Les meilleurs évènements de la glisse à ne pas manquer cet hiver dans le Colorado

Page author

by Hertz - 04 janvier 2017


Si vous pensez apprécier la glisse dans les Alpes, vous ne pourrez qu’être époustouflé par les sports d’hiver dans les montagnes Rocheuses. L’enneigement garanti et régulièrement remis à niveau par de nouvelles chutes d’irrésistible poudreuse, l’ensoleillement estimé à 300 jours par an ainsi que la variété des stations et du programme de divertissement local sont autant de facteurs qui font que la région est désormais considérée comme le nec-plus-ultra du ski.

 

Pour rejoindre les stations du Colorado, prenez un vol depuis la France à destination de l’aéroport de Denver où vous n’aurez plus qu’à louer une voiture pour rejoindre les fabuleux sommets, dont certains sont à moins de quatre heures de route.

 

Les stations

 La renommée des stations qui entourent la ville d’Aspen va désormais bien au-delà des frontières américaines. Si Aspen Mountain fut la première à attirer l’attention des touristes et est aujourd’hui considérée comme une station de ski de luxe, la station de Vail n’a plus rien à lui envier. Buttermilk Mountain, de son côté, est le rendez-vous des sports extrêmes et accueille notamment les jeux annuels d’ESPN Winter X.

 

L’un des plus vastes domaines skiables du Colorado est la station de Breckenridge. À près de 4,000 mètres d’altitude, la station propose des pistes de niveaux variés qui en font la station idéale pour les groupes et les familles. Cette station qui bénéficie d’un enneigement maximal et de panoramas à couper le souffle fut également la première à autoriser le snowboard sur ses pistes ; elle a d’ailleurs accueilli les championnats de snowboard en 1986.

 

Les amateurs de sports extrêmes préfèreront la station moins renommée et plus calme d’Howelsen Hill à celle, plus connue, de Steamboat. En effet, Howelsen Hill comprend, outre un domaine skiable largement appréciable, le plus grand complexe naturel de saut à ski et on peut souvent y voir les athlètes s’entrainer pour leur prochaine compétition.

 

Si vous cherchez à limiter le trajet depuis l’aéroport, la station de Keystone n’est qu’à une centaine de kilomètres de Denver et on y organise de nombreux festivals et descentes aux flambeaux. C’est une station particulièrement bien conçue pour les enfants et les skieurs débutants.

 

Vous faites partie des touristes qui aiment qu’on prenne soin d’eux ? La station de Beaver Creek offre non seulement quelques 150 pistes de tous niveaux, mais également une piscine chauffée découverte, des tapis roulant permettant aux skieurs de rejoindre sans effort les remontées mécaniques et, comble du luxe, un hôtel Ritz.

 

Les évènements de la glisse

 Les stations du Colorado célèbrent la glace et la neige tout au long de l’hiver à travers des festivals et compétitions en tous genres qui fournissent aux touristes une excuse imparable pour se reposer du ski, le temps d’une soirée ou deux.

 

Sculptures de glace

Le Snowfest de Berthoud est particulièrement renommé, avec son marché de Noël, sa parade des lumières et son concours de sculpture de glace, mais vous apprécierez également le championnat de sculpture de glace de Breckenridge, fin janvier, ou encore le concours de bonhommes de neige de Rio Frio, dans la station d’Alamosa.

 

Alpinisme et escalade


À Ouray, le mois de janvier se passe sous le signe de l’Ouray Ice Festival, pendant lequel quelques 3,000 alpinistes se retrouvent pour tenter l’ascension d’un glacier de près de 2 kilomètres, le glacier d’Ouray, sous les yeux émerveillés de centaines de spectateurs. Dans la même veine, le Lake City festival, début février, voit les meilleurs alpinistes du monde prendre part à une course effrénée sur le superbe mur de glace bleue de Lake City.

 

Si vous préférez les soirées plus traditionnelles entre musique et bonne chair, de nombreux festivals d’hiver sont organisés à travers la région :

 

Le Wintersköl d’Aspen

La mi-janvier voit chaque année la ville d’Aspen porter un toast à l’hiver, par le biais d’un festival viking de quatre jours consacré au mode de vie nordique de la région. Outre les nombreuses activités qui sont organisées sur les pistes, on peut assister au concours de la meilleure soupe, à une exposition canine, à des matchs de Broomball et à une compétition de cyclisme pour le moins originale.

 

Carnaval de Winter Park


Début février, à Winter Park, on célèbre l’anniversaire d’une ancienne habitante un peu excentrique du nom de Mary Jane par quatre jours de concerts et feux d’artifices entrecoupés de courses de traineaux et de concours de patinage.

 

Kidtopia

Tout l’hiver, le festival de Kidtopia organise des évènements et activités exclusivement pour les enfants autour de la station de Keystone. C’est l’occasion de visiter le plus large château de neige jamais construit, de partir à la chasse au yeti Bigfoot ou encore de participer à un concours de bonhomme de neige. 

 

Le Colorado est l’une des régions les plus prisées des amateurs de glisse, et grâce à l’aéroport de Denver très bien desservi par des vols vers la France, il suffit de louer une voiture pour vous offrir un séjour de sports d’hiver inoubliable.

Page author

Article rédigé par Hertz

188 Messages