Les 5 meilleures exercusions d’une journée depuis Lyon

Page author

by Hertz - 15 juin 2020

Vous êtes de passage à Lyon ? La ville a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Pour autant, réservez du temps pour vous évader au volant de votre véhicule de location à l’extérieur de la capitale des Gaules.

1. Le parc naturel régional du Pilat


Temps de trajet ? 1h05
Distance ? 66 km


Le massif du Pilat est une montagne située à proximité de Saint-Étienne, au sud-ouest de Lyon. Le Pilat s’étend sur 700 km² et regroupe des villages (avec un total de 50 000 habitants) et des espaces naturels.




Les 2700 km de sentiers qui sillonnent la zone vous permettront d’apprécier la variété des paysages du massif du Pilat. Vous trouverez votre bonheur parmi :

• 117 boucles au départ de villages : des circuits qui durent entre 1h et 8h (et aussi un parcours à faire sur 2 jours), avec différents niveaux de difficulté ;
• 9 circuits de vélos : aller-retour ou boucle, durée de 1h30 à 3h ;
• 33 boucles de VTT : durée de 15 min à 7h ; niveau de difficulté indiqué par un code couleur (du vert au noir) ;
• 1 sentier équestre d’une durée de 6h30.

Le site Pilat-rando.fr est à votre disposition pour vous aider à trouver la balade parfaite pour vous.

2. Pérouges


Temps de trajet ? 35 minutes
Distance ? 40 km


Pérouges est un village médiéval situé dans le département de l’Ain. Vous serez subjugué par l’état exceptionnel de conservation du village. On dénombre ainsi environ 80 monuments historiques à l’intérieur de la cité.




Pour faire le tour du village, il vous faudra compter une demi-journée environ. Commencez par marcher le long de la rue des Rondes qui fait le tour de la cité. Vous y apercevrez les remparts qui datent des 14ème et 15ème siècles ainsi que certains monuments historiques tels que l’hôpital de Pérouges, la Maison Gerlier, la Maison Mandon et bien plus encore.

Depuis la rue des Rondes, de nombreuses rues vous permettent de rentrer au cœur du village. Vous pouvez ainsi emprunter la rue des princes ou la rue du souterrain qui convergent vers le point central de la cité, la place du Tilleul.

3. Les Vallons du Lyonnais


Temps de trajet ? 45 minutes
Distance ? 26 km

Les Vallons du Lyonnais rassemblent 8 communes situées à l’ouest de Lyon : Brindas, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Pollionnay, Sainte Consorce, Thurins, Vaugneray, et Yzeron.


Pour découvrir la zone, de nombreux circuits sont disponibles. Au départ du hameau de Châteauvieux (à Yzeron), vous pourrez par exemple suivre la randonnée connectée « En marche avec Guignol ». Vous traverserez le bois de Faix et découvrirez la magnifique faune et flore locales.

Vous cherchez un moyen ludique pour faire prendre l’air à vos enfants ? Testez les randonnées de l’inspecteur Rando. Trois itinéraires sont disponibles depuis Yzeron, Messimy et Grézieu-la-Varenne. Sur le chemin, vos enfants devront résoudre des énigmes adaptées à leur âge. Avec ces jeux de piste, les plus petits ne verront pas le temps passer ! Chaque itinéraire dure entre 2h et 2h30.

4. Le Sentier de l’Homme et du Fleuve

Temps de trajet ? 20 minutes
Distance ? 17 km


Au volant de votre voiture de location, longez le Rhône en direction du sud. Arrêtez-vous à Vernaison et admirez ce joli village médiéval. Jetez surtout un œil aux maisons en galets et en pisé, et ne manquez surtout pas la tour de Millery.

Traversez ensuite le fleuve pour atteindre la zone entre le Rhône et le canal de dérivation. Une boucle de 3km avec le Sentier de l’Homme et du Fleuve, il vous suffira juste de suivre les panneaux d’information. Vous pourrez flâner sur la plage de galets puis vous enfoncer dans le sous-bois. Nous vous conseillons d’observer les oiseaux puisque vous croiserez sans doute un Loriol jaune ou un milan noir.

5. Les Monts d’Or

Temps de trajet ? 20-30 minutes
Distance ? 10-15 km


Un des avantages majeurs de Lyon est de pouvoir atteindre la « belle campagne » en seulement quelques minutes de route. Pour une simple balade digestive ou une randonnée qui demande un peu plus d’effort, prenez la direction des Monts d’Or.

Situés au nord de Lyon, les Monts d’Or sont constitués de plusieurs communes au charme unique. De plus, vous aurez un panorama unique sur la ville de Lyon. Nous vous conseillons de découvrir en priorité les villages suivants :

• Saint-Romain-au-Mont-d’Or ;
• Saint-Didier-au-Mont-d’Or ;
• Saint-Germain-au-Mont-d’Or ;
• Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.

Le long de la route, ne manquez surtout pas de visiter la demeure du chaos. Pour vous restaurer, le bistrot gastronomique de l’Ermitage avec sa terrasse panoramique est d’autant plus conseillé.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

282 Messages