Les meilleurs volcans et paysages d’Auvergne

Page author

by Hertz - 27 novembre 2019

Des célèbres puys de Sancy et de Dôme, aux moins connus mais tout aussi spectaculaires volcans de Lemtegy et de Tartaret, nous faisons le point sur les parcs nationaux d’Auvergne. Si vous aimez la randonnée et les longs itinéraires scéniques en voiture, l’Auvergne, avec ses montagnes ainsi que ses superbes lacs et forêts, est la destination idéale pour vos vacances. Vous pouvez louer une voiture à Clermont-Ferrand ou à Lyon et vous rendre directement dans ces lieux splendides en quittant l’autoroute A-89 à Pontgibaud. Filez vers la chaine des puys où vous aurez le choix entre de nombreux hôtels et campings.

Le Mont-Dore et le Puy de Sancy 

Jolie petite ville thermale tournée vers la montagne et les sports d’hiver, le Mont-Dore est aussi un bon point de départ pour votre randonnée vers le Puy de Sancy. De là, vous pouvez prendre le téléphérique jusqu’au sommet mais les plus athlétiques préfèreront le monter à pied, soit par une ascension relativement facile de trois heures le long du sentier G4 en passant par le col de la Croix Saint-Robert, soit par la vallée de Chaudefour


En voiture de location : suivez la départementale D-983, sans oublier de faire escale à la grande cascade, jusqu’à la station du Mont-Dore, où empruntez la D-36 jusqu’au parking de la vallée de Chaudefour.

Le Puy de Dôme 

Considéré comme le plus haut volcan de la Chaîne des Puys, le Puy de Dôme est inscrit au patrimoine de l’Unesco. Depuis le sommet, on découvre un panorama à 360 degrés sur un site unique qui témoigne de fascinants évènements géologiques. Pour le monter à pied, empruntez le chemin des Muletiers et marchez environ 45 minutes le long de l’ancienne voie romaine : un parcours idéal pour les enfants. Vous poussez aussi choisir une option moins fatigante avec le train à crémaillère du Panoramique des Dômes.

En voiture de location : la départementale D-68 passe par le parking des Muletiers et permet également accès au panoramique.

Le volcan de Lemptegy

Les vulcanologues en herbe trouveront ici un site conçu pour mieux découvrir et comprendre ces merveilles géologiques que sont les volcans. C’est ici que l’on peut voir de près et en toute sécurité des coulées de lave, des cheminées et des bombes volcaniques. La balade se fait soit à pied, soit en train pour rendre le site accessible à tous.

En voiture de location : le site de Lemptegy est à 30 minutes de Clermont-Ferrand par la départementale D-941.

Le volcan du Tartaret 

Une coulée de lave du Tartaret, dont l’éruption a été l’un des évènements volcaniques les plus récents de la chaîne, a coupé la route au ruisseau de Chaudefour, formant ainsi un lac provisoire qui existe depuis 30 000 ans qui s’appelle le lac de Chambon.


En voiture de location : suivez la départementale D-5 jusqu’au village de Murol puis vers l’office du tourisme de Tartaret où vous pourrez garer votre véhicule. De là, prenez le sentier derrière l’école et tournez à droite vers le bois de Tartaret.

Page author

Article rédigé par Hertz

244 Messages