Les sites au charme incontestable de Strasbourg et de ses environs

Page author

by Hertz - 27 mars 2018

La capitale du Nord-Est de la France, mais aussi le berceau du Parlement européen, a conservé son charme d’antan hérité de sa prospérité médiévale.

Carrefour commercial important en raison de sa situation géographique fluviale idéale, Strasbourg a vu son centre-ville se développer, notamment grâce à l’apparition de bâtiments religieux et de structures défensives.

Si beaucoup de ces merveilles moyenâgeuses n’ont pas résisté aux siècles, il en reste aujourd’hui plusieurs exemples parfaitement préservés grâce à l’effort de conservation de la municipalité.

Les Marchés de Noël

C’est bien à Strasbourg qu’a eu lieu le tout premier « marché de Jésus », bien souvent rebaptisé « Marché de Noël ». Cet évènement authentique alsacien constitué de lumières féériques, de boissons chaudes savourées au son des cantiques de Noël, de jouets artisanaux et de petits chalets en bois s’est depuis répandu dans tout le nord de l’Europe, et une voiture de location vous permettra notamment de visiter aussi ceux de Mulhouse et de Munster.

La Grande Île

C’est ainsi qu’on appelle le quartier historique médiéval le plus visité de Strasbourg. Construit sur la plus grande île de la rivière Ill, il abritait autrefois les travailleurs manuels de la ville : tanneurs, meuniers, pêcheurs…

La Grande Île est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988, et on y trouve plusieurs monuments historiques qui font la renommée de la cité, dont la cathédrale gothique Notre Dame fondée au XIème siècle et le Palais Rohan, classé monument historique et qui abrite aujourd’hui le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Archéologie et le Musée des Arts Décoratifs.

Les maisons à colombage de la Grande Île, typiques de l’Alsace, font la joie des touristes amateurs d’architecture de type Renaissance du nord de la France.

Juste en face de la cathédrale, la Maison Kammerzell qui appartenait au XVème siècle au maître fromager Martin Braun en est l’exemple le plus réussi et l’un des mieux conservés, mais ne manquez pas non-plus les anciennes douanes.

La Petite France

Strasbourg

C’est aussi sur la Grande Île que se trouve le quartier de la Petite France, qui doit son nom à l’ancien hospice où s’accumulaient, au XVème siècle, les soldats atteint du « mal français » (la vérole).

Particulièrement pittoresque, c’est l’endroit idéal où passer une journée à flâner ou à découvrir l’histoire locale, avant de vous offrir une spécialité gastronomique de la région (flammenkuche, choucroute). Levez la tête, vous apercevrez peut-être une cigogne.

Les Ponts Couverts

Ainsi nommés en raison d’une toiture protectrice en bois disparue depuis le XVIIème siècle, les trois ponts qui traversent la rivière Ill, ainsi que les cinq tours fortifiées qui les flanquent, sont classés monuments historiques de Strasbourg.

Leur construction au XIIIème siècle devait notamment avoir un usage défensif, et ils sont aujourd’hui parmi les plus belles attractions strasbourgeoises.

Strasbourg est une grande ville moderne et vivante qui a pourtant su garder une place chaleureuse réservée à ses traditions. Tout autour, l’Alsace offre une nature spectaculaire et un patrimoine historique fort des batailles franco-allemandes à travers les siècles et que vous pourrez facilement découvrir en louant une voiture.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

142 Messages