Les meilleures attractions de Belfast et des alentours

Page author

by Hertz - 27 novembre 2019

Riche en histoire et en musique, la capitale de l’Irlande du Nord est une destination peu commune au cœur d’un environnement naturellement enchanteur et chaleureux. Louer une voiture à Belfast est un bon moyen de circuler en ville et de découvrir les routes scéniques aux alentours.

Les sites culturels et historiques

La cathédrale Sainte-Anne : la principale cathédrale néo-romane de Belfast arbore la plus grande croix d’Irlande du Nord avec une façade richement décorée ainsi que la flèche de l’espoir (Spire of Hope) rénovée en acier en 2007. À l’intérieur, la visite guidée vous mènera vers les superbes vitraux et vous contera le rôle joué par l’édifice dans le conflit nord-irlandais. Le quartier piéton aux alentours regorge de restaurants et de boutiques originales si vous souhaitez faire une pause après la visite de la cathédrale.


Le musée du Titanic : situé à l’endroit même où le fameux paquebot fut conçu, construit et mis à l’eau, le plus célèbre musée de Belfast raconte la célèbre histoire du Titanic. Il propose aux visiteurs plusieurs expositions et expériences qui les ramènent en 1912, à l’époque où 269 mètres de long constituaient encore un record historique et où les messages télégraphiques étaient une innovation technologique aussi spectaculaire que l’architecture actuelle du musée.


La cathédrale Saint-Pierre et la route de Falls Road : pour mieux cerner l’histoire mouvementée des divisions irlandaises, rien de tel que les fresques de Falls Road. Découvrez un quartier encore marqué par le conflit nord-irlandais. Au passage, impossible de manquer la double flèche de l’imposante cathédrale romane Saint-Pierre du XIXème siècle. 

L’Hôtel de Ville de Belfast : une visite guidée gratuite de la mairie de Belfast, sur la place toujours très animée de Donegall, vous permettra d’y découvrir les impressionnantes collections d’œuvres d’art des seize pièces ouvertes au public dont le Grand Hall et la Chambre du Conseil. Dans le parc aux alentours, découvrez les statues érigées en l’honneur des grands noms de l’histoire de Belfast et le monument à la mémoire du Titanic. Situé juste à côté, bibliothèque Linen Hall est un édifice à ne pas manquer.


L’opéra de Belfast : conçu par l’architecte Frank Marcham à la fin du XIXème siècle, le Grand Opéra de Belfast a vu son espace doublé par l’addition en 2006 du Baby Grand. On y accueille aujourd’hui des spectacles variés – de la comédie musicale à l’opéra classique en passant par le ballet moderne ou encore les spectacles comiques. La grande salle peut asseoir 1060 personnes. L’architecture riche et parfaitement rénovée vaut le détour même si vous ne pouvez pas assister à un spectacle.

Le château de Belfast : facilement accessible en voiture depuis Belfast, le château de Belfast occupe le parc national de Cave Hill Country Park. Le bâtiment actuel date de 1870 et offre un extraordinaire panorama sur la capitale ainsi qu’une excellente excuse pour une balade autour du parc et une pause gourmande dans le café. De nombreux évènements et spectacles sont également organisés dans ce château.

Les balades

Le quartier Victoria : en plein centre de Belfast, l’observatoire Victoria domine le centre commercial ultra moderne du même nom. Tout autour, le parc Victoria offre de superbes espaces plein air aux enfants, aux promeneurs et à tous ceux qui veulent s’imprégner de l’ambiance de Belfast. Vous trouverez plusieurs grands parcs de stationnement souterrains pour garer votre véhicule.

Le marché de Saint George : sous ce marché couvert construit à la fin du XIXème siècle, on trouve aujourd’hui le rendez-vous des agriculteurs locaux qui y proposent leurs produits frais dans une atmosphère de fête, des chefs de restaurants de la région qui y jouent des coudes pour s’approprier les meilleurs produits de terroir, et des touristes venus profiter des multiples stands de street-food et d’artisanat. 

Le centre-ville : il symbolise aujourd’hui les efforts faits pour favoriser la mixité des communautés après la fin des Troubles. Très vivant, c’est un endroit où une balade sans but est idéale pour découvrir l’ambiance de fête typiquement irlandaise.

Le jardin botanique de Belfast : pour faire du sport, pour pique-niquer avec vos enfants, pour observer les plantes ou simplement pour prendre le soleil, le parc est vaste et agréable. Sa proximité avec le campus universitaire en fait le rendez-vous des étudiants et apporte une ambiance festive. N’hésitez pas à en profiter pour visiter aussi l’université Queen’s de Belfast.

Plus loin : les alentours de Belfast

Quitte à louer une voiture à Belfast, profitez-en pour découvrir les spectaculaires sites naturels des environs, et plus particulièrement la promenade côtière le long du Causeway. D’après le National Geographic, c’est l’un des plus beaux itinéraires scéniques au monde. En voiture, quittez Belfast vers la ville de Derry et comptez au moins deux jours, ou même trois ou quatre jours, pour parcourir ses 200 km – une distance courte mais jonchée de points de vue qui vous forceront à vous arrêter très fréquemment.

Page author

Article rédigé par Hertz

283 Messages