Nice au naturel : les meilleurs promenades et sentiers de la Riviera.

Page author

by Hertz - 29 août 2019

Nice est réputée pour sa situation géographique privilégiée et son climat au beau fixe, ainsi que pour ses trésors culturels notamment hérités du Paul Cézanne qui, tombé amoureux de la région, y élut domicile afin de peindre aussi souvent qu’il le souhaitait les magnifiques paysages entre mer et montagne qui entourent Nice. Pour vous aider à découvrir tous les spectaculaires panoramas autour de la cité, nous avons sélectionné les plus belles randonnées dont les points de départs sont tous accessibles depuis Nice.

A savoir : le climat de la région Provence-Alpes Maritimes est chaud, voir très chaud. Il est essentiel de se munir de crème solaire et d’eau avant de partir. Pendant l’été et pour les itinéraires les plus longs, envisagez de commencer tôt le matin afin d’éviter les températures élevées. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée et vos appareils photos !

Le sentier du littoral

Loin des plages bondées et des boutiques climatisées de Nice, le sentier du littoral de Nice longe la côte afin de relier Nice à Villefranche. Aussi connu sous le nom de Chemin de Douaniers, il prend son départ sur la plage nudiste de Coco Beach et il est généralement bien fréquenté, ce qui a poussé les municipalités à prévoir plusieurs escales avec des points de vue sur la mer et tables de pique-nique.

Court et ludique, il est parfait pour les enfants et les marcheurs moins entrainés. Vous pouvez même envisager de faire le chemin du retour en voiture.

Distance : 1,4 km (3km si on inclut les falaises de Maeterlinck et la pointe des Sans-Culottes)

Dénivelé : négligeable

Le Mont Boron

Ce circuit semi-urbain vous entraine sur les hauteurs de Nice. Avant tout un lieu de promenade et de détente, le sentier de Mont Boron est un excellent moyen de découvrir la vue sur la baie de Nice, et de profiter du contraste offert par les flancs de montagne qui fait la beauté de la région.

Comptez environ 5 heures de marche pour parcourir ces 15 kilomètres qui passent notamment par la colline du château et le port de Nice, où une pause est toujours la bienvenue et de s’offrir une bonne glace.

Distance : 15,2 km

Dénivelé : 295 m

La colline de Gairaut

Garez votre voiture sur le parking de l’avenue de Gairaut pour rejoindre le bel escalier qui mène au Chemin de Gairaut. Parfaite pour les enfants puisqu’elle dure moins de 2 heures et serpente entre des sites ludiques. Cette petite balade longe le canal entre les oliviers et les belles villas avant de rejoindre la cascade de Gairaut et la vieille maison du gardien.

Distance : 5,15 km

Dénivelé : 123 m

Le tour du Cap de Nice

Entre Nice et Cap Ferrat, cette balade, relativement accessible, traverse notamment la route du Fort Mont-Alban, avec sa jolie vue sur le château de Nice et la promenade des Anglais, et le chantier naval de la Darse de Cap Ferrat.

Ponctuée de rencontres pittoresques, tels que le porche qui mène à la Darse ou les pittoresques escaliers de Rochambeau, elle offre de quoi divertir les jeunes marcheurs. Rejoignez l’Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et comptez trois bonnes heures pour la parcourir.

Distance : 8,8 km

Dénivelé : 310 m

La Promenade des Anglais

Incontournable de votre séjour à Nice, la promenade des Anglais offre une grande flexibilité. Que vous choisissiez d’y passer quelques minutes avant de rejoindre la plage, de la parcourir sur toute sa distance en flânant ou d’en tirer parti pour votre jogging quotidien, elle est toujours animée et offre une grande diversité de paysages. D’un côté, la ville en ébullition vit son train-train quotidien, de l’autre, la baie de Nice animée par les bateaux et baigneurs scintille au soleil.

Distance : 8 km

Dénivelé : négligeable


La Crête de Graus

Du haut de ses six petits kilomètres, le sentier de la crête de Graus atteint une altitude de 613 mètres où vous aurez une vue mémorable sur la baie de Nice ainsi que de la Mer Méditerranée.

Vous pouvez vous y rendre en voiture et profiter du parking situé au bout du Chemin de Chateaurenard avant de monter dans le bois en suivant le chemin balisé. Notez que le parcours quitte le chemin Grande Randonnée qu’il retrouvera un peu plus loin.

Distance : 6 km

Dénivelé : 280 m

Bien que le tourisme niçois favorise surtout les plages, les monuments historiques, les musées et le port, toute la région regorge de randonnées spectaculaires accessibles à des niveaux variés. Choisissez votre randonnée en fonction de votre niveau et partez à l’aventure ! Il serait dommage de manquer ces paysages fabuleux et de découvrir ces merveilles naturelles, accessibles en voiture depuis Nice.

Page author

Article rédigé par Hertz

238 Messages