoramas à couper le souffle qu’offre la côte ouest de la baie de Saint-Brieuc.

Entre terre sauvage et mer hostile, la région dévoile de nombreux petits villages typiques, des rochers aux formes insolites, des falaises impressionnantes et une flore aux mille couleurs.

Terminez votre road trip avec la visite de l’Abbaye de Beauport à Paimpol. Un site construit au XIIIème siècle et ne manquant pas de mysticisme.




Pour cette escapade, il est également recommandé de partir tôt le matin, et de ne pas oublier, bien sûr, votre appareil photo. Nul besoin de prévoir un pique-nique, de nombreux petits restaurants proposent sur leurs cartes des plats régionaux tous plus délicieux les uns que les autres.

Page author

Article rédigé par Hertz

282 Messages