Les meilleurs marchés de Noël en Allemagne

Page author

by Hertz - 16 décembre 2019

Avec l’hiver vient le temps des marchés de Noël. Pour oublier le froid et la grisaille, évadez-vous en Allemagne et goûter à la magie de Noël outre-Rhin. Là-bas, plus qu’une tradition, les marchés de Noël sont un art et rivalisent d’ingéniosité pour apporter toujours plus de rêve et de plaisir aux visiteurs. En louant une voiture, vous aurez l’opportunité de visiter un ou plusieurs marchés de Noël à votre rythme. Nous avons sélectionné pour vous les 10 meilleurs marchés de Noël en Allemagne.

Stuttgart

Le marché de Noël de Stuttgart se compose de plus de 300 cabanes et est situé au niveau du Old Palace. Pour beaucoup, c’est l’un des marchés les plus authentiques. Ne manquez surtout pas de goûter aux spécialités locales telles que le Maultaschen (un ravioli) ou le Hutzelbrot (un pain d’épices).

Leipzig

Créé en 1458, le marché de Noël de Leipzig offre une ambiance des plus chaleureuses. Les amateurs de musique apprécieront ce marché qui résonne au son des trombones de l’hôtel de ville, en hommage à Jean-Sébastien Bach qui vécut à Leipzig. Sur la place centrale, le marché vous propose un village finlandais (avec dégustation de saumon fumé), un village-atelier de lutins ainsi qu’une forêt enchanteresse.

Berlin

La ville de Berlin ne propose pas seulement un marché de Noël mais environ 60 différents. Ces marchés sont organisés entre fin novembre et fin décembre. Parmi tous, celui à ne pas rater est le WeihnachtsZauber. Grâce à ses infrastructures uniques, il attire plus de 60 000 visiteurs chaque année et apporte la bonne humeur à tous. De plus, cela vous donne la possibilité de vous visiter la capitale allemande, une ville qui ne manque pas de charme et qui est propice à la visite en hiver.

Munich




Remontant du 15ème siècle, le marché de Noël de Munich propose un marché historique et traditionnel. L’attraction principale de ce marché est son sapin qui est orné d’environ 2 500 lumières et mesure plus de 30 mètres de haut. À côté du marché, vous trouverez la Foire de la Nativité qui regroupe différents types de crèches, de la plus simple à la plus sophistiquée. Si vous vous aventurez un peu dans la ville, vous constaterez que chaque quartier possède son propre marché de Noël. Chacun dégage une ambiance qui lui est propre. Enfin, ne manquez pas de passer par le quartier des artistes de Munich pour écouter de la musique et assister à différents spectacles de rue.

Nuremberg

Situé dans le centre-ville historique, le marché de Nuremberg est l’un des plus grands du monde. La tradition veut que le Père Noël fasse un discours depuis l’église gothique de la ville pour l’ouverture officielle du marché fin novembre. La particularité du marché de Nuremberg est qu’il propose la Feuerzangenbowle, cette fameuse boisson alcoolisée réalisée à partir de pain de sucre flambé au rhum qui est ensuite versé dans du vin chaud.

Dresde




Créé en 1434, le marché de Noël de Dresde est le plus ancien d’Allemagne. Appelé « Striezelmarkt », ce marché est célèbre pour son gâteau de Noël, le Christstollen. Il s’agit d’un gâteau farci à la pâte d’amande qui comporte des fruits secs et confits. Si le Christstollen ne se consomme que pendant la période des fêtes, sa variante, le Stollen, se consomme généralement toute l’année. Reconstruite après la guerre, Dresde est, de plus, une très belle ville à visiter. Elle est souvent considérée comme la « Florence de l’Elbe ».

Brème

Dans le nord de l’Allemagne, vous trouverez la ville de Brème et son marché de Noël. Située au bord du fleuve Weser qui se jette plus loin dans la mer du Nord, Brème possède le charme typique des villes maritimes. Rien d’étonnant donc à ce que vous trouviez certains produits de la mer dans les étals de son marché de Noël. L’ambiance est également unique avec les quais illuminés et les bateaux décorés qui scintillent.

Erfurt

En vous rendant au marché de Noël d’Erfurt, vous découvrirez une tradition outre-Rhin qui est celle de la pyramide de Noël. Cette pyramide met en scène des personnages qui tournent autour de son axe. Le marché de Noël d’Erfurt possède également une pyramide illuminée de 12 mètres de hauteur. Le sapin de Noël est également très grand et mesure environ 25 mètres. Voilà deux points de repère idéaux pour ne pas vous perdre dans la foule ! Enfin, le marché dispose d’une crèche qui se compose de figurines grandeur nature.

Lübeck

Peu connue, cette ville côtière fait partie de la Ligue hanséatique qui regroupe la plupart des villes marchandes d’Europe du Nord. Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et comporte des bâtiments magnifiques à l’architecture faite de colonnades et de tours. L’atmosphère de son marché de Noël est unique. Ce marché est également très bien adapté aux plus petits en proposant des attractions adaptées telles qu’une forêt de contes et un calendrier de l’Avent vivant.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

282 Messages