Les visites à prévoir pour votre escapade à Faro

Page author

by Hertz - 30 juillet 2018

out au sud du Portugal, entre la péninsule de Gibraltar et les magnifiques paysages de l’Algarve, la ville de Faro, avec ses ruelles de charme et son climat toujours chaud est une destination propre à la détente.

Les amateurs d’histoire ne seront cependant pas en reste : la ville de Faro a fait l’objet de guerre en Chrétiens et Maures depuis la nuit des temps, et cette histoire mouvementée est apparente dans son architecture et ses remparts.

Le parc naturel de la Praia de Faro

Pour découvrir le paysage idyllique des cartes postales de Faro, louez une voiture à Faro et rejoignez le parc naturel de la Praia de Faro. Ici, l’île allongée « l’Ilha de Faro » retient les tourments de l’océan atlantique et protège l’immense plage de sable fin que viennent doucement caresser les vagues.

Non seulement le parc est magnifique, mais il est parfaitement aménagé et vous y trouverez de nombreux aménagements, restaurants et excursions maritimes. Parfait pour passer la journée, voire la semaine.

La vieille ville

La Cidade Velha de Faro est le meilleur endroit pour comprendre les différents peuples qui se sont installés dans la région. Elle est divisée entre la Vila – Adentro, la partie la plus ancienne à laquelle on accède par l’une des portes ou arches médiévales, et la Mouraria, formée par les Maures au XIIIème siècle.

Le point culminant de votre balade dans ces charmantes rues pavées sera sans aucun doute la place Largo Da Sé avec ses orangers, sa cathédrale et son impressionnant hôtel de ville du XIXème siècle.

La cathédrale, ou Sé de Faro

De la tour portique, seul vestige de l’église primitive qui remplaça la mosquée en 1251, on a une vue panoramique sur la ville et sur les villages de pêche alentours. Ne manquez pas le bourdon d’origine, tout en haut.

Le musée municipal de Faro

Tour à tour ancien couvent puis usine de liège, ce n’est qu’en 1960 qu’il devint musée d’archéologie. Ses collections sont particulièrement bien fournies en ce qui concerne les périodes préhistorique et romaine, avec notamment de nombreux vestiges des Ruines de Milreu. La collection d’art sacré est également bien représentée.

L’Algarve

Si on vient du monde entier passer ses vacances dans la région, c’est surtout pour le golf et pour la plage. Depuis Faro, il est plus simple de louer une voiture pour rejoindre ces criques et plages aussi belles que sauvages, ou pour s’offrir 18 trous sur fond d’océan Atlantique.

La plage de l’Odeceixe

En raison de ses particularités géologiques (elle est traversée par le delta de l’Odeceixe), cette plage a l’avantage d’offrir l’Atlantique, favorisé par les surfeurs qui apprécient ses vagues, ainsi que les rives de la rivière, appréciées par les familles.

Sagres

Profitez de votre voiture de location et partez découvrir la forteresse de Sagres avant de faire une pause détente sur la plage de Tonel dont la situation privilégiée, encadrée par des falaises, la protège des vents océaniques pour faire place à un havre de paix.

Portimao

La plage la plus touristique de l’Algarve est celle de Portimao. Parfaitement aménagée, elle offre soleil, sable fin et aménagements à ses visiteurs qui viennent nombreux.

Faro est le portail vers l’Algarve, une région dont le tourisme est simplement basé sur un littoral sauvage et agréable et sur une histoire aussi contrastée qu’elle est passionnante. 

Page author

Article rédigé par Hertz

183 Messages