Où assister à l’éclipse solaire 2017 aux Etats-Unis

Page author

by Hertz - 22 juin 2017

Une éclipse avez-vous dit, cette merveille astronomique qui ne se produit qu’une fois dans l’histoire de toute une vie. Cet été, les Etats-Unis vont accueillir une éclipse totale et ainsi voir son contient plongé dans la pénombre pendant quelques minutes.

La première éclipse totale depuis 1918, se dirigera de l'Oregon à la Caroline du Sud, plongeant dans le noir 14 états pendant environ deux minutes et demi le 21 août.

Si vous prévoyez d’assister à ce phénomène étonnant, sachez qu’il existe un calendrier d'événements pour marquer l'occasion proposant toutes sortes d’activités.

Voici une liste des meilleurs endroits où célébrer la venue de l’éclipse 2017.

Le parc national de Yellowstone




Quel que soit le lieu sur Terre, la totalité d’une éclipse est observée uniquement sur une bande étroite qui correspond au passage de l'ombre portée de la Lune sur la surface terrestre. 

Et bien que Yellowstone ne se situe pas exactement sur cette trajectoire, le parc reste un endroit idéal si vous cherchez à passer un week-end sous les étoiles.

Etalé sur trois états, le parc ne déçoit jamais ses visiteurs, et compte toujours parmi  les sites de beauté naturelle des États-Unis, avec la possibilité de faire du canoë et kayak, de la pêche ainsi que de l'équitation.

Vous devriez également embarquer pour Old Faithful et la visite de son célèbre geyser qui tire son nom de ses éruptions récurrentes, se déroulant toutes les 60 à 90 minutes.

Où que vous soyez à Yellowstone et tant que les conditions météorologiques jouent en votre faveur, vous bénéficierez d’un spectacle époustouflant – avec trois heures entières du passage de la lune à travers le soleil à partir de 10h15 et comprenant deux minutes de couverture maximale à 95% programmées pour environ 11h35 dans la matinée.

La montagne de Snow King, Jackson



Contrairement à Yellowstone, le parc national de Grand Teton et la ville de Jackson situés dans l’état du Wyoming auront la joie de profiter de l’éclipse dans sa totalité. La société astronomique du Wyoming compte bien se surpasser en organisant deux nuits d'événements exceptionnels dans la vallée de Jackson Hole.

Profitez de la station Snow King le samedi et le dimanche afin de ne pas manquer une présentation de l’astronaute Scott Altmann en personne, ainsi que qu’une séance guidée d’observation des étoiles.

Et pour finir, empruntez le télésiège de la station qui vous emmènera au sommet afin de profiter d’une vue spectaculaire sur le ciel nocturne.

Le Festival Eclipse, Casper

Les habitants de Casper ont prédit que l’ombre lunaire viendrait recouvrir leur ville pendant 2 minutes et 26 secondes exactement -  une raison valable pour organiser un long week-end de festivités en son honneur.

Située au centre du chemin tracé par l’ombre de l’éclipse - à 450 kilomètres de Jackson – la ville de Casper accueillera de nombreux ateliers et workshops dans ses galeries et musées.

Faites un arrêt au centre national historique de Casper et participez à des ateliers divers ainsi qu’à des conférences étoilées données par des experts du milieu.

Avec son éventail de parcs et d'espaces ouverts au public, peu importe où vous choisirez d’aller, la ville est l'endroit idéal pour profiter du phénomène écliptique au maximum.

Le Mont Rushmore, Dakota du Sud

L’état du Dakota du Sud est bien loin de la trajectoire qu’a choisi d’emprunter l’éclipse. Néanmoins si vous avez prévu de tirer le meilleur parti de votre voyage aux États-Unis en voyageant à travers tout le pays, il vaut la peine de profiter tout de même de l’éclipse sur le site de l’un des monuments le plus célèbre d’Amérique.

Situé dans le cadre magnifique de la Forêt nationale de Black Hills, les visages de Washington, Jefferson, Roosevelt et Lincoln ont été immortalisés dans du granit. Achevé à la fin de l’année 1941, profitez de cet hommage grandiose dédié aux présidents et pères fondateurs les plus populaires de la nation.

Le parc national des Badlands



The Badlands and Black Hills se situent à quelques kilomètres seulement du Mont Rushmore, proposant de nombreuses activités extérieures avec une dédicace spéciale pour les fans de l’espace et d’astronomie.

Le refuge de Cedar Pass offre des excursions nocturnes régulières le week-end, où les gardes forestiers, munies de leurs télescopes, donnent la possibilité aux visiteurs d’observer le ciel. Avec une pollution quasiment inexistante, les Badlands, permettent de repérer les petits tourbillons présents dans la galaxie.
Une expérience enivrante !

Carhenge, Alliance, Nebraska



Carhenge
est une réplique du monument de Stonehenge au Royaume-Uni. Stonehenge qui, dit-on fut construit par des druides en hommage au soleil tout-puissant est bien différent de Carhenge crée de toute pièce par Jim Reinders en 1987.

En effet, le monument a été érigé à l’aide de carcasses de voitures avant d’être recouvert de peinture grise.

Œuvre d’art excentrique ou simple attraction touristique ?  Peu importe votre opinion sur le sujet, cette bizarrerie vaut le détour.

Quoi qu’il en soit, Carhenge est l'un des principaux sites où admirer l'éclipse 2017.

Celle-ci durera peut-être moins de 3 minutes, mais le fun n’est pas obligé de se terminer avec l’éclipse. Les évènements, expositions et diverses activités organisés pour l’évènement sauront combler les plus exigeants. Et, n’oubliez surtout pas vos lunettes observation spéciales éclipse.

Page author

Article rédigé par Hertz

183 Messages