Les plus belles plages de Bastia

Page author

by Hertz

Découvrez les plages exceptionnelles de la région de Bastia.


Bastia fait partie des lieux touristiques européens les plus fréquentés, et pour cause. La capitale de la Corse, située au nord-est de l’île de beauté, forme un fabuleux mélange d’histoire et de culture, de soleil et d’art de vivre, de plage et de montagne. Si l’architecture génoise du Vieux Port et de la citadelle fait partie des incontournables de votre séjour, c’est surtout la proximité de la mer et les superbes plages de la région qui font l’attrait de Bastia.

Il n’est pas envisageable de compter uniquement sur les transports en commun pour explorer les plages du nord de la Corse, dont les plus belles sont assez éloignées de l’agglomération. Pour les rejoindre, mieux vaut pouvoir circuler en voiture de location.




 Les plages aménagées

Les plages d’Algajola et de l’Arinella sont les plages les mieux aménagées de la région. Outre un large choix d’activités aquatiques, celle de l’Arinella - la plus grande plage de Bastia - offre un accès facile pour les personnes à mobilité réduite qui lui a valu le premier label handiplage de l’île.

Vous y trouverez également plusieurs aires de jeux pour les enfants, un skate-park et une réserve naturelle. Pour les familles, la plage de San Pellegrino allie l’utile à l’agréable, et on y trouve des douches et des jeux pour enfants.

La plage de Minelli figure parmi les favorites des Bastiais (c’est là que beaucoup d’entre eux apprennent à nager) car elle est moins connue des touristes et de ce fait, plus calme.

La plage de Saint Joseph, à une quinzaine de minutes à pied du vieux port, est facile d’accès mais reste très fréquentée, particulièrement en été.

Pour les explorateurs

La Marana est l’une de ces longues plages de sable fin bordées de pinèdes que vous avez probablement vues sur des cartes postales de Corse. Si elle a conservé un aspect sauvage, elle est cependant très bien aménagée et on y trouve plusieurs restaurants et activités sportives.

L’anse du Paragan est une petite crique discrète et peu fréquentée d’où il est possible de rejoindre de jolis sentiers le long du littoral. La plage de Portigliolo rejoint le delta du Rizzanese et c’est l’occasion de se promener le long de la côte tout en admirant la faune et la flore locale.


Très exposée aux éléments, la plage d’Erbalunga, à Brando, est plus adaptée à une bonne balade en bord de mer qu’aux activités aquatiques. Restez vigilant, surtout par grands vents. Pour la baignade, préférez-lui la plage voisine de Lavasina où vous trouverez des restaurants, des locations de matériel et une météo plus clémente.

 Pour les sportifs

La plage de Grigione, dans la commune de San-Martino-di-Lota au nord de Bastia, est notamment appréciée des amateurs de planche SUP qui recherchent un espace protégé des vents pour faire leurs débuts. Vous trouverez toutes sortes de sports aquatiques sur la plage de l’Arinella : kayak, voile, jet-ski, entre autres.

Quand vous aurez assez lézardé sur la plage, ne manquez pas les rendez-vous culturels de la capitale : le palais chargé d’histoire des gouverneurs, l’ambiance incomparable de la place Saint-Nicolas, ou encore l’ancienne cathédrale Sainte Marie.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

79 Messages