Nice en novembre

Page author

by Conrad - 30 novembre -1

J'habite dans la ville de Nice depuis quelques année, je partage donc avec vous mes petits coins favoris, et moins connu, de cette jolie ville. Des lieux faciles d'accès si vous passez quelques jours sur la Côte d'Azur en novembre.

La Cathédrale Russe Saint-Nicolas

La cathédrale Saint-Nicolas est une superbe cathédrale orthodoxe russe. Elle est située sur le boulevard Tzaréwitch à Nice et son entrée est gratuite. Il s'agit de l'un des édifices orthodoxes russes les plus importants hors de Russie ! Il est rare de voir une telle architecture en France, mais nous avons la chance de pouvoir admirer cette cathédrale à Nice.... Située dans un parc de 2 950 mètres carrées, elle est l'un des sites les plus visité de la ville avec plus de 250 000 personnes chaque année. Grâce à son histoire, son style unique (inspiré des églises de Moscou), et ses riches décorations, elle a été classée monument historique. Par ailleurs, la cathédrale Saint-Nicolas étant un lieu de culte, certaines règles doivent être respectées, comme le silence et des tenues correctes (pas de short ni de jupes).

Le port de plaisance

Le port de plaisance de Nice est relativement petit mais très joli et agréable à visiter... Le décor est extrêmement coloré, avec l'eau du ciel, de la mer Méditerranée et les façades orangers des vieux immeubles qui l'entoure. Le tour du port s'effectue en une bonne demi-heure... L'on y découvre de nombreux petits bateaux de pêche colorés, mais aussi de superbes yachts !

Autour du port, de nombreux restaurants et bars vous accueilleront avec enthousiasme... Et c'est tellement agréable de manger un repas typiquement niçois à cet endroit...

Le parc des Arènes de Cimiez

Il y a un très joli parc dans le quartier de Cimiez à Nice. Il s'agit d'un lieu privilégié pour les promenades en famille ou en amoureux puisqu'il est constitué de pelouses libres d'accès et extrêmement bien entretenues, bordés d'oliviers centenaires ! Ces oliviers sont un des meilleurs atouts du parc, très apprécié des niçois... Il faut dire que c'est un véritable havre de paix, chargé d'histoire. L'on y trouve en effet les Arènes de Cimiez (un amphithéâtre romain classé monument historique), le Monastère de Cimiez, et également le musée Matisse.

Sachez également que le magnifique jardin du monastère (situé dans le parc), jouit d'un point de vue panoramique sur toute la baie des anges ! Il s'agit en fait d'un ancien potager pour les moines... Et les peintres Henri Matisse et Raoul Duffy sont enterrés dans le cimetière situé juste à côté.

La promenade du Paillon

La Promenade du Paillon est un tout nouveau parc, construit tout en longueur, situé à la lisière de la place Masséna. L'on y trouve de nombreux jeux pour les enfants et un vaste miroir d'eau qui offre des reflets scintillants grâce à ces 128 jets d'eau ! Certains soirs, des spectacles de "son et lumières" peuvent y être organisés...

Mais la promenade du Paillon est longue et l'on y trouve également le « plateau des brumes » (près du jardin Albert 1er). Il s'agit d'un dallage de pierre laissant échapper un épais "brouillard" au moyen de 960 brumisateurs d'eau.... Un nuage géant dans lequel il est amusant de déambuler... Et c'est un lieu unique pour faire des photos originales !

La Crypte Archéologique de Nice

Situé sous la place Garibaldi, au centre de Nice, se trouve une immense salle souterraine de 2 000 mètres carrés. Il s'agit d'une crypte qui a ouvert récemment et qui a un grand intérêt patrimonial et historique... Il est nécessaire de réserver sa place (en ligne ou au Centre du Patrimoine) un peu en avance pour visiter la crypte car la visite guidée s'effectue en petits groupes (15 personnes maximum) et dure environ 1h. Le plein tarif est de 5€.

C'est la construction de la ligne du tramway qui a permis de découvrir cette crypte. Des vestiges très bien conservés d'un ensemble fortifié datant du XIVe siècle, époque des comtes de Provence.

 

Nous remercions Camille pour cet article Hertz Together, apprenez plus sur elle sur son blog voyage L'Oiseau Rose.

 

 

Page author

Article rédigé par Conrad

284 Messages