Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Musée Gadagne de Lyon

Page author

By Conrad

Location: Place du Petit Collège, Lyon

Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h30

Lyon

Le musée Gadagne de Lyon se situe en plein cœur du quartier de St-Jean. Logé dans l’Hôtel Gadagne, bâtiment remontant au XVIème siècle, le musée Gadagne est une véritable institution locale. Ouvert depuis 1921, le musée fut en restauration pendant plus de 10 ans (entre 1998 et 2009). Il regroupe en son sein le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde.

Depuis son ouverture en 1921, le musée Gadagne abrite le musée d’histoire de Lyon. On y retrouve des collections qui furent d’abord exposées dans l’hôtel de ville. Les visiteurs peuvent ainsi retracer l’histoire incroyable de la ville de Lyon, de manière chronologique, de l’Antiquité à nos jours. Dans les 30 salles qui constituent le musée, on admire de nombreux objets et autres gravures, témoins des différentes époques. De plus, le musée propose des expositions temporaires sur des thèmes spécifiques. N’hésitez pas à consulter le programme pour voir ce qui vous attend sur place. Par ailleurs, des audio guides sont mis à disposition afin de profiter de commentaires pendant votre visite.

En 1950, l’Hôtel Gadagne s’étoffe avec l’arrivée du musée des marionnettes du monde. Parmi les différentes marionnettes exposées, on suit la naissance et l’évolution de Guignol. Evidemment, Lyon étant la ville natale de cette marionnette emblématique, il était bien normal qu’elle soit le cœur de cette exposition. Mais ce n’est pas tout puisqu’au fil des 9 salles consacrées aux marionnettes du monde, on découvre les différents types de théâtre, et autres techniques utilisées pour faire vivre cet art si particulier.

Pour rejoindre le Musée Gadagne, il suffit de se rendre à St-Jean (arrêt de métro Vieux-Lyon) et de marcher pendant quelques petites minutes. Le bâtiment Renaissance du musée devrait attirer toute votre attention, lors de votre passage dans les ruelles pavées du quartier.

POUR PLUS D'INFORMATIONS: http://www.gadagne.musees.lyon.fr/

Page author

Article rédigé par Conrad

284 Messages