Minneapolis : la terre des lacs

Page author

by Hertz - 16 décembre 2019

Minneapolis est la plus grande ville du Minnesota, un État du nord des États-Unis connue comme « la terre aux 10 000 lacs ». Minneapolis est l’endroit idéal pour rayonner dans la région à la découverte de ses nombreux points d’eau. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs lacs à ne pas manquer.

Les lacs au cœur de Minneapolis

Minneapolis regorge de parcs et de lacs, y compris en plein cœur de la ville. Ces vastes zones naturelles sont de véritables moyens de se ressourcer et de se divertir sainement. À pied, en vélo, en canoë, en kayak ou autre, à vous de choisir votre moyen d’exploration préféré !

Un groupe de lacs, appelé la Chaîne des Lacs, est particulièrement apprécié à Minneapolis. Il comprend le Lac Harriet, le Lake Calhoun (ou Bde Maka Ska), le Lake of the Isles, le Cedar Lake, le Brownie Lake ainsi que les Minnehaha Falls. Ces superbes sites sont reliés entre eux par un vaste réseau de chemins pédestres et de pistes cyclables. Pour faire le tour d’un seul lac, il vous faudra compter entre 4 à 5 km. Si vous êtes partant pour une plus grande boucle, vous pouvez choisir la ballade de 13 km de long. Ce réseau est également relié au Grand Rounds Scenic Byway. Au total, vous disposez de pas moins de 80 km de promenade ! C’est l’occasion d’admirer de magnifiques parcs et de jolies habitations, tout en contemplant les lacs avec les gratte-ciels du centre-ville en arrière-plan.


Prenez le temps de découvrir l’âme unique de chacun des lacs. Le Lake Harriet, le plus au sud, est le plus résidentiel. Appelé d’après le nom de l’épouse du colonel Henry Leavenworth, ce lac a une superficie de 1,36 km2 avec une profondeur de 26 m. Il possède des installations variées, comme des plages et un réseau de sentier que vous pouvez faire soit à vélo ou à pied. En été, les parcs entourant le Lake Harriet abritent divers festivals et représentations théâtrales, ainsi que des concerts quasiment tous les soirs. Pour vous divertir en famille, ne manquez pas de visiter la « maison d’elfe », creusée dans le tronc d’un arbre. La légende veut que si vous y laissez une lettre, vous recevrez rapidement une réponse de la part de l’elfe, peut-être même dans la journée !

Au centre, le Lac Calhoun est le plus grand lac de Minneapolis, avec 5 km de circonférence et 27 m de profondeur maximum. Avec votre véhicule de location, vous n’aurez besoin que d’une vingtaine de minutes pour vous rendre au Lake Calhoun depuis Minneapolis. Cedar Lake est connu pour ses balades en canoë et en pédalo, ainsi que pour ses plages, notamment la fameuse East Cedar Beach, surnommée Hidden Beach. C’est l’endroit où les locaux aiment se retrouver pour faire du sport ou pour se reposer. Deux circuits sont proposés pour réaliser le tour du lac, l’un à pied et l’autre à vélo ou en rollers. La pêche est également une activité très prisée sur le Lake Calhoun. En été, vous pourrez allier la pêche à la bronzette. En hiver, ça sera l’occasion pour vous de découvrir la pêche sur glace. De nombreux endroits sont prévus à cet effet.

La beauté naturelle aux portes de la ville

Avec une voiture de location, vous pourrez facilement atteindre les lacs un peu plus éloignés du centre-ville. À environ 9 km au sud, en direction de l’aéroport, vous trouverez le Lake Hiawatha et le Lake Nokomis. Peu profond au début du 20ème siècle, le lac Nokomis a ensuite été façonné par des travaux de dragage. Aujourd’hui, on peut y faire de la voile et pêcher. Une attention particulière est désormais portée à la végétation indigène, et des petits plans d’eau artificiels ont été créés dans les zones subissant des inondations fréquentes.

Le Lac Minnetonka se situe à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Minneapolis. Avec une surface d’environ 5 800 ha, il est le neuvième plus grand lac du Minnesota. Il est situé dans une importante zone résidentielle. Ses eaux abritent d’abondantes espèces de poissons et attirent de nombreux pêcheurs. Les abords du lac fourmillent de restaurants. Vous pouvez même profiter d’une vue spectaculaire en mangeant directement sur le lac, à bord d’un des petits bateaux de croisière. Si vous voyagez en famille, nous vous recommandons de vous rendre à la Wayzata Beach. Vous pourrez garer votre voiture au parking public situé à proximité immédiate de la plage. De plus, cette plage est surveillée par plusieurs sauveteurs, ce qui vous permettra de laisser vos enfants se baigner en toute sécurité. Non loin de la plage, vous trouverez également une bibliothèque où vous pourrez emprunter des ouvrages.

Page author

Article rédigé par Hertz

282 Messages