Les plus beaux rendez-vous d’Ibiza

Page author

by Hertz - 24 March 2022

La cadette des Îles Baléares offre tout ce que l’on peut espérer trouver dans une destination de vacances : soleil presque permanent, plages de sable blond, patrimoine culturel et historique riche et varié, gastronomie haute en couleur et ambiance vivante et animée. Ibiza regorge en outre de sites trop ignorés des guides touristiques et des transports en commun et qui gagnent pourtant à être connus : pour profiter librement de votre séjour, assurer vos transports sans contrainte et sortir un peu des sentiers battus, la meilleure solution est de louer une voiture à Ibiza.

 

Les plus belles calas d’Ibiza

Le premier à inventer le mot espagnol “cala” signifiant crique ou baie venait probablement d’Ibiza. En effet, l’île regorge de petits coins de paradis dont certains sont bien connus des touristes et des autochtones et d’autres sont à découvrir au gré de vos aventures. Parmi les plus réputées, partez en voiture passer la journée à :

  • La cala Xarraca dans le nord, à proximité de Sant Joan de Labritja et idéale pour plonger avec un tuba ou se baigner avec les enfants
  • La cala Comte, à l’ouest, dont la belle avancée de sable dans la mer est idéale pour profiter du coucher de soleil
  • La cala Salada, au nord de Sant Antoni, avec son promontoire rocheux apprécié des amateurs de saut et d’adrénaline

En savoir plus…

Ibiza

Le parc naturel des Salines

La dénomination des Salinas englobe près de 3 000 hectares de plages, criques, monuments historiques, marais salants et réserves ornithologiques situés au nord de Saint José. Pour mieux comprendre le site, passez un moment au centre d’interprétation qui occupe l’église de Sant Francesc et qui servait à l’origine à donner la messe aux travailleurs du sel. Vous serez ensuite parfaitement informé pour découvrir :

  • Les étangs et la montagne de sel de la pointe
  • Le joli port de Sa Canal d’où partent les navires chargés de sel
  • Le navire de Lio Malca
  • Les plates-formes d’observation des oiseaux, et notamment des flamants roses

En savoir plus…

 

Le Port de Sant Antoni de Portmany

Ce petit port sur la côte ouest d’Ibiza est le village de carte-postale par excellence : un centre-ville animé abrite de fabuleux commerces artisanaux et une belle promenade maritime vous attendent, avant de choisir l’un des nombreux restaurants qui sauront vous faire découvrir les produits frais et les recettes gastronomiques locales. Un peu plus loin, la Grotte de Vin et ses peintures rupestres et la chapelle Santa Agnès offrent un aperçu fascinant de l’histoire et des légendes locales. Enfin, la grotte sous-marine de Cap Blanc est un rendez-vous des amateurs de faune et flore aquatique. Et puisque vous avez loué une voiture, profitez-en pour découvrir au hasard les nombreux villages de charme des environs.

En savoir plus…


Ibiza

Le Marché de Punta Arabi

Les marchés hippies d’Ibiza font partie intégrante de la culture locale. Le plus grand et le plus connu est celui de Punta Arabi, avec plus de 500 stands multicolores dont les senteurs artisanales, les produits de terroir, la musique ambiante et les créations artistiques réveillent les sens dans une atmosphère typiquement animée. À Las Dalias (Sant Carles), à Sant Joan, et un peu partout dans l’île, vous trouverez d’autres hippie markets qui valent tous la peine de garer votre voiture pour aller vivre de plus près les délices inventés par les producteurs locaux.

En savoir plus…

Ibiza

Le Musée d’Art Moderne

Le MACE occupe les emblématiques entrepôts, la salle d’armes et le manoir Puget de la Dalt Villa, entièrement rénovés suite à la découverte de vestiges archéologiques sur le site dont beaucoup sont encore visibles sous le niveau -2 du bâtiment. Outre l’intérêt historique du site, le musée possède plusieurs collections d’œuvres de Mari Ribas Portmany, une fascinante section photographique et une vaste galerie d’estampes japonaises, et accueille régulièrement des expositions temporaires de qualité.

En savoir plus…

 

La vie nocturne

C’est aussi pour ses soirées endiablées sur la plage, ses boîtes de nuit et ses concerts. Si vous êtes un oiseau de nuit, vous aurez déjà noté qu’Ibiza abrite plusieurs des meilleures discothèques au monde, dont la fameux Pacha avec ses innombrables salles où chaque DJ vous propose une ambiance différence, ou encore l’Amnesia, avec ses lasers multicolores et ses célèbres soirées mousse. Vous trouverez aussi de nombreux clubs de plage comme l’Ushuaia, qui n’hésitent pas à rester ouverts jusqu’au bout de la nuit pour vous permettre de danser pieds-nus dans le sable.

En savoir plus…

Ibiza

Le Vieux Port et les sorties en bateau

La Marina d’Ibiza est le centre touristique d’Ibiza : on peut y flâner le long du Vieux port et absorber l’ambiance de début de soirée, les cris des pêcheurs dans la journée ou l’architecture des Boas, ces bâtiments multicolores signés Jean Nouvel. C’est un bon choix pour déguster une recette locale de poisson fraîchement pêché ou pour louer un bateau et filer sous le soleil à la recherche d’une crique inaccessible par la route pour ajouter au dépaysement de vos vacances et plonger dans l’eau cristalline d’une baie inhabitée.  

En savoir plus…

 

Les grottes de Santa Marça

C’est à la contrebande à travers les siècles que l’on doit la découverte des spectaculaires stalactites et stalagmites de Santa Marça, ainsi que de la vue phénoménale que l’on a depuis la falaise qui conduit à l’entrée. La visite guidée de 40 minutes vous conduira dans un long réseau de tunnels façonnés par l’eau et l’érosion naturelle et qui vous sont révélés par un savant mélange de lumières et de passerelles. La visite est couronnée par un impressionnant spectacle son et lumière sur la nappe d’eau souterraine.

En savoir plus…

 

Le coucher de soleil sur Es Vedra

Si vous préférez l’aventure aux boîtes de nuit et que vous avez loué une voiture, laissez tomber le coucher de soleil de la capitale et filez vers l’ouest, appareil photo et pique-nique en poche et chaussures de marche aux pieds, jusqu’à l’ancienne carrière de grès qui forme la cala d’Hort. La descente est escarpée permet d’accéder à la crique insolite, tout en bas, mais c’est la falaise qui offre une vue imprenable sur le phare d’Es Vedra, idéale en fin de journée alors que le soleil se couche sur le promontoire rocheux. Si la balade vous paraît trop difficile, il est aussi possible d’y accéder par bateau.  

En savoir plus…

Ibiza

Pour explorer en toute liberté les trésors célèbres et les rendez-vous secrets d’Ibiza, louez une voiture au comptoir Hertz.