New York – la ville qui ne dort jamais

Page author

by Hertz - 24 mai 2019

L’une des villes les plus visitées au monde, New York City est une ville immense au potentiel touristique et culturel phénoménal.

De la Statue de la Liberté à Central Park, en passant par les graffitis de Brooklyn et les églises de Harlem, les matchs de baseball et les innombrables rendez-vous gastronomiques de Chinatown ou Little Italy, nous vous emmenons à la découverte des six principaux quartiers de la Big Apple.

Astuces et équipement indispensable pour visiter New York City

- Une voiture de location : particulièrement utile pour rejoindre le centre-ville depuis l’un des trois aéroports de New York City, elle tombera à pic si vous avez l’intention de vous éloigner un peu des sentiers battus.

- Le New York City Pass : il vous offre des tarifs réduits et des billets coupe-file sur six des principales attractions newyorkaises, à savoir l’Empire State Building, le Metropolitan Museum of Art, le Musée d’Histoire Naturelle, la visite en ferry autour de la Statue de la Liberté ainsi que plusieurs autres activités au choix dont la Fondation Guggenheim, le Top of the Rock du Centre Rockfeller, le Musée de l’aéronautique et de l’aérospatial, et le monument mémorial du 11 septembre du World Trade Center. Assurez-vous de bien réserver auprès de l’organisme CityPass.

- Vos meilleures chaussures de marche : comme dans toutes les grandes villes, on y marche beaucoup. Et New York est une ville immense.

- Parapluie et crème solaire : le climat est versatile, et passe rapidement d’un extrême à l’autre en toutes saisons.

- Les pourboires : on recommande entre 10 et 20% du montant de l’addition, et ils font partie intégrante du salaire des serveurs, personnel hôtelier, taxis, coiffeurs et autres prestataires en tous genres. On peut tiper en liquide (cash !) ou par carte bancaire en indiquant le montant sur le ticket de carte bleue, avec votre signature. 

Manhattan

Si vous n’avez que quelques jours à consacrer à New York City, contentez-vous d’explorer Manhattan, le quartier le plus célèbre des USA où se concentre la majeure partie des monuments touristiques.

Times Square - Vivante et animée avec ses affiches publicitaires disproportionnées et ses néons multicolores, la place de Times Square personnifie la ville de New York et on y reconnaîtra notamment les taxis jaunes et les bus rouges, la boutique M&M’s, ainsi que le cinéma historique du Times Square Theatre avec son étage panoramique en verre et son insigne illuminée de près de 2km². Prenez un café en terrasse et regardez passer le tout New York en rêvant à Sex and the City ou à un Indien dans la Ville. Pour les amateurs de comédie musicale, c’est aussi l’occasion d’assister à un spectacle dans l’un des 40 théâtres de la fameuse avenue Broadway.

L’Empire State Building – Quitte à voir de vos propres yeux le plus haut monument du monde, ne vous contentez pas de traîner à ses pieds ou de monter découvrir la vue depuis le dernier étage. En choisissant plutôt de monter au Top of the Rock du Centre Rockfeller (accès compris dans le NYC CityPass), vous pourrez contempler la fameuse cityline newyorkaise, Empire State Building inclus.

La gare de Grand Central - Au croisement entre Park Avenue et la 42ème, la gare centrale de NYC émerveille depuis 1913 les voyageurs et les touristes newyorkais par sa spectaculaire architecture avant-gardiste, ses innombrables boutiques et restaurants, sans parler de la véritable icône newyorkaise qu’est son horloge géante. Elle est protégée depuis 1978 par son statut de site historique.

Central Park – Que ce soit pour ses fabuleux espaces verts, son vaste lac et ses innombrables aires de jeu, pour les sculptures plus ou moins célèbres éparpillées au gré de ses chemins (ne manquez pas l’Alice au Pays des Merveilles de José de Creeft), pour la vue depuis Belvedere Castle, pour les spectacles en plein air sur la Grande Pelouse, pour les Jardins shakespeariens, pour les fontaines ou pour les manèges de chevaux de bois, Central Park est un rendez-vous emblématique et incontournable de tout séjour à New York.

Le Metropolitan Museum of Art – Le MET est à New York ce que le Louvres est à Paris : une icône américaine, un rendez-vous culturel incontournable, une source intarissable de chefs d’œuvre et d’histoire, une pierre angulaire dans la conservation du passé et une pierre tournante vers les artistes du futur. Que ce soit pour contempler un infime échantillon des 5 000 ans d’art international qui sont représentés ici ou pour décortiquer un artiste précis, une visite au Met s’impose.

Le parc de la High Line – Le parc urbain suspendu qui survole Manhattan sur plus de 2 kilomètres occupe la place d’une ancienne voie ferrée aérienne et relie Manhattan au quartier de Meatpacking où l’on retrouvera notamment l’ancienne usine de biscuits qui abrite aujourd’hui le marché de Chelsea, ainsi que le monument Ground Zero érigé sur le site des tours jumelles.

Le Village Vangard – Si l’idée de passer une soirée dans l’un des clubs de jazz les plus réputés de New York vous tente, réservez des billets pour le Village Vangard. Des grands noms du saxophone et de la trompette aux sosies de Louis Armstrong ou d’Ella Fitzgerald, le talent est toujours au rendez-vous et l’ambiance est garantie.

Les kayaks du fleuve Hudson – Il est possible de remonter en kayak la rivière qui forme le flanc ouest de Manhattan. La vue sur l’île y est spectaculaire, et c’est notamment l’occasion de découvrir les ponts qui la traversent.

Brooklyn

Le pont de Brooklyn relie le quartier touristique de Manhattan à la banlieue de Brooklyn. On le traverse aussi bien à pied qu’en voiture de location, mais notez toutefois qu’il mesure près de 2 kilomètres. Au passage, pensez à vous retourner pour admirer la skyline la plus célèbre au monde : celle des gratte-ciels de Manhattan.

Brooklyn Bridge Park – De l’autre côté du pont, le parc accueille les joggeurs et les pique-niques, ainsi que le Marché aux Puces du dimanche matin. On y a en outre une vue privilégiée sur la Statue de la Liberté.

Le jardin botanique de Brooklyn – Outre les quelques 10 000 espèces de plantes, fleurs et arbres qu’il abrite dans ses serres et jardins, les amateurs apprécieront aussi le superbe jardin japonais, la roseraie et les jardins de Shakespeare, consacrés aux plantes qui apparaissent dans l’œuvre du célèbre écrivain.

Bushwick – Quartier réputé du street-art, il abrite des centaines de galeries et de superbes fresques multicolores décorent ses murs. Découvrez-les au fil des rues, ou rejoignez une visite guidée pour ne pas en perdre une miette.

Williamsburg – Considéré comme le nouveau quartier hippie de Brooklyn, c’est un secteur vivant et un peu alternatif. Dans la journée, c’est l’occasion de visiter quelques boutiques surprenantes, de visiter les théâtres et les galeries d’art, de flâner sans but particulier. En soirée, les fêtards trouveront leur bonheur dans ses rues toujours animées.

Coney Island – Grâce à votre véhicule de location, éloignez-vous du centre de New York et rejoignez les fameuses attractions du Luna Park de Coney Island, au sud de Brooklyn. Au cœur des 50 manèges qui accueillent ici les touristes de tous âges, ne manquez pas les fameuses montagnes russes du Cyclone et la grande roue Wonder Wheel.

Staten Island

Moins célébrée que Manhattan ou Brooklyn, la petite île accessible en ferry offre pourtant un bol de nature appréciable après le tumulte des grands quartiers touristiques. C’est l’occasion de faire le plein de plage et d’espaces verts, et nous vous avons trouvé quelques activités qu’il serait dommage de manquer.

High Rock Park – Surnommé la ceinture verte par les riverains, il abrite cinq lacs, de longs chemins de randonnées et des espaces boisés et ombragés très agréables.

Le musée tibétain – Découvrez la culture et l’histoire de cette région trop méconnue, appréciez ses œuvres d’art et, pourquoi pas, essayez-vous à la méditation avant de retourner affronter les foules touristiques newyorkaises.

Le Queens

Chinatown – Plus large, plus vivant, plus asiatique que la version mini de Manhattan, le quartier chinois de Queens vous attend avec ses boutiques exotiques, ses restaurants d’où s’échappe de délicieux fumets, ses enseignes écrites en grands symboles dorés, ses remèdes naturels à base de plantes ou d’extraits naturels et sa musique inconnue. 

La maison de Louis Armstrong – Le célèbre musicien donnait son premier concert en 1915. Amateur de jazz, visitez la résidence de Louis et Lucille Armstrong et leur jardin japonais.

Le Bronx

Célèbre pour avoir vu naître le Hip-Hop et le Rap, l’arrondissement le plus au nord de New-York City est facilement accessible en voiture de location.

Le stade de baseball – Le Yankee Stadium est le stade de l’équipe de baseball newyorkaise. C’est l’occasion d’assister à un match ou à un concert. La chanson de Frank Sinatra y est diffusée à la fin de chaque évènement, et les lettres géantes N et Y dominent le quartier. Pas de doute, vous êtes bien à New York.

Little Italy – Profitez de votre véhicule de location pour visiter la Petite Italie du Bronx, d’ailleurs bien plus italienne que celle de Manhattan. Nombreuses sont les boutiques tenues par les descendants des premiers immigrants italiens et les restaurants où l’on propose encore des pâtes, viandes et gâteaux cuisinés selon la recette d’une arrière-grand-mère romaine, pisane ou bolognaise.

Harlem

Haut lieu de la culture afro-américaine, du gospel et des brownstones, ces maisons de grès rouge qui font aujourd’hui la joie des classes moyennes en mal de projet immobilier. La réputation mal famée de Harlem n’est plus d’actualité et, depuis la seconde renaissance menée par Bill Clinton dans les années 80, on peut généralement circuler en voiture de location dans cette partie de New York sans risque.

Le berceau du Gospel - Les commerces, restaurants et habitants de Harlem s’ouvrent au tourisme de la meilleure façon possible : avec un peu de Gospel. Profitez-en pour aller écouter une messe ou pour vous offrir un brunch gospel chez Sylvia.

Page author

Article rédigé par Hertz

216 Messages