Les richesses les plus marquantes du Royaume-Uni

Page author

by Hertz - 11 May 2023

De Londres à Édimbourg et de Cardiff à Belfast, le Royaume-Uni offre une succession fascinante d'attractions culturelles, naturelles et artistiques. Des parcs nationaux gigantesques, des sites archéologiques mythiques, des festivals culte ou des châteaux hantés... On trouve de tout au Royaume-Uni et la préservation des spécificités culturelles de chaque région rend ce pays encore plus captivant. Voici une liste de suggestions infaillibles, pour un séjour mémorable au Royaume-Uni.

La Tour de Londres

La Tour de Londres est l'attraction la plus populaire de la capitale anglaise, avant Buckingham Palace et Big Ben. Tout au long des siècles, cet ensemble imposant a servi tour à tour de forteresse, de prison, d'arsenal et même de palais royal.

Forteresse imposante de style normand, elle abrite les Joyaux de la Couronne qui représentent une des attractions les plus appréciées du lieu. Vous pourrez notamment y admirer la couronne impériale d’État, portée par le monarque lors de la cérémonie annuelle d’ouverture du Parlement. Elle est ornée de près de 3 000 diamants et de centaines de pierres précieuses et de perles. Mais vous découvrirez bien d'autres choses fascinantes lors d'une visite menée par un des Yeoman Warders de la tour : une armurerie royale, des chapelles, ainsi qu'un musée des Fusiliers royaux qui expose les uniformes et les insignes du régiment d’infanterie britannique. Si la visite de la Tour sanglante ne vous a pas coupé l'appétit, vous pourrez vous réfugier dans un des nombreux restaurants qui se trouvent dans les environs.

En savoir plus

Le Parlement – Londres

Le Palais de Westminster fait partie des monuments les plus majestueux de Londres et peut-être du pays tout entier. Ne manquez pas l'occasion de visiter ce bâtiment de style gothique et élisabéthain, dont l'architecture est tout simplement époustouflante.

Les façades ciselées et les proportions parfaitement harmonieuses de l'ensemble participent à la fascination qu'il exerce naturellement sur les habitants ou sur les visiteurs de la ville. La Tour Élisabeth qui abrite Big Ben surplombe le palais depuis ses 96 mètres. C'est une des parties les plus célèbres de cet ensemble architectural exceptionnel. Non loin de là, l'Abbaye de Westminster vaut absolument le détour. Vous trouverez plusieurs pubs, cafés et restaurants à proximité. Le Parlement est à une quinzaine de minutes à pied de Trafalgar Square, où se trouvent également une multitude de restaurants.

En savoir plus

L'afternoon tea – Londres et Perth

Le fameux « afternoon tea » (ou « thé de l'après-midi ») est une des traditions les plus célèbres du pays. Ce rituel tourne autour du thé, un des breuvages favoris des britanniques. Son horaire habituel le fait correspondre à notre goûter, mais son raffinement en fait un événement d'un autre calibre.

Pour accompagner une bonne tasse de thé, on peut en effet déguster une belle variété de sandwichs délicats ainsi que divers types de pâtisseries et de gâteaux. Tout un programme ! Pour une expérience divine dans un cadre fabuleux, une foule de possibilités s'offrent à vous : le célébrissime Harrods de Londres, le temple du thé Fortnum & Mason, ou encore, l'hôtel Gleneagles dans le Perthshire en Écosse. Nous vous recommandons aussi l'afternoon tea du Cadogan, dans le quartier londonien de Chelsea, pour déguster de superbes mignardises depuis un lounge tendance et ultra-lumineux.

En savoir plus

Le Lake District – Cumbria

Le comté de Cumbria abrite ce que tout le monde s'accorde à décrire comme le plus majestueux parc national du Royaume-Uni. Des lacs gigantesques aux eaux limpides se succèdent dans ce superbe Lake District, entre collines, montagnes et forêts, aussi sublimes les unes que les autres. On y trouve également le Scafell Pike, le plus haut sommet du pays. Plusieurs sentiers escarpés permettent de faire l'ascension de ses 978 mètres.

Une autre attraction populaire de la région est l'étonnant cromlech de Castlerigg. Site mégalithique fascinant, il rappelle le site de Stonehenge et offre des vues superbes sur les paysages alentours. Adultes et plus petits apprécieront un voyage en mini-train à vapeur, dans lequel on peut embarquer à Ravenglass. Le Lake District étant une région très touristique, de nombreux restaurants se trouvent dans les villages du comté, dont un restaurant triplement étoilé au Guide Michelin – L'Enclume, à Cartmel.

En savoir plus

Le Château de Windsor – Berkshire

Cette magnifique forteresse moyenâgeuse fait partie des nombreuses résidences des membres de la famille royale d'Angleterre. Il est situé à Windsor, dans le Berkshire et représente un ensemble d'une grande majesté qui s'étend sur plus de 52 000 mètres carrés.

Son architecture reflète les influences de nombreuses époques et arbore des détails gothiques, victoriens ou modernes, qui lui donnent son caractère unique. Il abrite, entre autres, des peintures de la collection royale. Ne manquez pas de visiter la chapelle Saint-George, une chapelle royale anglicane qui fait partie des joyaux absolus de l'architecture gothique. Ses arcades sophistiquées et ses voûtes en éventail ont de quoi impressionner les plus blasés des visiteurs. Une large sélection de pubs et de restaurants se trouve à quelques minutes à pied.

En savoir plus

Les Cornouailles

Au Sud-ouest de la Grande-Bretagne, le comté des Cornouailles combine avantageusement plages de sable fin et patrimoine culturel de premier ordre. Côté villes, Newquay et St Ives font partie des lieux les plus stimulants de cette superbe région. St Ives, en particulier, est aujourd'hui le repaire favori d'artistes brillants, qui participent à l'enrichissement continu de la vie culturelle du comté.

C'est en visitant les Cornouailles que vous découvrirez que l'Angleterre, elle aussi, a son Mont-Saint-Michel, qui fut construit par les bâtisseurs du Mont-Saint-Michel normand. Surnommé « Saint Michael’s Mount », sa silhouette rappelle vaguement celle de notre « Cité des livres » nationale. Il est possible de le rejoindre en empruntant une chaussée de pierres longue de 500 mètres et uniquement à marée basse. Cette forteresse, perchée sur un rocher, est entourée de jardins et offre de magnifiques panoramas sur les alentours. Des restaurants et des cafés se trouvent à Marazion (point de départ vers Saint Michael's Mount) mais aussi sur l'île.

En savoir plus

L'île de Skye - Écosse

Faites une immersion dans un monde de grandeur et de splendeurs naturelles en visitant l'île de Skye, au Nord-ouest de l'Écosse. Les paysages escarpés, les falaises abruptes, les sentiers de randonnée et les villages côtiers que vous rencontrerez sont une source infinie d'émerveillement. Plusieurs châteaux imposants nous rappellent que nous sommes bien en Écosse.

Tout n'est que beauté sur cette île magique et le choix n'est pas facile, mais parmi les incontournables, nous suggérerons tout de même une visite du fameux Old man of Storr (ou « vieil homme de pierre »), un rocher de 50 mètres de haut dont la silhouette rappelle celle d'un vieil homme regardant l'horizon. Les Fairy Pools (ou « bassins des fées ») sont un autre must lors d'une visite sur cette île paradisiaque. Piscines naturelles et enchanteresses, leurs eaux translucides se déversent en cascades majestueuses au beau milieu d'un paysage d'une beauté époustouflante.

En savoir plus

Allez au Royaume-Uni