Les meilleures stations de ski italiennes, et comment s’y rendre

Page author

by Hertz - 06 février 2020

Entre les hauteurs du massif des Dolomites, et les nombreuses stations le long de la superbe Voie lactée, un séjour au ski en Italie représente le summum des loisirs de luxe. Si vous pensez arpenter les pistes cet hiver, mais que vous ne savez pas à quoi vous attendre, notre guide des meilleures stations de ski italiennes peut vous aider à décider ce qui convient le mieux à vos projets de voyage.

Stations de ski à proximité de Milan

Si vous souhaitez combiner votre séjour au ski avec des ballades en ville, quoi de mieux que Milan ? En louant une voiture à Milan, vous serez à quelques heures de voitures des plus belles stations de ski du pays. Vous aurez tout le loisir d’explorer la ville, et de profiter des paysages de la Lombardie en rejoignant les pistes.

Bergame




Un court passage sur l’autoroute A4, ou l’autostrada, vous mène à proximité des stations de ski en plein essor de Bergame. Spiazzi di Gromo est un véritable trésor ; un village médiéval niché au cœur des vastes forêts qui occupent la région. La station propose un choix de huit pistes dont peuvent profiter les débutants et les experts.

Vous pourrez également découvrir une piste de ski de randonnée de 7,5 km à travers les plus beaux paysages de la région. Au Monte Pora, choisissez parmi plus d’une douzaine de pistes de ski. Passez la soirée sous les étoiles et glissez sur de superbes pistes au cœur d’un paysage médiéval éblouissant.

Vallée d’Aoste

À deux heures de route de Milan, ou à environ 90 minutes de Turin, découvrez certains des plus beaux paysages de l’Italie rurale. Des ruines romaines, des villages entourés de collines, et la beauté du Mont Blanc et du Cervin.

La Vallée d’Aoste abrite également certaines des meilleures stations de ski d’Europe.

Courmayeur, située au pied du Mont Blanc, offre une variété de pistes de difficultés variées. Bien qu’elle convienne mieux aux skieurs intermédiaires, les experts ne seront pas en reste.

Pila est une station plus intime où les débutants peuvent trouver leurs marques sur une sélection de pentes plus douces, dont la célèbre Baby Pila. Ce cadre magnifique n’est qu’à un court trajet en télécabine de la ville endormie d’Aoste elle-même, où des monuments anciens et des décors étonnants s’associent pour une des promenades les plus emblématiques d’Italie.

Stations de ski dans la région de la Voie lactée

La Via Lattea, ou Voie lactée, se trouve à la frontière avec la France, et relie plusieurs stations de ski haut de gamme. Elle compte 400 km de pistes de ski. À environ 90 minutes de voiture de Turin, le paysage est spectaculaire et les stations pleines de caractère. Que vous souhaitiez faire du snowboard entre amis ou que vous recherchiez une ambiance familiale, la Voie lactée a de quoi satisfaire tous les types de séjour en montagne.

Clavières

La plus belle station familiale du domaine skiable de la Voie lactée, Clavières compte de nombreuses pistes pour débutants, ainsi qu’une sélection de pistes plus variées.

Faites profiter à vos enfants des activités hivernales hors-piste avec des patinoires extérieures, de la luge et des motoneiges. Après une dure journée de loisirs, choisissez parmi une douzaine de restaurants qui servent des plats typiques de la cuisine italienne.

Sauze d’Oulx

Autre charmant village médiéval dans les montagnes, Sauze d’Oulx offre un éventail de pistes pour tous les niveaux. Les débutants se sentiront à l’aise sur la piste Sportina, qui a tendance à être moins encombrée que la piste Clotes voisine.

Les skieurs plus expérimentés peuvent se diriger vers Sestriere ; un parcours de slalom utilisé lors des Jeux olympiques d’hiver de 2006. Sauze d’Oulx était autrefois considérée comme « Ibiza sous la neige », mais elle est aujourd’hui beaucoup plus décontractée.

 Stations de ski dans le massif des Dolomites

Dans les Alpes italiennes, la région du Tyrol du Sud borde l’Autriche au nord-est et fait partie de l’imposant massif des Dolomites. Les conditions y sont parfaites pour glisser sur les pistes, c’est pourquoi vous y trouverez de nombreuses stations prêtes à accueillir tout type de vacancier. La culture y est aussi un peu différente. La région faisait autrefois partie de l’Autriche. Vous verrez donc le paysage se modifier progressivement en conduisant les deux heures et demie qui vous séparent de Venise.

Ortisei




L’ambiance austro-italienne est très présente à Ortisei, où la cuisine ladine mélange les influences pour créer de superbes plats comme les casunziei à la viande, un proche parent des raviolis, et les turtres ; une pâte frite farcie aux épinards.

Sur les pistes, Ortisei a tant à offrir. Avec l’accès à la Sella Ronda, un parcours circulaire de 26 km offrant des vues spectaculaires et des forêts luxuriantes, et au domaine du Dolomiti Superski, Ortisei est un endroit idéal pour se dégourdir les jambes.

Corvara et Colfosco

Au pied du massif du Sella, les villages de Corvara et Colfosco partagent les mêmes paysages époustouflants et sont un excellent point de départ pour votre itinéraire le long de la Sella Ronda. Un voyage en télécabine de sept minutes sépare les deux arrêts, avec de nombreux endroits pour s’arrêter et admirer la vue en cours de route. Arrêtez-vous à Corvara après votre session de ski pour un délicieux repas et une boisson dans l’un de ses nombreux restaurants.

Vous avez hâte de commencer votre séjour au ski ? Louez une voiture à Milan, et vous ne serez qu’à quelques heures des plus belles stations de ski d’Italie.

Page author

Article rédigé par Hertz

261 Messages