Les choses à faire et à voir à Detroit

Page author

by Hertz - 11 décembre 2018

Entre les trois plus grands lacs des États-Unis, la plus grande ville du Michigan a largement de quoi divertir ses résidents et les touristes qui viennent du monde entier la visiter.

Surnommée Motor City en raison des liens étroits que la municipalité entretient avec l’industrie automobile depuis que s’y est montée la première chaîne d’assemblage de Ford en 1903, Detroit est surtout une ville très animée au programme culturel riche et varié.

Tout autour, les parcs naturels et les immenses lacs font de Detroit un excellent pied-à-terre pour vos randonnées et vos sorties en famille. Suivez le guide pour mieux profiter de votre expérience à Detroit.

Les incontournables de Detroit

Parc de Belle Isle

Adresse : Belle Isle, Détroit, Michigan, États-Unis

Distance en voiture de location : 10 km (20 minutes)

Au niveau du pont MacArthur, la rivière Detroit se divise en deux pour encercler de ses bras l’île de Belle Isle et le parc urbain qui l’occupe. C’est l’occasion de prendre un bol d’air frais, mais aussi de visiter le musée d’océanographie, la serre de plantes exotiques de l’Anna Scripps Whitcomb Conservatory, de voir les fontaines du monument James Scott ou encore de descendre à toute vitesse le tobogan géant. Bref, l’île est une mine de divertissement et d’informations pour les petits comme pour les grands, et on y trouve même plages et parcours de golf.

Musée maritime de Dossin Great Lakes

Adresse : Dossin Great Lakes Museum, 100 The Strand, Detroit, MI 48207, États-Unis

Distance en voiture de location : 10 km (20 minutes)

Le musée de Dossin Great Lakes retrace l’histoire maritime de la région et exhibe plusieurs vestiges tels que l’ancre du SS Edmund Fitzgerald qui fit naufrage en 1975, ou encore la cabine du SS William Clay Ford. Sa collection de maquettes représentant des navires réels est la plus large et la plus précise au monde. Un paradis pour les amateurs de bateaux.

L’héritage d’Henry Ford et de la Révolution Industrielle

Detroit est le berceau d’Henry Ford et revendique fièrement son héritage industriel. La ville a conservé plusieurs monuments qui relatent d’une époque révolutionnaire, à visiter en voiture, quitte à louer un modèle classique histoire de se mettre dans l’ambiance.

L’usine de l’avenue Piquette

Adresse : Piquette Ave, Detroit, MI, États-Unis

Distance en voiture de location : 6 km (9 minutes)

C’est là que se trouve l’usine où naquit la célèbre Ford T en 1904. De fait, on considère l’endroit comme l’un des sites les plus importants de l’histoire de l’automobile, non seulement parce que cette première voiture construite en série était à la portée de presque toutes les bourses, mais aussi parce qu’elle fut l’objet d’innovations qui devait marquer l’industrie du monde entier, à commencer par le travail à la chaîne et les salaires proportionnels au travail fourni. Si c’est Mr Ford qui vous amène à Detroit, c’est à Piquette que vous trouverez le plus gros de son héritage.

Le musée Henry Ford

Adresse : Piquette Ave, Detroit, MI, États-Unis

Distance en voiture de location : 23 km (22 minutes)

Cet espace dédié au père de l’automobile consiste en 36 000 m² de collections de voitures, de véhicules et d’autres miracles technologiques du début du XXème siècle à nos jours. Dans cet impressionnant musée à ciel ouvert, retrouvez notamment la limousine du président JFK, les outils du laboratoire de Thomas Edison, la boutique des frères Wright et le fameux fauteuil d’Abraham Lincoln. Pensez à réviser vos connaissances en histoire de la révolution industrielle pour mieux en savourer les vestiges.

Les immeubles des années folles et les gratte-ciels de Detroit

Adresse : Centre-ville de Detroit

Distance en voiture de location : plusieurs en plein centre, allez-y à pied.

Dans le centre-ville de Detroit subsistent encore plusieurs des immenses bâtiments typiques des années 20. Par exemple, on pourra remarquer celui de Penobscot Building dont les 47 étages et la configuration en H sont un parfait reflet de l’art déco de cette période. Juste à côté, la cathédrale des finances exhibe ses marbres et ses mosaïques.

Dans un autre genre, on remarquera aussi à l’horizon les gratte-ciels du GM Renaissance Center, dont le plus haut, appelé le Detroit Marriott et rénové par les soins de la General Motors, abrite un hôtel de luxe.

Le tunnel entre Detroit et Windsor

Adresse : De Detroit à Windsor

Distance en voiture de location : 1500 m

Grâce à la voiture que vous aurez louée en arrivant à l’aéroport de Detroit, vous pourrez franchir en une seule traversée à la fois la frontière canadienne et la rivière Detroit. Cette quasi-téléportation est permise par l’existence du tunnel de 1500 mètres qui relie Detroit à la ville canadienne de Windsor et qui est emprunté par près de 30 000 véhicules quotidiennement. Piétons, s’abstenir.

Aussi à visiter pendant votre séjour à Detroit

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain

Adresse : Museum of Contemporary Art Detroit, 4454 Woodward Ave, Detroit, MI 48201, États-Unis

Distance en voiture de location : 3 km (6 minutes)

Affectueusement surnommé le MOCAD (Museum Of Contemporary Art and Design), le musée d’Art Moderne de Detroit abrite, sous le prétexte de réunir des œuvres visuelles, littéraires et musicales, des collections aussi diverses que le public qu’il cible.

Viennent s’ajouter à ces œuvres originales variées plusieurs expositions temporaires dont la dernière en date, intitulée Standing still, Lying down, As if, promet de remettre en cause toute les habitudes et règles de la société moderne. Un programme vaste et toujours parfaitement exécuté.

La station balnéaire de Macomb

Adresse : Macomb, Michigan 48042, États-Unis

Distance en voiture de location : 60 km (40 minutes)

Dans cette jolie petite ville au bord d’Anchor Bay, plages de sable et activités aquatiques en tous genres sont au rendez-vous, mais aussi de charmants méandres où l’on peut rencontrer de jolies boutiques, des restaurants et terrasses variées et plusieurs organismes culturels et galeries d’art.

Que vous soyez amateur de shopping, de gastronomie, de sports aquatiques ou d’art et de culture, Malcomb a tout ce qu’il faut pour passer une journée bien remplie.

Le Musée de Motown

Adresse : Motown Museum, 2648 W Grand Blvd, Detroit, MI 48208, États-Unis

Distance en voiture de location : 8 km (10 minutes)

Depuis sa fondation en 1959 par le producteur américain Berry Gordy, le studio d’enregistrement de Motown Records a multiplié les succès. De Stevie Wonder aux Jackson Five, nombreux sont les artistes qui ont fait leurs débuts sous les encouragements des studios Motown.

En 1985, Esther Gordy Edward décide d’ouvrir le studio aux curieux et fonde le Motown Museum qui retrace non seulement l’histoire des musiciens mais aussi celle de la ségrégation de l’époque. Surveillez le programme pour ne pas manquer les soirées portes ouvertes où chacun peut s’essayer au micro ou lire un poème.

Le Fox Theatre

Adresse : Fox Theatre, 2211 Woodward Ave, Detroit, MI 48201, États-Unis

Distance en voiture de location : 1 km (5 minutes)

Œuvre de Mr Fox, le célèbre créateur des studios 20th century, cet impressionnant cinéma de 5000 places vaut le détour autant pour son histoire que pour son architecture qui en jette dès la façade extérieure. A l’intérieur, la richesse des ornements et des colonnes en fait presque oublier le spectacle.

Ford Field et les stades de Detroit

Adresse : Macomb, Michigan 48042, États-Unis

Distance en voiture de location : 1 km (5 minutes)

Qui dit séjour aux États-Unis, dit assister à une rencontre de bowl (football américain). Même si vous n’êtes pas amateur de sport, l’expérience fait partie intégrante de la culture américaine. A Detroit, c’est au stade de Ford Field que vous pourrez venir encourager les Detroit Lions, l’équipe locale qui s’assure généralement une place en tête du classement.

Si vous avez toujours rêvé de vous voir sur les écrans géants ou de vous promener avec un doigt géant, c’est l’occasion ou jamais. Si vous préférez le hockey, visez plutôt le stade couvert de Joe Louis pour assister à un match des Red Wings. Pour le baseball, rendez-vous à Comerica Park, également situé en centre-ville, pour applaudir les Detroit Tigers.

Restaurants et gastronomie à Detroit

Bien souvent sous-estimée au profit de Chicago, la ville de Detroit n’est pas la proie des grandes chaînes de restaurants ou de supermarchés. En conséquence, on y trouve encore beaucoup de boutiques artisanales, de marchés de terroir et de cuisine locale authentique. Nous avons sélectionné quelques-uns des restaurants favoris de Detroit.

Cloverleaf

Adresse : Cloverleaf Bar & Restaurant, 24443 Gratiot Ave, Eastpointe, MI 48021, États-Unis

Distance en voiture de location : 18 km (25 minutes)

Cette entreprise familiale et chaleureuse est en passe de devenir la référence locale pour tous ceux qui aiment les pizzas épaisses typiques des Etats-Unis. Asseyez-vous au bar, commandez la vôtre avec supplément fromage ou offrez-vous une part de cheesecake en dessert, les héritiers de Gus Guerra ne demandent qu’à vous faire plaisir.

Rose’s Fine Food

Adresse : Rose's Fine Food, 10551 E Jefferson Ave, Detroit, MI 48214, États-Unis

Distance en voiture de location : 18 km (25 minutes)

Ici, les ingrédients de première fraîcheur sont soigneusement sélectionnés pour vous offrir des petits déjeuners copieux, des sandwichs au pain maison et de délicieux gâteaux, le tout dans une ambiance typique du diner à l’américaine.

Detroit Vegan Soul

Adresses :

Rose's Fine Food, 10551 E Jefferson Ave, Detroit, MI 48214, États-Unis,

ou

Rose's Fine Food, 10551 E Jefferson Ave, Detroit, MI 48214, États-Unis

Distance en voiture de location : 23 km (21 minutes)

Ce restaurant végétalien redéfinit l’art culinaire avec des plats organiques, originaux et toujours délicieux. Non seulement c’est bon, mais vous pouvez vous régaler sans culpabiliser.

Page author

Article rédigé par Hertz

192 Messages