Hertz Together

Consulter les évènements pour Nice Changer la destination

Le Musée Matisse de Nice

Le Musée Matisse de Nice

Description

Henri Matisse est un peintre et sculpteur mort à Nice dans les années 1950. L’un des principaux acteurs du mouvement artistique fauviste, Matisse est un artiste impressionnant dont une grande variété de ses œuvres se trouve dans le Musée Matisse de la ville de Nice.

Dans les années 1940, l’artiste vécut dans le quartier résidentiel de Cimiez, au nord-est du centre-ville de Nice, et ce, jusqu’à sa mort en 1954. Il n’est donc pas étonnant de retrouver ce musée dans le quartier de prédilection du peintre.

Le musée Matisse abrite une collection fascinante des œuvres de Matisse, y compris des peintures à l'huile, des dessins, des sculptures, et des tapisseries signés par l’artiste. La collection permanente est exposée dans une villa génoise ocre rouge datant du XVIIème siècle tandis que des expositions temporaires sont installées dans le bâtiment futuriste situé en sous-sol. Pensez à regarder le programme des expositions temporaires afin de ne pas rater celle qui vous intéressera le plus.

En plus des œuvres incontournables de Matisse, comme La Femme à l’Ombrelle ou la Maison à Fenouillet, on retrouve en ce lieu un cadre enchanteur, avec un parc dans lequel une oliveraie vient ombrager les rêveurs. Rien que le cadre invite à la poésie et à la peinture. Par ailleurs, en traversant ce parc, vous vous retrouverez dans le cimetière du Monastère de Cimiez où Henri Matisse repose. Un voyage complet dans l’atmosphère colorée et créative de l’artiste.

Pour continuer votre visite dans le Nice de Matisse, faites donc un tour au Château de Nice. Matisse peint en 1918 le fameux « Plage à Nice vue du Château ». De même, rejoignez la Villa bleue au pied du Mont Boron (à près de 5km du musée) pour vous imprégner du décor choisi par Matisse pour sa « Villa Bleue ».