Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Lyon et ses ruines de l’époque Romaine

Page author

By Martial

Lyon, en 27 avant Jésus-Christ était également appelée la « Capitale des Gaules » et portait le nom de Lugdunum. A sa création, on construisit un réseau routier très développé et cela lui valut son statut de capitale économique et politique. Antique capitale romaine, elle renferme de nombreux trésors historiques. Ainsi, si vous songez à venir sur Lugdunum, vous pourrez admirer tous ces vestiges des temps Romain. Si vous arrivez à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, sachez que vous serez à 30 minutes à peine du centre-ville, vous pourrez donc vous y rendre facilement et commencer votre visite.

Débutez avec le mythique théâtre Gallo-Romain, qui se situe sur les hauteurs de Fourvière, et qui est le plus vieux théâtre antique du pays. Il mesure 108 mètres de diamètre et à une capacité d’environ 11 000 places.

L’Odéon, est également un théâtre, mais beaucoup plus petit. Si vous vous y rendez, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur toute la ville de Lyon. Il a été construit dans les années 100 après J.-C et tout comme pour le théâtre Gallo-Romain, il a ensuite servi de carrière après son abandon.

L’Amphithéâtre des Trois Gaules de Lyon, classé monument historique, était le lieu de rencontre qui abritait le « Conseil des Gaules ». Suite à cela, il a été transformé en amphithéâtre pouvant accueillir 20 000 spectateurs, et fut ensuite le théâtre des martyrs de Lyon. Après la venue du pape Jean-Paul II en 1986, un poteau en bois fut érigé au milieu de l’arène afin de commémorer cette époque.

Le sanctuaire des trois Gaules a été construit en l’an 12 avant J.-C. sur le flanc de la colline de la Croix-Rousse. Complètement détruit, on a connu son existence notamment grâce à des écritures et à sa reproduction sur des pièces de monnaie. A l’époque le sanctuaire regroupait un amphithéâtre, un bois sacré, un temple et autel majestueux.

La rue Burdeau, du nom d’Auguste Burdeau, ministre des finances puis président de l’assemblée nationale dans les années 1890, se situe à l'emplacement du temple romain qui lui était dédié. Aujourd’hui, il n’en reste que les Tables Claudiennes.

Durant votre séjour, n’hésitez pas à quitter le centre pour aller visiter d’autres vestiges Gallo-Romains. Facilement accessible en voiture depuis Lyon, la ville d’Izernore (90km seulement) vous proposera la visite de son site archéologique qui regroupe un temple du IIème siècle dédié à une divinité toujours non identifiée (Mars ou Mercure peut-être), un établissement thermal ainsi que des villas, qui témoignent de la richesse de cette bourgade entre le Ieret le IIIème siècle.

Page author

Article rédigé par Martial

113 Messages