Newark, le secret jalousement gardé par les new-yorkais

Page author

by Hertz - 29 septembre 2017

La jolie petite ville de Newark s’épanouit dans l’ombre de la Grosse Pomme, et pourtant, les touristes qui abondent à New-York ne réalisent pas toujours qu’il existe. A une vingtaine de minutes en voiture de location, une cité calme et agréable qui constitue un bien meilleur pied à terre pour visiter celui qu’on surnomme l’état-jardin : le New Jersey. L’une des plus anciennes villes de l’histoire des États-Unis, Newark jouit d’un héritage culturel et artistique mixte et contrasté où se croisent des influences afro-américaines, juives, créoles, italiennes et irlandaises.

Découvrez les meilleurs rendez-vous de Newark et du New-Jersey, à visiter de préférence avec un véhicule de location.

Arts et Spectacles

Le centre des arts et spectacles du New Jersey (New Jersey Performing Arts Center) trône depuis plusieurs décennies en tête des centres culturels du nord-américain, et pour cause : du spectacle comique au concert de jazz en passant par les festivals en tours genres et les symphonies classiques, tout est bon pour époustoufler le public qui vient de loin pour en profiter.

Pour apprécier les artistes de rue, rendez-vous au Riverfront Park pendant les longues soirées d’été. Non seulement le site, qui a récemment fait l’objet d’un relooking urbain, est parfait pour une ballade sous le soleil couchant alors que s’illuminent les rues de la ville, au loin, mais votre pique-nique sera probablement animé par toutes sortes de peintres, mimes, danseurs et musiciens.

Dans un genre plus libéral, l’espace City Without Wall de Newarkest ouvert à tous les artistes en herbe de la région, et le résultat est plein de surprises.

Newark

En famille

La municipalité de Newark est bien décidée à donner la place d’honneur aux enfants de tout âge. Le parc de Branch Brook est particulièrement populaire car ils adorent y tester leurs patins à roulettes sur l’une des dernières patinoires urbaines du pays pendant que leurs parents admirent les 14 espèces de cerisiers différents qui fleurissent au mois d’avril. Juste à côté, faites un petit détour architectural et visitez la grande et glorieuse basilique du Sacré Cœur, une cathédrale gothique parmi les plus larges des États-Unis.

Les familles apprécient aussi les attractions éducatives originales mises à leur disposition par la commune, comme les studios de Glassroot où l’on peut littéralement jouer avec le feu, ou encore le Musée de Newark, ce fabuleux mélange d’expositions variées et hétéroclites consacrées un jour à l’art américaine et le lendemain aux vestiges de mystérieuses civilisations tibétaines. Ne manquez pas le sensationnel planétarium et les journées à thème (dont certaines sont entièrement consacrées aux dinosaures).

Newark

Un peu d’histoire

C’est à Newark que l’un des grands personnages de l’histoire a fait ses marques. Aujourd’hui, le monument et musée consacré aux travaux de Thomas Edison est un incontournable retour au XVIIIème siècle, en pleine révolution industrielle. A un quart d’heure de route, la maison de John Ballantine ouvre son architecture victorienne au public toute l‘année, mais c’est pendant les fêtes que la visite vaut vraiment le détour.

Newark est un condensé de ce qui constitue de bonnes vacances : culture, histoire, divertissement, nature et même, pour ceux qui auront choisi de louer une voiture, un accès privilégié aux parcs nationaux du New Jersey. 

Page author

Article rédigé par Hertz

183 Messages