Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Musée Fabre de Montpellier

Page author

By Conrad

Situé à l’est du centre historique de Montpellier, le Musée Fabre est le principal musée d'art de la ville. Il est également l'un des plus importants musées de province. En 1824, le peintre, collectionneur et baron, François-Xavier Fabre propose de donner ses collections d’art à la ville de Montpellier, si et seulement si celles-ci deviennent un musée. La ville accepte évidemment et il faudra plus de 3 ans pour rénover l’hôtel de Massilian, hôtel particulier datant du XVIIIème siècle où se trouve actuellement le musée. Finalement, le musée ouvrira ses portes en 1828. Il s’agrandira par la suite, dans les années 2000.

Ouvert tous les jours (sauf le lundi), de 10h à 18h, le musée s’organise selon différents parcours dont notamment un parcours thématique permettant ainsi de visiter selon ses centres d’intérêt. Peintures d’intérieurs, les héros, le nu, il suffit de choisir. On y retrouve des œuvres françaises mais aussi du monde entier. Dans la collection du Musée Fabre, on compte la présence d’œuvres de Sébastien Bourdon, de Jaques Blanchard, de Jan Asselyn ou encore d’Alessandro Allori.

Avec le temps, le musée enrichit sa collection et propose également des arts décoratifs, des sculptures et autres arts graphiques. Outre l’exposition permanente, le Musée Fabre de Montpellier met en avant certaines œuvres lors d’expositions temporaires. Ainsi, on a pu voir une exposition sur l’Âge d’Or de la Peinture à Naples et même une exposition sur les jeux vidéo, preuve que le musée vit avec son temps et considère tous les types d’arts. Renseignez-vous avant de venir pour savoir quelle est l’exposition temporaire du moment. Enfin, sachez qu’il est possible de participer à divers ateliers sur inscription. Il y a également des ateliers pour les enfants, leur facilitant l’accès à l’art.

Le Musée Fabre de Montpellier est décidément une visite incontournable de cette ville tournée vers la culture.

POUR PLUS D'INFORMATIONS: http://museefabre.montpellier3m.fr/

Page author

Article rédigé par Conrad

284 Messages