Les plus beaux itinéraires scéniques d’Allemagne

Page author

by Hertz - 18 septembre 2019

L’immensité de l’Allemagne et ses reliefs entre lacs et montagnes se prêtent particulièrement bien aux parcours scéniques. Que vous optiez pour louer une voiture à Friedrichshafen et suivre la route des Alpes ou pour découvrir la Forêt Noire au départ de Fribourg, ses routes scéniques sont l’un des plus grands attraits de l’Allemagne.

La romantique Route des Alpes

Départ : Lindau

Sur les rives du lac de Constance et parfaitement calée entre les monts enneigés des Alpes, Lindau dégage une ambiance entre histoire, plage et pics enneigés. Entourée de vignes et de petits villages de charme, la ville est très animée et bénéficie d’un climat doux.

Escales :

Oberstaufen – Ce portail vers la région de lacs de l’Allgau est l‘endroit favori des randonneurs.

Immensdatd – Sur les bords du fabuleux lac alpin Großer Alpsee, profitez de nombreuses activités aquatiques.

Füssen – Outre les superbes paysages alentours qui se découvrent aussi bien à pied, en vélo ou en voiture de location, la principale attraction de Füssen est son centre historique dominé par le château Hohes Schloss, résidence des évêques d’Augsburg. Visitez également la galerie d’art municipale dont l’architecture intérieure exceptionnelle ferait presque ombrage aux peintures du XIXème qui y sont exposées.

Les trois châteaux – Faites escale à Schwangau pour visiter les deux châteaux les plus célèbres d’Allemagne, le palais féerique de Neuschwanstein construit par Louis II, et le château médiéval de Hohenschwangau à l’intérieur duquel on trouve encore le mobilier et les collections d’art datant de l’enfance du même roi Louis II.



De quoi s’offrir une journée en plein conte de fée. Poursuivez votre route jusqu’au château de Linderhof, à la frontière autrichienne, où l’architecte monarque fit reproduire les grottes des opéras de Wagner.

Garmisch-Partenkirchen - Vous voilà au pied du sommet le plus haut d’Allemagne. SI l’envie vous prend de faire un petit détour, vous pourrez d’ailleurs rejoindre le sommet en voiture de location en moins d’une heure.

Tegernsee et Shliersee – Autour de deux lacs alpins aux eaux fraîches et naturellement crystallines, faites une pause de quelques jours pour profiter de la baignade et des balades en montagne.

Arrivée : Parc national de Berchtesgaden, Salzbourg

Seul parc national alpin d’Allemagne, il appartient à la réserve de la biosphère du pays de Berchtesgaden. Des sentiers de randonnée et d’interminables routes sillonnent les montagnes, à travers une faune et flore riche et variée.

La route historique de Limes

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que les autres tracés hérités de l’empire romain, comme le mur d’Hadrien ou celui d’Antonin, le Limes marquait la frontière allemande entre le Rhin et le Danube.

À travers des paysages fascinants où subsistent les vestiges de l’empire Romain, la route actuelle du Limes relie 900 postes de garde et 120 camps romains, ainsi que des villes et villages de charme, des palissades et murs de défense et des thermes tirant partie des trésors naturels de la région. Nous avons sélectionné les principaux sites à visiter en voiture de location.

Départ : Rheinbrohl

Dans ce joli village viticole, un musée de l’empire romain vous éclairera sur le parcours à venir.

Escales :

Bad Homburg - Leparc thermal, le fort romain et la villa pompéienne donnent un excellent aperçu des impressionnantes innovations architecturales et militaires mises au point par la civilisation romaine.  En repartant en voiture, vous pouvez passer par Aschaffenbourg où subsistent les ruines des thermes.

Aalen - c’est ici que vous trouverez le musée du Limes, ainsi que les thermes et la mine qui offrent une visite intéressante.

Weissenbourg - le camp romain de Biriciana, aussi connu sous le nom de château de Weissenbourg et inscrit au patrimoine de l’Unesco, constitue l’un des principaux sites de recherche sur les limes romains.

Arrivée : Ratisbonne

Cette superbe cité médiévale de Bavière a su intégrer ses innombrables vestiges romains à l’architecture du centre-ville afin de ne rien perdre. L’Unesco a d’ailleurs classé tout le centre-ville où pas moins de 1200 bâtiments historiques s’élèvent autour de vous.

La Forêt Noire

Région célèbre pour ses vastes forêts et ses charmants villages de montagne, la Forêt Noire regorge de superbes trésors naturels. 

Départ : Fribourg.

Du haut du clocher de l’imposante cathédrale gothique, vous pourrez non seulement découvrir les seize cloches du carillon mais aussi avoir un excellent aperçu des méandres de la Sarine et du centre historique de Fribourg.

Escales :

Baden baden - ville thermale longtemps fréquentée par les têtes couronnées de toute l’Europe, elle doit sa réputation à son eau qu’on dit dotée de vertus thérapeutiques. Pour tester, visitez les thermes ou la fontaine de jouvence. C’est en outre une ville agréable et animée.

Le château de Hohenzollern - ancienne résidence des empereurs prussiens, il offre une architecture parfaitement conservée, de riches galeries d’art et l’accès aux suites royales et à leur mobilier d’époque.

Gutach - petite pause culturelle au musée de plein-air de la Forêt Noire, qui met l’accent sur les reconstitutions historiques, les ateliers d’artisanats et l’interaction avec objets et jouets anciens pour amuser et instruire petits et grands.

Triburg - à l’issue d’une randonnée magnifique, vous y découvrirez les plus hautes cascades d’eau douche de toute la Forêt Noire.

Arrivée : le lac glaciaire de Titisee accueille baigneurs et activités aquatiques en tous genres pendant l’été, et sa surface gelée convient très bien au patin à glace en plein air durant l’hiver.

Page author

Article rédigé par Hertz

230 Messages